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10/09/17
Gyroperfo
Blois 2017
Le Gyroperfo est un boitier électronique qui a été développé exclusivement pour s'accorder au calculateur du moteur Rotax 914. Ce boîtier apporte un gain de puissance et de couple immédiat (120 ch paramétrables). Fabriqués en France, les boîtiers Gyroperfo disposent d'une technologie de pointe, réalisés en composant CMS afin de les rendre petits et légers. Les boîtiers Gyroperfo améliorent les performances du moteur en toute sécurité : ils optimisent les données transmises entre le calculateur, le turbo et le système de régulation de richesse des carburateurs. Le montage est plug & play et ne prend que quelques minutes dans la plupart des cas. Le branchement utilise les connecteurs d'origine Rotax : aucune modification de faisceau électrique n'est nécessaire. Ce qui permet, à l'inverse, un démontage aussi rapide, et la possibilité de remettre le moteur dans sa configuration d'origine à tout moment sans laisser aucune trace, y compris dans la mémoire du TCU. La technologie du boîtier Gyroperfo est très fiable et répandue dans le milieu de l'automobile. Le principe consiste à intercaler, entre le moteur et le calculateur, un boîtier de la taille d'une boite d'allumettes. Le boîtier ne modifie pas le calculateur d'origine. Il intercepte les signaux envoyés par le calculateur au système d'alimentation et optimise la pression de suralimentation et la richesse en carburant. L'augmentation de puissance n'intervient que dans la phase plein gaz dite ''115%'', conservant ainsi une puissance identique en croisière, et n'interfère donc pas sur le TBO de 2000 heures. Concrètement, le boîtier Gyroperfo n'intervient que lorsque le pilote a besoin de puissance (5 mn continue régulé par le TCU), pour le décollage ou pour adopter un taux de montée plus important. Le boîtier Gyroperfo prêt à être installé avec ses brides et sa connectique est vendu 600 euros ttc (fdp).
Le Gyromonitor est un boitier électronique lié à une application smartphone et tablette (disponible gratuitement sur Apple-store et Google-store). Développé pour se connecter exclusivement au calculateur du 914, il surveille le moteur tout au long des vols. Un message d'alerte s'affiche à l'écran si un paramètre établi par le constructeur est dépassé. L'interface permet de synchroniser la position 115% des carburateurs avec le TCU, et également d'utiliser les autres applicatifs inclus dans le logiciel Rotax TLR46. Le montage est plug & play et ne prend que quelques minutes dans la plupart des cas. Fabriqués en France, les boîtiers Gyromonitor utilisent la technologie Bluethooth Low Energie. Ils sont réalisés en composant CMS afin de les rendre petits et légers. Ils se branchent grâce à des connecteurs d'origine constructeur, sans modification de faisceau électrique. Le démontage est donc rapide et ne laissera aucune trace dans le TCU. Le Gyromonitor est vendu 500 euros ttc (fdp) ; un faisceau optionnel avec sondes et connecteurs vendu 100 euros ttc permet d'implémenter les températures huile + culasse.

Contact : Gyroperfo France CMC - 5 allée Caravelle - 33127 Martignas Sur Jalle - 06 24 14 70 63 - http://gyroperfo.com