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10/09/17
Héli-Tech HTC 130
Blois 2017
Héli-Tech présentait à Blois la cellule définitive du HTC 130, de forme plus ovoïde, avec un pare-brise non développable, elle reste très légère, apporte une meilleure visibilité et un design plus contemporain. Equipé du moteur 2 temps bicylindre de 800 cc de 135 ch HT 222i, le HTC a réalisé ses premiers vols. Une prouesse pour une machine dont la genèse est assez récente. Présenté en statique, le moteur HT 422 est un ''double'' moteur (2 x 222i) d'une cylindrée de 1600 cc développant également 135 ch (avec un potentiel de 270 ch). Sa particularité est sa totale redondance, tant en terme d'équipements que d'architecture, puisqu'il possède 2 vilebrequins indépendants. En cas d'avarie sur un banc de cylindres (qui constitue un moteur à lui seul), il est possible de basculer toute la puissance sur l'autre banc de cylindres ; dans ce cas, la puissance de ce ''demi-moteur'' passe à 135 ch qui est sa puissance nominale. Cela laisse le temps au pilote pour tenter une descente en vue d'atterrissage, et aussi de rétablir la partie défaillante (en cas de surchauffe par exemple). Si le demi-moteur utilisé peine à assurer la fin du vol, l'ordinateur de gestion mixe ou alterne les bancs de cylindres.

Contact : Héli-Tech - aérodrome de Montélimar-Ancone - route de l'entrée de l'aérodrome - 26200 Montélimar - 06 78 87 27 61 - 06 36 64 84 13 - heli-tech@live.fr - http://www.heli-tech.fr