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10/09/17
DUC Hélices Swirl-3 & 3 L
Blois 2017
L'hélice Swirl-3 est l'ultime aboutissement d'années de recherche en termes de performances et de polyvalence : plus nerveuse au décollage que l'ancienne Swirl (qui offre un fort rendement à haute vitesse), avec plus d'allonge que la Flash (qui bénéficie d'une excellente traction au décollage), elle offre des caractéristiques plus hautes et homogènes sur toute la plage de vitesse des ULM tractifs à moteurs réductés atteignant ou croisant à plus de 200 km/h. L'hélice Swirl-3 est la première hélice entièrement développée par simulation : résistance mécanique, du comportement vibratoire de la structure ; de l'émission acoustique... Développements validés ensuite par essais sur banc et en vol. La Swirl-3 revendique un fort effet constant speed, avec rendement maximal au décollage et en croisière, une réduction de la consommation et une réduction des nuisances sonores. Certifiée LSA, la Swirl-3 tripale ne pèse que 4,2 kg grâce à ses pales et son moyeu en carbone avec inserts métalliques. Les bords d'attaque sont blindés en Inconel. D'un diamètre de 1620 à 1900 mm, la Swirl-3 se destine aux multiaxes tractifs de 80 à 135 ch. La Swirl-3 repose sur un moyeu d'entraxe 101,6 mm qui impose le montage du cône DUC de 250 mm. La Swirl-3 se décline désormais en Swirl-3 L (pour light). Disposant d'un moyeu d'entraxe 75 mm comme la Swirl standard qui réduit son diamètre de 34 mm, elle permet le montage du cône DUC de 210 mm et ne pèse que 3700 g. Ses performances sont à peine en retrait de celles de la Swirl-3. Important : le diamètre des tourillons de pied des pales Swirl-3 est semblable à celui des pales Flash ; le moyeu d'une hélice Swirl standard ne peut donc recevoir les pales Swirl-3.
En terme de rendement, DUC Hélice classe la gamme Flash multiaxe tractive ainsi : Swirl ; Swirl-3 L ; Swirl-3 (respectivement 3495 g et 1664 euros ttc ; 3700 g et 1799 euros ttc ; 4200 g et 1902 euros ttc.
La Swirl-3 existe également en pas variable en vol sous le nom de SwirlBlack-3. Ce modèle donne une poussée extrême au décollage et offre une haute capacité de vitesse en croisière. Avec sa visserie titane et sa conception carbone, elle ne pèse que 7,2 kg (tripale) et se destine aux moteurs réductés avec arbre creux. La version de base est vendue 8 362 euros ttc (tarif incluant l'indicateur de pas et la molette hydraulique de commande). Le boîtier constant speed avec pompe ajoute 740 g et 1 139 euros ttc.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com