.
.

Blois 2014
Aujourd'hui : 13/12/17

--/--/--
Blois 2014
Visite salon

photo : organisation
L'année des remorqueurs

Fabrice Gay - constructeurs

La 34e édition du salon de Blois n'a pas dévoilé de nouveauté marquante. On peaufine ici et là ce qui existe, on accessoirise et on ''tablettise'', mais on ne crée pas. Et pourtant, si le génie et la folie ne semblent pas au rendez-vous, le professionnalisme des exposants s'affirme.


Comme chaque année sur l'aérodrome de Blois-le Breuil (LFOQ), le rassemblement a permis aux amateurs de venir à la rencontre des professionnels de l'aviation légère ou ULM. Si les hélicoptères ont encore fait leur show, le ballet commence à prendre une allure de déjà vu... La classe 6 ULM a ses adeptes, certes, mais le phénomène de découverte s'estompe, remplacé par de réelles interrogations : la technique suit-elle les promesses ? Le rêve de réaliser des ''missions'' a-t-il une réponse dans la réalité des faits ? Autant d'interrogations que les amateurs se posent avant de rencontrer les constructeurs, qui démotivent les plus pragmatiques (ou les moins rêveurs). Pas de grandes nouveautés... Un autogire Aviomania ; un monoplace Roland Aircraft ; l'électrique Pipistrel ; quelques machines relookées ou rebaptisées ; d'éternelles copies... Pas vraiment de quoi sauter de joie. En revanche, les visiteurs sont satisfaits de pouvoir rencontrer les exposants et de les entretenir quelques instants, basse fréquentation oblige. Le professionnalisme progressant, la passion s'éloigne et les visiteurs s'ennuient. Faudra-t-il en passer par une organisation biennale pour envoûter de nouveau le public ?


17/09/13
Blois en chiffres
Blois 2014
Comme chaque année, l'organisateur du Salon de Blois nous livre les chiffres clés de l'événement. Ainsi en 2014, 4 250 visiteurs ''terrestres'' se sont ajoutés aux 800 visiteurs venus par la voie des airs, soit un total de 5 050 personnes. Du côté des aéronefs, on dénombre 409 ULM, 150 avions et 70 paramoteurs. Les exposants étaient au nombre de 115, impliquant 500 professionnels, dont 143 pilotes démonstrateurs. Les ULM présentés étaient au nombre de 190. Des chiffres légèrement à la baisse par rapport à l'année 2013, mais pas de quoi montrer un réel déclin d'intérêt, même si on reste bien loin des taux de fréquentation de la décennie passée. Comme chaque année, les bénévoles ont réalisé un travail formidable. On les en remercie.

Contact : AEISULM - Jean-Marie Carré - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - http://www.ulmblois.fr


17/10/14
Blois et la Coupe Esthétique
Blois 2014
La dixième coupe esthétique du 34e salon ULM de Blois, toutes catégories confondues, a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés et enrichissants, capables d'étonner le jury par leurs formidables capacités de création. Ces pilotes qui ont investi en temps et en réflexion pour parfaire leur aéronef, rendent la décision de classement toujours ... lire la suite >>>

17/10/14
Le mot de Dominique Méreuze
Blois 2014
Je suis un éternel optimiste et j'ai passé tout mon temps à Blois à rencontrer et discuter avec des copains pilotes et des constructeurs, importateurs, vendeurs... et je n'ai pas perçu d'amertume particulière. Les pros se plaignent toujours de chiffres d'affaire insuffisants, mais c'est la rengaine habituelle. La fréquentation fut sensiblement la même ... lire la suite >>>

--/--/--
BLOIS 2014
Blois 2014
Visite virtuelle de l'expo
Blois 2014



17/10/14
Aviomania Genesis Duo
Blois 2014
Le Genesis Duo de Aviomania Aircraft nous est présenté par Patrick Timmermans, gérant de Tim Air ULM à Valenciennes. Ce produit chypriote créé en 2007 et totalement abouti, dénote par son design à ''contre-courant''. Haut perché pour axer le centre de poussée sur le centre de gravité, ... lire la suite >>>

17/10/14
Evekor Eurostar SL+
Blois 2014
Importateur officiel des aéronefs Evektor pour la France et la Belgique depuis 2012, Maxime Delcambre, gérant de la société Avianor, présente l'Eurostar SL+, version ''up-gradée'' du célèbre appareil de voyage métallique. Au rang des améliorations techniques qu'à reçu l'Eurostar, le réservoir de carburant d'origine (65 litres) placé sous le coffre à ... lire la suite >>>

17/10/14
DUC Flash Black & Flash 2
Blois 2014
L'équipementier français DUC présentait sa dernière hélice FLASHBLACK à pas variable en vol. Définie comme un produit de haute technologie, avec des pales en carbone-titane, un moyeu en carbone et une visserie en titane, cette hélice optimisée pour les moteurs Rotax 912S, iS et 914 (avec réducteur à arbre creux), reçoit un dispositif de réglage hydraulique, ... lire la suite >>>

17/10/14
Aeroservices Guépard
Blois 2014
Malheureusement absent du salon de Blois, le Guépy Mono sur lequel Jean-Daniel Roman a travaillé tout l'hiver poursuit sa fabrication. Petit frère du Guépy, mais en formule monoplace, cet aéronef est tout à la fois l'aboutissement d'une réflexion commerciale (une réplique multiaxe au Pixel de Air Création), et un laboratoire de test pour de nouvelles ... lire la suite >>>

17/10/14
Pipistrel WattsUp
Blois 2014
Dérivée de l'Alpha Trainer, le biplace électrique WattsUp de Pipistrel a été dévoilé au public à l'occasion du 34e salon de Blois, fêtant par ailleurs le 25e anniversaire de la firme slovène. Le WattsUp a été développé en partenariat avec Siemens AG, qui ... lire la suite >>>

.
.