Blois 2012
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Salon

Le plus grand rassemblement ULM d'Europe.


Blois 2012 : mode d'emploi
Juillet 2012

Le 32e Salon ULM de Blois, ou 2e Festival International de l'aviation Ultra Légère de Blois, se tiendra encore cette année sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil LFOQ. 120 exposants et 800 ULM sont attendus. Cette année, le salon change de nom pour devenir Festival International de l'Aviation Ultra Légère.



Se mettre au tricot ?

Météo épouvantable, grave crise financière, élections, instabilité latente... tous les ingrédients de la morosité sont réunis pour se mettre au tricot devant la cheminée. C'est toutefois sans compter sur la passion de l'air qui nous fait tous vibrer. L'attente de nouveaux modèles d'aéronefs toujours plus performants ou les rêves de voyages sont notre moteur. Et comme chaque année nous nous réunissons à Blois pour rencontrer les constructeurs, découvrir de nouveaux équipements ou simplement s'émerveiller devant les centaines d'ULM venus de toute l'Europe. Alors comme par magie, les difficultés s'évanouissent, on oublie les vicissitudes du climat pour se laisser regagner par la fièvre aéronautique.



La crise s'abat sur les petits prix

Dans un monde en difficulté, les premiers à s'essouffler sont les budgets serrés. Logique : départager une enveloppe réduite impose de renoncer à certaines dépenses. Or pour un foyer ''ordinaire'', l'acquisition d'un aéronef passe après les vacances familiales, l'éducation des enfants, l'entretien de l'auto ou de l'habitation. Comme tout coûte cher et que le carburant suit également la hausse réelle ou ressentie par la plupart d'entre nous, voler est un luxe auquel certains doivent renoncer, ceux-là mêmes qui, en temps normal, font le gros des ventes d'ULM de bas et moyen de gamme. A contrario, les ULM plus coûteux sont moins touchés par la ''récession''. Il ne s'agit pas d'un paradoxe, mais là encore d'un constat habituel. Comme le remarque le riche armateur Frans Heesen, ''quand on retire 100 millions à un milliardaire, il demeure un homme riche...'' Ce qui explique que les personnes capables d'investir dans du matériel haut de gamme, donc coûteux, continuent à le faire, car ils sont moins affectées par la ''crise''. Les constructeurs disposant d'un large éventail de prix constatent d'ailleurs un élan marqué des commandes vers leurs hauts de gamme, pendant que la commercialisation des aéronefs basiques stagne.



Echapper à la crise

Bien. On ne va pas se complaire dans la déprime ; au contraire il est maintenant l'heure de positiver. Les élections sont passées, les grands de ce monde prennent conscience qu'il faut faire repartir l'économie - les économies -, et le siège de Météo-France va être dynamité, ses employés goudronnés et emplumés. Ainsi l'univers va redevenir serein et les passionnés d'aéronautique vont enfin revoir l'avenir en rose. D'où l'excellent salon de Blois auquel nous allons assister, et même contribuer par notre présence. Dès lors se repose l'éternelle question du choix. Au fil du temps, nous avons abordé l'aspect financier d'une acquisition ; les pièges à éviter ; comment choisir son aéronef ; les meilleurs motorisations... Evoquons aujourd'hui le comportement des acheteurs : NOTRE comportement, sans doute le paramètre le plus délicat à maîtriser, puisqu'il fait appel à la passion, voire à la pulsion. Comme autant d'enfants face aux scintillantes vitrines de Noël, nous laissons facilement courir notre imagination et perdons peu à peu pied avec la réalité. Les chiffres évoqués sont alléchants et nous les savons presque toujours enjolivés. Toutefois, pour l'appareil élu, ces chiffres deviennent d'un seul coup réels. Parce qu'il faut bien asseoir le rêve rassurer la partie de soi qui invite à la pondération.



Tenir bon

Les vendeurs doivent nous faire rêver. Nous le savons. Parfois, leurs arguments sont spécieux. Nous le savons également. Les vendeurs ne sont - a priori - pas des copains désintéressés. Ni amitié, ni séduction. Un vendeur peut être sympa', sans qu'on ait envie de coucher avec. Il peut être de bon conseil sans qu'on s'en remette entièrement à lui. A nous de rester critique et de conserver l'axe initial. Du comportement de l'acheteur découle celui du vendeur. Arriver plein d'exaltation pour un modèle est à proscrire ; le vendeur utilisera cet affectif à son avantage. Se montrer impatient est pareillement déconseillé ; l'urgence sera décelée comme une faille qui facilitera la vente. Abandonner ses convictions est maladroit ; face à un acheteur trop malléable, le vendeur peut orienter le choix dans la direction qui l'arrange. Ne jamais oublier qu'on est en position de force, mais sans en abuser. Le vendeur doit sentir qu'on est décidé à acheter, pas n'importe quoi et surtout pas à n'importe quelles conditions. Ainsi les acheteurs avisés prennent-ils la peine de rédiger un contrat. Il ne s'agit pas d'indisposer le vendeur, mais de lui montrer qu'on connait son droit, qu'on attend une transparence mutuelle et qu'on ne fléchira à aucun moment sur les termes de la transaction. Cela commence bien entendu par le prix auquel correspond un descriptif précis (si la radio est incluse, on écrira quel modèle, avec ou sans fourniture de LSA, de même pour les options, même mineures). Le vendeur n'aura que plus satisfaction à servir un client rigoureux qui ne ''se fout pas'' de son achat. Son implication sera plus grande et il veillera à un suivi méticuleux de la fabrication. Se méfier de soi-même, c'est également se méfier de ses émotions. Ainsi quand la vente se concrétise, lors de la livraison, il faut toujours respecter les termes du contrat : si l'ULM est trop lourd ou que l'équipement ne correspond pas : le REFUSER jusqu'à mise en adéquation avec le contrat. C'est difficile certes, car la plus grosse adversité ne vient pas du vendeur, mais de soi. Refuser la livraison, c'est se casser le rêve. Aller aux emm... Devoir batailler. Oui, mais c'est la seule position envisageable. S'y soustraire ou se compromettre est déraisonnable.



Accepter la réalité

Non, les ULM ne volent pas à 250 km/h ! Ou du moins si peu le font. Non ils ne volent pas par tous temps, même équipés d'HA et de PA ! Non, non, non et re-non, il ne faut pas croire qu'une différence fondamentale sépare une balle en carbone d'une trapanelle en chiffon. L'usage, les risques et les limitations sont les mêmes. Ils sont régis par une réglementation unique qui en fixe le cadre d'utilisation. Alors pour ne pas se tromper, pour viser juste, il convient d'affronter la réalité ; préparer un questionnement précis qui sera la base de discussion avec les vendeurs. Analyser les paramètres afin de cheminer sur la route du plausible. Ainsi, pour en revenir aux fameux chiffres qui conditionnent la décision d'achat, ne pas accepter les informations sans démonstration. Blois est justement l'occasion de tester réellement les performances des aéronefs présentés. Mais attention, l'essai ne doit pas être dicté par le vendeur. Là encore il montrera ce qu'il veut bien et ne satisfera pas forcément notre curiosité. Ainsi il est recommandé de dresser un ''plan de vol'' correspondant aux paramètres qu'on désire vérifier et de veiller au déroulement et au maintien de ce dernier, sans pour autant empêcher toute démonstration supplémentaire. Bref il faut accepter la réalité et n'acheter qu'en connaissance de cause. Enfin il ne faut sous aucun prétexte oublier qu'après une bonne affaire en arrive une meilleure. Donc pas de précipitation.

Sur ces conseils il ne reste plus qu'à nous souhaiter à tous une bonne visite et un bon salon.


INFOS PRATIQUES



Venir en vol
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L'aérodrome de Blois-le Breuil (N47° 40 47 ; E001° 12 21) sera classé ZRT (rayon 3 NM ; hauteur 1000 m) du vendredi matin au dimanche soir. Voir les instructions du SUP AIP (ULMaG : section ''Services'' - chapitre ''Notams/Vac''). Pour les visiteurs, une inscription préalable est obligatoire sur www.ulmblois.fr, avec des frais d'inscription (sauf dimanche). Les aéronefs doivent être munis de radio ; toutefois afin de maintenir une certaine liberté et d'assurer le plus important trafic, les arrivées et départs se feront sans procédure radio. La fréquence du salon est 130,20 MHz et reste en auto écoute. Pendant la manifestation, les ULM ne doivent pas utiliser la fréquence aérodrome (118.45). Il est recommandé de parler le moins possible, mais de bien préparer son arrivée et de regarder dehors. Seule la période du samedi de 8 h 30 à 14 heures impose l'utilisation d'une radio à bord. La densité du trafic dans cette période ne permet pas de procédure radio précise. L'écoute sera prépondérante et chacun devra se tenir prêt à effectuer une manoeuvre demandée. La période de vols lents du samedi soir ne permet pas d'autres arrivées en vol. L'ATIS sera actif sur 127,35 MHz. Le secteur Nord-Est sera réservé aux avions et le secteur Sud-Ouest réservé aux ULM. Le château d'eau de Landes-le-Gaulois (le seul autour de l'aérodrome) matérialise un point d'entrée idéal avant de rejoindre la branche vent arrière à 200 m/sol. Éviter de survoler le village de Landes-le-Gaulois (habitations et fête locale). Pendant les trois jours, seul l'axe 12-30 sera utilisé pour les atterrissages, mais l'organisation pourra décider ponctuellement certains décollages en 20 (jamais en 02). La piste en service (12 ou 30) sera indiquée par un ''T'' qui sera positionné près du seuil de la piste 02 et donc visible avant de prendre la branche vent arrière ou par un passage nettement au-dessus du tour de piste. Par vent nul ou travers, la 12 sera privilégiée. L'étape de base se fera à 800 m du seuil. Les ULM ne sont pas autorisés à utiliser la piste revêtue. Pour la circulation dans le parking, suivre les indications des parkeurs. Ceux qui souhaitent camper s'installeront dans la moitié ouest (bord de piste planeur et champ) ; aucun piquet de tente ne sera planté sur la piste planeur existante. Ceux qui souhaitent participer à la ''Coupe esthétique'' s'orienteront vers la zone occasion (à droite) et suivront les indications des pisteurs.

Rappel : ne pas pénétrer la ZIT ''zone P'' de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (R = 5 km ; h = 1000 m/sol ; centrée sur le point 47°43'13'' N- 001°34'45'' E). L'intrusion est passible d'une amende de 15000 à 45000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement de six mois à un an).
Venir par la route
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Il n'est plus possible d'emprunter l'entrée principale de l'aérodrome. Les visiteurs devront suivre un fléchage mis en place pour la circonstance. Les automobilistes seront satisfaits d'apprendre que le nouveau parking est proche de l'entrée de la manifestation et des exposants.


Plan masse

cliquez ici pour charger le plan

1 parking véhicules 11 espace coupe esthétique
2 parking avions 12 carburant ULM
3 parking hélico 13 taxi way
4 départ navettes pilotes 14 exposants ULM dynamique
5 poste de secours 15 exposants paramoteurs
6 accueils 16 démonstration Slalomania
7 exposants ULM statique 17 parking ULM
8 blocs sanitaires 18 visiteur paramoteur
9 restauration 19 évolution paramoteur
10 espace ULM occasion 20 piste décollage ULM 300 X 20

Plan général

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Horaires du salon
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- Samedi 1 septembre : 9h à 18h30
- Dimanche 2 septembre : 9h à 18h00
- Accueil Pilotes ULM : de 14h à 18h
- Le salon n'est pas ouvert au public le vendredi. Ce jour est réservé à l'installation des exposants
ue le nouveau parking est plus proche des exposants qu'avant 2009.



Tarif des entrées
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samedi
dimanche
week-end
Parking
gratuit
gratuit
gratuit
moins de 16 ans
gratuit
gratuit
gratuit
moins de 21 ans
7
5
10
adulte
10
8
14
arrivants en ULM
5
gratuit
5



Programme & horaires
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Vendredi 31 août
10h00 à CS+30 : arrivées ULM sur piste manifestation (12-30 herbe) + paramoteur
10h00 à 12h00 + 15h00 à 19h00 : avions autorisés (AFIS), sur 12-30 revêtue

Samedi 1 septembre
(radio obligatoire de LS-30 à 14h00)
LS-30 à 8h00 : hors manifestation - avions interdits
9h00 à 9h30 : ouverture bureau d'accueil
10h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h00 : présentation exposants P1 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
13h15 à 14h00 : évolutions libres + forum - paramoteurs interdits
14h00 à 15h00 : présentation exposants P2 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits - départ en piste 20 possible si MTO favorable
15h15 à 16h00 : évolutions libres
16h00 à 17h00 : présentation exposants P3 + paramoteurs - avions et ULM interdits : départ en piste 20 possible si MTO favorable
17h15 à 18h00 : évolutions libres
18h00 à 18h30 : vols lents (ULM anciens, paramoteurs, ballons...) - avions et ULM interdits
18h30 à 20h00 : hors manifestation

Dimanche 2 septembre
LS-30 à 8h00 : évolutions libres (hors manifestation) - avions interdits
8h00 à 9h00 : mouvements avions (basés et ext.)
9h00 à 10h00 : évolutions libres
10h00 à 11h00 : forum conférences
11h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h15 : non renseigné
13h30 à 15h00 : évolutions libres
15h00 à 16h00 : présentation exposants P4 (+Pa) - avions et ULM interdits : départ en piste 20 possible si MTO favorable
16h15 à 17h30 : évolutions libres + Coupe Esthétique
16h15 à 18h00 : évolutions libres
18h00 à CS+30 : hors manifestation ; fin de ZRT




Forum ULM
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Les conférences auront lieu samedi de 14 à 18 heures

14h00 - Classe 6 : et après ? Dominique Méreuze (président de la FFPLUM)
15h00 - Sécurité et formation Thierry Couderc (responsable Sécurité des Vols FFPLUM)
16h00 - Un an de BASULM Pierre-Henri Lopez (secrétaire général de la FFPLUM)
17h00 - Les jeunes et l'ULM Jean Charles Chevrier (responsable jeune FFPLUM)

Dimanche : diffusion de films dans la tente des conférences.



Salon de l'occasion
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Il est accessible par les machines venues en vol à l'entrée du parking ULM visiteurs ainsi que par celles venues par la route. L'inscription préalable est obligatoire. Les instructions complémentaires seront fournies au moment de l'inscription. Les frais d'inscription sont de 15 à 50 €.

Contact : Jean-Marie Carré - 02 54 20 61 59 - jmc41350@orange.fr - www.ulmblois.fr



Carburant
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La distribution de l'essence se fera à l'entrée du parking ULM, à l'arrivée.



Paramoteurs
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Les paramotoristes disposent d'un secteur spécifique géré par les membres du club ''A voile et à moteur'' permettant l'accueil et le séjour des pilotes et des accompagnateurs, en réunissant les conditions optimales de sécurité pour les décollages et les atterrissages. Les paramotoristes pourront acheminer leur matériel sur le terrain paramoteur avec leur véhicule personnel. Casque, identification d'aile et assurance obligatoires.
Un document de pré-inscription obligatoire sera disponible sur le site : www.avoileetamoteur.fr avec contact sur info@avoileetamoteur.fr et par téléphone auprès de Bruno Seigneur au 06 70 52 39 92.
L'espace paramoteur permettra de voler jusqu'à 100 m/sol pendant de nombreuses périodes. Pour les départs en balade et les arrivées, un circuit leur sera indiqué. L'équipe spécialisée gèrera aussi le transfert des véhicules porteurs de matériel, à partir du parking général. Pensez à vous inscrire auprès d'eux pour faciliter les informations et les mouvements.



Blois en avion
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Les avions autorisés sont contingentés à 120 ! Les avions et hélicoptères désirant venir devront obtenir au préalable, au plus tard le 27 août 2012, une autorisation et un numéro d'enregistrement auprès du service AFIS via le site internet www.ulmblois.fr. Les arrivées pourront être autorisées le vendredi de 10 à 12 h et de 15 à 19 h ; le samedi (voir programme) avec AFIS de 8 h 30 à 20 h et le dimanche (voir programme) avec AFIS de 8 à 19 h. Arrivée par le Nord-Est de la ZRT, contact radio sur 118,45 MHz. Le circuit d'aérodrome reste celui publié sur la carte VAC. Utilisation obligatoire de la piste revêtue 12/30. Suivre les guidages au sol sans encombrer inutilement la fréquence. Avitaillement à l'arrivée : 100LL et kérosène (Jet A1) disponibles. Les départs devront bien sûr respecter le créneau préalablement fixé, avec contact AFIS 118.45 MHz.




Restauration
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Europ'Reception Varet Traiteur proposera un chapiteau 500 m² dès le vendredi midi et jusqu'au dimanche midi (petit-déjeuner et repas). Samedi soir ''soirée cabaret''. Petit déjeuner à partir de 7h30 les samedi et dimanche matin. Une buvette ouverte le vendredi de 16 à 20h, le samedi de 8 à 20h et le dimanche de 8 à 18h proposera des casse-croûte, frites, boissons fraîches .



Hébergement
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Possibilité de dormir sous la tente près de son ULM (à l'exclusion de la piste planeur). Sanitaires à proximité et petit-déjeuner en zone centrale. Pour les hôtels et les chambres d'hôtes, renseignements et réservations auprès de l'Office du tourisme de Blois (02 54 90 41 41 - info@loiredeschateaux.com). Service de taxi : 06 98 02 41 41.



Liste des Exposants - classement alphabétique
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2WT - site : http://www.2wt.fr < - > ER 25 Bis
AERO4YOU - site : http://www.aero4you.com < - > E05
AEROBACHE - site : http://www.aerobache.com < - > SC7
AEROFLYING < - > E33
AERO KIT SERVICE - site : http://www.aerokitservice.fr < - > ERS51
AERO SERVICES - site : http://www.rokoaero.fr < - > E32
AERO SERVICES -GUEPARD < - > E16
AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr < - > E29
AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr < - > E30
AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr < - > E31
AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr < - > E32
AIR CLUB BLOIS VENDOME < - > SB3
AIR CONTACT - site : http://www.air-contact.com < - > SC8
AIR COURTAGE ASSURANCES - site : http://www.air-assurances.com < - > P14
AIR CREATION - site : http://www.aircreation.fr < - > E42
AIR OCCITANIE < - > ERS22
AIR OCCITANIE < - > ERS23
AIR OCCITANIE < - > ERS24
AIR OCCITANIE < - > ERS25
ALPHATEC < - > P15
ALP VALENCE - ALPI FRANCE - site : http://www.alp-valence.com < - > ER19
APOLLO-ULM - site : http://www.apollo-ulm.fr < - > ERS54
ARPLAST < - > P16
AUDE AEROSERVICES EXECUTIVE - site : http://www.audeaeroservices.com < - > E12
AVIASPORT < - > SA4
AVIATION & PILOTES - site : http://www.aviation-pilote.com < - > P11
AVIREX SARL - site : http://www.avirex.fr < - > P10
AVIREX SARL - site : http://www.avirex.fr < - > P09B
BACK BONES < - > SA3
BARBERINI-AVIATION < - > E59
BECKER AVIONICS - site : http://www.becker-avionics.com < - > EC12
BERINGER AERO - site : http://www.beringer-aero.com < - > SA1
BESTOFF AIRCRAFT < - > E14
CARAVAILES < - > SD6
CARAVAILES < - > SD8
CARPENTERIE PAGOTTO SRL - site : http://www.carpenteriepagotto.it < - > E03
CARUSO & FREELAND - site : http://www.carusofreeland.com < - > EC5
CENTRE U.L.M. NOYERS - site : http://www.centreulmlesnoyers.com < - > E70
CENTRE U.L.M. NOYERS - site : http://www.centreulmlesnoyers.com < - > E71
CÉPADUÈS ÉDITIONS - site : http://www.cepadues.com < - > SC2
CONSEIL GENERAL DE LOIR-ET-CHER - site : http://www.le-loir-et-cher.fr < - > P20
DELTA AQUITAINE DIFFUSION - site : http://www.ulmstex.com < - > E13
DGAC DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE < - > P06
DGAC DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE < - > P07
DIATEX S.A.S. - site : http://www.diatex.com < - > E76
DKL AIR LIGHT SARL < - > E08
DKL AIR LIGHT SARL < - > E09
DTA < - > E41
DUC HÉLICES - site : http://www.duc-helices.com < - > E31
DYNAERO - site : http://www.dynaero.com < - > E45
DYNALI HELICOPTER COMPANY - site : http://www.dynali.com < - > ER50
ECOYOTA < - > ERS53
EKOLOT < - > E72
ELA AVIACIÓN, S.L - site : http://www.elaaviacion.com < - > E36
ESPACE AERIEN DIFFUSION < - > E40
EVRA LEGER < - > SB8
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE - site : http://www.ffvv.org < - > SC3
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE - site : http://www.ffvv.org < - > SC5
FEDERATION RSA - site : http://www.rsafrance.com < - > E75
FFPLUM - site : http://www.ffplum.com < - > P08
FINESSE MAX < - > E10
FINESSE MAX < - > E11
FLY IN PARIS - AUTOGYRO - site : http://www.flyinparis.net < - > E66
FLYMAP - site : http://www.flymap.net < - > ER57
FLY SYNTHESIS < - > E17
G1 AVIATION < - > E46
GLOB ALL AÉRO SERVICES - site : http://www.globaeroshop.com < - > E44
GREENAIRPARK - site : http://www.greenairpark.fr < - > SD2
H A D < - > SA1
H A D < - > SA3
H A D < - > SA5
H A D < - > SA7
HANDIVOL ULM < - > SA6
HELICES E-PROPS / ELECTRAVIA - site : http://www.electravia.fr < - > SC1
HELICES VALEX < - > E74
HELI PASSION VAL DE LOIRE - site : http://www.heli-passion.fr < - > SD4
HELI TECH - site : http://www.heli-tech.fr < - > E06
HUMBERT AVIATION < - > E58
INNOV AIR < - > E35
INTER ACTION < - > ER54-B
ISAVIONICS < - > ER57
JABIRU FRANCE < - > E64
JMB AVIATION - site : http://www.jmbaviation.com < - > E61
JMB AVIATION - site : http://www.jmbaviation.com < - > E62
JMB AVIATION - site : http://www.jmbaviation.com < - > E63
JUNKERS PROFLY FRANCE < - > E65
KBI-UL < - > E34
KOMPRESS FRANCE < - > EC6
LA BOUTIQUE DU PILOTE - site : http://www.boutiquedupilote.fr < - > P05
LAD < - > P04
LANITZ-PRENA FOLIEN FACTORY GMBH < - > E69
LES AILES D HORUS < - > PAR401
LES VIEUX DEB - site : http://www.lesvieuxdebs.fr < - > ER55
LES VIEUX DEB - site : http://www.lesvieuxdebs.fr < - > ER56
LORAVIA < - > E15
MARINES EDITIONS - site : http://www.marines-editions.fr < - > SB6
MIGUEL HORVILLE- ULMAG.FR - site : http://www.ulmag.fr < - > EC11
NET WORDS - site : http://www.networds.fr < - > P13
O2 B - site : http://www.cbbulm.fr < - > E37
OZEE LEISURE < - > ER48
PEGASE FILL & FLY - site : http://www.fillnfly.com < - > P09
PHOENIX AIRCRAFT / BLACKSHAPE AIRCRAFT - site : http://www.phoenix-aircraft.eu + www.blackshapeaircraft.com < - > E67
PILOTER (REVUE) - site : http://www.altipresse.com < - > SB5
P & M AVIATION - QUIK & GT450 - site : http://www.ulms.net < - > E43
POLYPLAN COMPOSITES < - > E73
POOLEYS FLIGHT EQUIPMENT LTD < - > P03
PROMECC - site : http://www.promecc.com < - > ER28
R.A.D < - > EC2
RANDKAR < - > E01
RANDKAR < - > E02
ROLAND AIRCRAFT < - > E47
ROTAVIA - site : http://www.autogire-vente-formation.com < - > E60
SAAM/AISCALE - site : http://www.saam.verspieren.com < - > SD1
SIDERMECA - site : http://www.sidermeca.com < - > P01
SILVAIR SERVICES < - > E07
SNPPAL < - > P12
SUPER B - site : http://www.super-b.com < - > SA2
TIMING < - > EC1
TOTAL - site : http://www.total.fr < - > P08B
TOT BIPLA < - > E77
ULM EUROPE < - > SB1
ULM EUROPE < - > SB2
ULM PRESTIGE - site : http://ulmprestige.free.fr < - > E68
ULM TECHNOLOGIE - site : http://www.ulmtechnologie.com < - > E38
ULM TECHNOLOGIE - site : http://www.ulmtechnologie.com < - > E39
ULPOWER < - > P02
VALMAR OUTILLAGES < - > EC4
VENTURA < - > E04
VIBRATECH < - > SD3
VIJA AIRCRAFT ENGINES < - > ERS52
VOLEZ - site : http://www.volez.com < - > SD5
VOLEZ - site : http://www.volez.com < - > SD7
VOL MOTEUR - site : http://www.vol-moteur.com < - > SC4
VOL MOTEUR - site : http://www.vol-moteur.com < - > SC6
WOODCOMP - site : http://www.airvol.fr < - > SB4
ZENAIR - site : http://www.ulmtechnologie.com < - > E39

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E01 < - > RANDKAR
E02 < - > RANDKAR
E03 < - > CARPENTERIE PAGOTTO SRL - site : http://www.carpenteriepagotto.it
E04 < - > VENTURA
E05 < - > AERO4YOU - site : http://www.aero4you.com
E07 < - > SILVAIR SERVICES
E08 < - > DKL AIR LIGHT SARL
E09 < - > DKL AIR LIGHT SARL
E10 < - > FINESSE MAX
E11 < - > FINESSE MAX
E12 < - > AUDE AEROSERVICES EXECUTIVE - site : http://www.audeaeroservices.com
E13 < - > DELTA AQUITAINE DIFFUSION - site : http://www.ulmstex.com
E14 < - > BESTOFF AIRCRAFT
E15 < - > LORAVIA
E16 < - > AERO SERVICES -GUEPARD
E17 < - > FLY SYNTHESIS
ER19 < - > ALP VALENCE - ALPI FRANCE - site : http://www.alp-valence.com
ERS22 < - > AIR OCCITANIE
ERS23 < - > AIR OCCITANIE
ERS24 < - > AIR OCCITANIE
ERS25 < - > AIR OCCITANIE
ER28 < - > PROMECC - site : http://www.promecc.com
E29 < - > AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr
E30 < - > AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr
E31 < - > AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr
E31 < - > DUC HÉLICES - site : http://www.duc-helices.com
E32 < - > AERO SERVICES - site : http://www.rokoaero.fr
E32 < - > AEROTROPHY - site : http://www.aerotrophy.fr
E33 < - > AEROFLYING
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E35 < - > INNOV AIR
E36 < - > ELA AVIACIÓN, S.L - site : http://www.elaaviacion.com
E37 < - > O2 B - site : http://www.cbbulm.fr
E38 < - > ULM TECHNOLOGIE - site : http://www.ulmtechnologie.com
E39 < - > ULM TECHNOLOGIE - site : http://www.ulmtechnologie.com
E39 < - > ZENAIR - site : http://www.ulmtechnologie.com
E40 < - > ESPACE AERIEN DIFFUSION
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