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Blois 2013
Aujourd'hui : 21/02/17

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Blois 2013
Visite salon

photo : organisation
Sous les pales des rotors

Photos Guy Fromont - Fabrice Gay - constructeurs

Les hélicoptères ont fait le show durant cette 33e édition du salon de Blois... Venus en masse pour impressionner le public, ils ont tenus à montrer que leur appartenance à la catégorie ULM n'est plus discutable. Les voilures tournantes sauveraient-elles l'aéronautique de la morosité ?


Comme chaque année sur l'aérodrome de Blois-le Breuil (LFOQ), le rassemblement a permis aux amateurs de venir à la rencontre des professionnels de l'aviation légère ou ULM. L'organisation n'a pas failli à la qualité de la préparation, avec l'aide des bénévoles mobilisés pour la circonstance. Nonobstant une fréquentation assez basse qu'on peut mettre au compte de la morosité ambiante, ou attribuer à un phénomène d'accoutumance, la ''qualité'' du public a été jugée satisfaisante par les professionnels, les curieux faisant progressivement place à une population plus avertie et consciente des réalités du monde aéronautique. Ainsi les demandes utopiques s'estompent-elles au profit de sollicitations réalistes, débouchant sur des démarches intéressantes et concrètes, parfois en vue d'établir un projet d'achat, lier contact ou s'équiper en matériels connexes. En résumé, le public mûrit, ce qui est positif pour le marché, les constructeurs et le mouvement en général. Même s'ils restent encore très chers, et pour la plupart des pilotes, inaccessibles, les hélicoptères de la classe 6 suscitent l'intérêt. L'essor de cette nouvelle classe est stimulée par une offre sérieuse et diversifiée. On a toutefois regretté l'absence de Cicaré, acteur majeur dans la catégorie. Les autogires forment une valeur sûre du marché ULM. Des constructeurs comme Trixy Aviation ou ELA nous ont gratifiés de nouveautés significatives, notamment le second qui propose un appareil à prix abordable. Au rang des ténors de la catégorie, le constructeur français DTA poursuit sa conquête du marché avec un J-Ro toujours aussi séduisant. Chez les multiaxes, les vedettes impactent toujours les esprits, notamment le VL3 dont les démonstrations sont flatteuses et dont le stand immense ne désemplit pas. Aux dire du -désormais- constructeur belge, 9 ventes auraient été réalisées durant ces deux jours. A l'opposé, le monoplace électrique eSpyder a fait une démonstration silencieuse très remarquée. ULM basique pourvu d'une technologie avant-gardiste, il reste cependant un produit coûteux, sans avenir de démocratisation en l'état. Pas vraiment ULM à cause de sa double motorisation, un autre électrique a médusé le public par son audace technologique et esthétique : le Crossover. Ce motoplaneur est équipé comme une berline luxueuse, avec notamment des asservissement électriques nombreux. Une voie d'avenir ? Le Twinbee refait surface, cette fois aux mains de son créateur original qui entame la production en série. Du côté des pendulaires, l'offre ne s'étoffe pas énormément. On aura toutefois remarqué une petite machine française, signée Air Création -le Pixel 280- dont le prix de vente est en rapport avec sa consommation et son impact environnemental : mini-mini-mini... Au final, l'édition 2013 du salon de Blois est à marquer par le professionnalisme des exposants et le sérieux revenu des propos tenus-test.


17/09/13
Blois en chiffres
Blois 2013
Comme chaque année, l'organisateur du Salon de Blois nous livre les chiffres clés de l'événement. Ainsi en 2013, 4 250 visiteurs ''terrestres'' se sont ajoutés aux 1 075 visiteurs venus par la voie des airs, soit un total de 5 325 personnes. Du côté des aéronefs, on dénombre 450 ULM, 150 avions et 100 paramoteurs. Les exposants étaient au nombre de 128, impliquant 519 professionnels, dont 188 pilotes démonstrateurs. Les ULM présentés étaient au nombre de 197. L'organisation a pu compter sur l'aide de 150 personnes, bénévoles pour la plupart, qui ont comme chaque année réalisé un travail formidable. On les en remercie.

Contact : AEISULM - Jean-Marie Carré - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - http://www.ulmblois.fr


17/09/13
Blois et la Coupe Esthétique
Blois 2013
La neuvième coupe de l'ésthétique du 33e salon ULM de Blois, toutes catégories confondues, prend des ailes avec les biplans Kiebitz. Sept participants inscrits à l'accueil des pilotes, un choix difficile avec de très belles constructions pour Marie, Michel et Marie-Claude, les membres du jury. - 1ère place : Bruno Jaloux et son biplan Kiebitz 08 IR. ... lire la suite >>>

17/09/13
Le mot de Dominique Méreuze
Blois 2013
Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, évoque avec un certain plaisir le ''retour'' à des valeurs simples, soulignant l'effort des constructeurs qui fabriquent encore -ou ''de nouveau''- des ULM légers et peu (ou moins) onéreux. De même, D. Méreuze se félicite de la bonne santé de l'ULM en France, avec un nombre croissant d'adhérents. Il précise ... lire la suite >>>

17/09/13
Organisation
Blois 2013
Plus bavard qu'une pie, plus bruyant qu'un ULM... mais indispensable avec son micro soudé aux lèvres, Alain Sure anime depuis plus d'une vingtaine d'années le salon de Blois. Une organisation bien rodée pour ce dilettante passionné. Perché sur un podium dont il est le maître, il accueille les exposants lors des présentations en vol et leur laisse la ... lire la suite >>>

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BLOIS 2013
Blois 2013
Visite virtuelle de l'expo
Blois 2013


Intro Blois Blois en Chiffres Coupe Esthétique
Le mot du Président .. Alain Sure
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AEE Sila 450 Cruiser Aero Delahaye Aero Pilot Legend 540
Aéro Services Guépard Aeroparts AGPS
Air Courtage Air Création Air Light Systems
Air ULM Paris Airfer Airflow Twinbee
AKS Sherwood Ranger Alpi-France Apollo Gyro AG1
Autogyro Becker Avionics Beringer
Best Off BHR Mustang F290 Bristell Aero XL8
D'Yves Air Pub Diatex DTA
DUC Hélices Flash 2 Dyn'Aéro Ekolot JK-01 Elf
Ekolot Topaz KR-030 ELA Ellipse Spirit
Emase Sonex Eurosportaircraft Crossover Evekor Teameurostar
Evra Finesse Max Flymap
Freewind Bumble Golden Avio F30 Green Airpark
GWI eSpyder E280 Heli Light ULM Heli Passion
HKW-Aéro Humbert Hungarocopter
ICP les Noyers Innov'Air JMB Aircraft
KBI Kompress La Boutique du Pilote
LCA LH 212 Les Ailes d'Horus Loravia
Mach 7 par X-One Technology Maul & Co Mosquito
Net Words Pti'tavion Randkar D-Motor LF39
RSA SAAM Savage Bobber
Silvair Services Skyleader Aircraft GP One SNPPAL
Stewart Systems Tecnam P92 Eco Club Light Trixy
Ventura Vija Engine Volez
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17/09/13
GWI eSpyder E280
Blois 2013
Le eSpyder est un ''tubes-et-toiles'' moderne monoplace. Premier ultra-léger certifié électrique, il est fabriqué à Upland en Californie (USA). Contrairement à ses aînés, c'est un produit hautement technologique qui fait la part belle aux matériaux modernes. Long de 5,9 m et haut de 2,4 m, il possède ... lire la suite >>>

17/09/13
BHR Mustang F290
Blois 2013
Le Mustang F290 est le premier hélicoptère ULM français. Conçu et produit par la société BHR Aircraft basée au Pays Basque, cet appareil a reçu le 24 mai dernier sa fiche d'identification ULM, permettant sa mise en fabrication dans les ateliers basques de 2000 m² situés à Bayonne. Particularité de cet hélicoptère original, sa structure 100% composite ... lire la suite >>>

17/09/13
Best Off Nynja
Blois 2013
Les petites nouveautés de Best Off concernent cette année l'empennage. Le constructeur propose une nouvelle dérive composite en option pour le Nynja, ainsi qu'un kit de haubanage rigide en face inférieur pour le plan fixe de profondeur. Ce kit rétrofitable sera vendu moins de 500 euros ttc. Pas d'augmentation de tarif cette année : les kits Skyranger ... lire la suite >>>

17/09/13
Skyleader Aircraft GP One
Blois 2013
Le GP One est construit par la firme tchèque Skyleader située à Jihlava, qui construit par ailleurs une gamme de cinq aéronefs métalliques des séries 100, 150 et 200 (ULM) ou 500 et 600 (LSA). Conçu initialement pour les aéroclubs, ce modèle est défini comme un appareil d'école économique ou de loisir, moderne et performant, facile à piloter et d'une ... lire la suite >>>

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