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10/09/17
DTA Xeeleex
Blois 2017
Lancement d'un nouvel autogire pour le constructeur de Montélimar qui surfe sur le succès du J-Ro. Contrairement à ce dernier, orienté haut de gamme avec son cockpit fermé, le Xeeleex reprend une architecture tandem ouverte classique, les deux places étant séparées par un saute-vent optionnel intégré à la coque du siège avant. DTA joue la carte de la simplicité, tant au plan mécanique qu'en terme de pilotage. La répartition des masses, leur centrage ainsi que les efforts de poussée ont fait l'objet d'une attention particulière pour que le Xeeleex soit sain et neutre, pour rendre la tâche du pilote plus aisée, en école comme au quotidien des propriétaires. Sont repris du J-Ro, la partie haute du rotor, la triangulation de cellule, queue et jambes de suspensions. Le large carénage est rendu asymétrique pour faciliter la montée à droite. La polyvalence au centre du concept Xeeleex a poussé les designers à créer deux coffres latéraux de 35 litres et augmenter la contenance du réservoir qui passe à 80 litres (70 litres sur le J-Ro). L'ergonomie est pensée pour s'adapter à toutes les morphologies, notamment via un dispositif de réglage des palonniers opérable d'un geste y compris en vol. Pour faciliter l'écolage, deux pédales commandent par l'intermédiaire d'un câble le pré-lanceur à courroie (entraînement par brin souple). Les moteurs Rotax 912 S ou 914 UL entraînent une hélice tripale de 180 cm, DUC Flash-2 ou E-Props Plug'n Fly. Le refroidissement est confié à un radiateur-échangeur eau-huile conçu par DTA. Un rotor Averso de 860 cm (ou 870 cm en option) assure la portance. La masse à vide annoncée est inférieure à 280 kg. Le montage d'un parachute est à l'étude. Le Xeeleex proposé à 64 286 euros ttc en version 912 S et 73 841 euros ttc en version 914 attend incessamment son identification réglementaire.

Contact : DTA sas - aérodrome de Montélimar - 26200 Montélimar - 04 75 01 20 83 - sales@dta.fr - http://www.dta.fr