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Blois 2011
Aujourd'hui : 24/10/17

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BLOIS 2011
Visite salon

photo : organisation
Sous une météo capricieuse

Photos Guy Fromont - Fabrice Gay - constructeurs

Cette 31e édition du salon de Blois, nouvellement nommé Festival International de l'Aviation légère s'est déroulée sous une météo difficile qui a sans doute contribué à la moindre fréquentation que nous avons pu constater. Moins de visiteurs, mais des visites de qualité que les 127 exposants présents ont apprécié de rencontrer.


Comme chaque année sur l'aérodrome de Blois-le Breuil (LFOQ), le rassemblement a permis aux amateurs de venir à la rencontre des professionnels de l'aviation légère ou ULM. La nouvelle organisation n'a pas failli à la qualité de la préparation, avec l'aide de 120 bénévoles mobilisés pour la circonstance. Seul changement de taille pour les visiteurs venant en vol, la nécessité de s'inscrire par avance via un site web, ce qui en soi n'aurait pas contrarié grand monde. Mais devoir respecter un créneau horaire pré-établi parfois plusieurs jours précédents l'arrivée a désagréablement surpris les pilotes, pas habitués à cette contrainte. D'autant qu'avec la météo délicate, le respect des horaires paraissait davantage compliqué. Cela a sans doute participé à la désaffection des visiteurs en vol. Les exposants ont toutefois apprécié le public ''averti'' venu pour une forte part afin d'établir un projet d'achat, lier contact ou s'équiper en matériels connexes. Dans l'allée principale les ULM étaient pourtant nombreux, offrant une riche exposition, du moins pour la catégorie multiaxe et celles des voilures tournantes. Ainsi a-t-on pu remarquer quelques nouveautés marquantes (ou du moins inédites à Blois), au rang desquelles l'Argo, le Maverick, le Freccia ou le XL8. Concernant les rotors, c'est le constructeur DTA qui a eu la vedette cette année avec les démonstrations du J-Ro, avec un accessit à la verrière intégrale que Rotavia a développée avec son inventeur Patrick Pauliout pour M16 et M22. L'élégant Cavalon s'est lui aussi fait remarquer sur le stand Fly-in-Paris. Les hélicoptères AK 1-3 et LH 112 ont attiré un grand nombre de passionnés. Pour revenir sur les multiaxes, le Blackshape Prime a enchaîné les vols de démonstration et les baptêmes à rythme soutenu. Pour la première fois, ce descendant du Millenium Master a pu prouver son potentiel face au public. La catégorie pendulaire a quant à elle brillé par son effacement, au grand regret d'une population de pilotes toujours attirée par sa simplicité. De grands absents également durant cette édition de Blois, à commencer par Yuneec, le spécialiste chinois en motorisation électrique. Après un coup d'éclat en 2010 (on se souvient du stand géant tenu par l'importateur belge Olivier Ronveaux), diverses raisons ont conduit le constructeur à déserter Blois. Le Voyageur VR 203 n'était pas là non plus, laissant croire que la mayonnaise n'a pas pris ou que le produit poursuit son développement. Le Twinbee n'aura pas survécu à la réalité concrète d'un coût de main d'oeuvre trop élevé : Aéro Synergie a refait ses comptes et ne peut proposer ce petit appareil d'école au prix estimé initialement. La société SME Italia présentait un moteur bicylindre 4 temps fonctionnel en 2010 ; pas de suite cette année. Dommage, l'idée plaisait. De même l'Alatus ME (électrique) n'était pas présenté au public, une version M thermique trônant au milieu du stand Randkar. L'électricité aurait-elle déjà lassé par ses effets d'annonce non suivis de faits concrets ? C'est à se demander. Reste l'éternelle... plutôt sempiternelle rengaine des masses, des poids, des petits poids, des poids lourds et des lourdauds qui persiste à minorer l'influence pesante des équipements optionnels. Ce n'est pas une nouveauté et cela devient même amusant, si on prend un peu de recul pour suivre le phénomène. D'un côté des marchands habiles, de l'autre des clients à la naïveté suspecte. Un jeu qui n'est pas près de s'arrêter...


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Le salon de Blois en chiffres
Blois 2011
Blois 2011 aura accueilli 5 000 visiteurs (7 000 en 2010). Presque 472 aéronefs étaient présents (dont 214 exposants), venus en vol ou non, contre presque un millier l'année passée. Un staff de 120 personnes a assuré les services de sécurité, d'hygiène, de médecine, d'organisation, ... lire la suite >>>

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Le mot de Dominique Méreuze
Blois 2011
Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, annonce l'imminence de la mise en place de la classe 6, pour l'automne sans date précise. Mais surtout et comme déjà évoqué lors de l'assemblée générale du printemps 2011, il revient sur la nécessité d'adapter la formation des ... lire la suite >>>

17/09/11
Alain Sure : homo micro
Blois 2011
Plus bavard qu'un pie, plus bruyant qu'un ULM... mais indispensable avec son micro soudé aux lèvres, Alain Sure anime depuis une vingtaine d'années le salon de Blois. Une organisation bien rodée pour ce dilettante passionné. Perché sur un podium dont il est le maître, il accueille les exposants lors des présentations ... lire la suite >>>

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Blois et la Coupe Esthétique
Blois 2011
Marie-Claude Bouclet a organisé pour la septième année consécutive la Coupe Esthétique, aidée de Alain Marchand et Jean Daniel Brisemur. L'occasion de récompenser les constructeurs amateurs qui fabriquent de beaux aéronefs, réalisent des peintures sympas ou des aménagements intérieurs ... lire la suite >>>

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Team ULMaG
Blois 2011
Durant trois jours, les membres du team ULMaG se donnent à fond pour ramener les reportages que vous retrouvez ensuite dans les magazines Volez ! et ULMaG.fr. Plus de 100 exposants visités, 70 vidéos réalisées ouvrant sur 90 articles écrits... Joëlle, Fabrice, Guy, Xavier ainsi que votre serviteur sommes au ... lire la suite >>>

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BLOIS 2011
Blois 2011
Visite virtuelle de l'expo
Blois 2011


Intro Blois..Blois en chiffres
Coupe EsthétiqueLe mot du PrésidentAlain Sure
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2WTAéro 64 EkolotAéro Delahaye
Aero Kit ServiceAero ShopAero Systèmes
AeroFlyingAeropraktAéroservices Guépard
AerospoolAeroTrophyAir Courtage
Air CréationAirborneAirway Color
AlphatecAlpi-AviationApollo
Asso X JwelAuto GyroAvirex
BeckerBéringerBlackshape
Bristell Aero XL8BRMCaruso Freeland
DiatexDimension Light PowerDirect Fly
DTA J-RoDUC hélicesDyn'Aéro
ElectraviaEvraFama Helicopters
Finesse MaxFly SynthesisG Decouv'R
G1 AviationHeli-PassionICP les Noyers
IkarusInnov'AirJMB Aviation
KBIKBI remorque-citerneLAD
LCALoravia LOR 75Magni Gyro
Marines EditionsMaul & CoMaverick
MSL-AéroNet WordsPro-Mecc
Pti'tavionRandkarRoland Aircraft
ScoutchelSherwood RangerSidermeca
Silvair ServicesSuper BTecnam
ThiesenTomark AeroULPower
ULM Prestige ZlinULM Prestige Aero PilotULM Technologie
VenturaVieux Déb'sVija
Team ULMaG..Volez!

17/09/11
Maverick : l'avion ULM
Blois 2011
Le Maverick PA est fabriqué en Allemagne par Phoenix Aircraft sous licence Murphy Aircraft. C'est une adaptation, made in Germany, du célèbre avion de brousse canadien ''Rebel'' à la classe ULM. Le Maverick PA correspond pleinement à la classe ULM, en dépit d'une construction classique entièrement métallique. ... lire la suite >>>

18/09/11
Auto Gyro Cavalon : perfect touch
Blois 2011
Après le Calidus qui a apporté un nouveau look novateur à la catégorie autogire, le constructeur leader de ces voilures tournantes se montre à nouveau avant-gardiste avec le Cavalon. Taillé comme une voiture stylisée avec des phares multi-optiques qui donne un regard agressif, ce biplace côte-à-côte ... lire la suite >>>

17/09/11
Alphatec BT-A11 : téléphonez en vol
Blois 2011
Le nouvel adaptateur GSM BT-A11 utilise la technologie Bluetooth. Il permet de relier un téléphone Bluetooth au nouvel intercom' encastrable IC-A11, ou aux anciens intercom' 903 ou 903S moyennant une petite modification, pour téléphoner à bord de tout aéronef. L'autonomie annoncée est de 1000 heures en ... lire la suite >>>

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