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10/09/17
Aeroprakt A32 L
Blois 2017
Une des grandes nouveautés du salon de Blois est sans conteste le A32 L du constructeur Ukrainien Aeroprakt. Le A32 L reprend le schéma de principe du A22 L vendu à plus de 1000 exemplaires en 25 ans, améliorant tout ce qui peut l'être, changeant ce qui doit l'être et conservant tout ce qui ne nécessitait aucune modification. En résulte un ULM au design élégant offrant toujours une excellente visibilité vers l'extérieur. Les finitions déjà bonnes sur le A22 se sont encore bonifiées ; on frise à présent l'excellence. La cinématique des commandes a changé, mixant désormais une première section par câbles terminée par une section en tubes rigides. L'acquéreur peut opter pour un simple manche en Y au centre de la console ou deux volants (type Cessna) sans différence de prix. L'usine a cherché un gain aérodynamique pour augmenter les performances, ce qui se traduit par des formes plus allongées, un cône arrière plus épais à l'affinement progressif, des portes moins galbées et de généreux karmans à toutes les liaisons, notamment aux haubans et aux emplantures d'ailes. Ces dernière perdent en allongement (envergure - 5 cm et corde augmentée). Ce sont toujours des élevons à 100% des ailes qui combinent les fonctions ailerons et de volets. Sur les extrados se trouvent des renforts pour poser un bidon ; l'accès de maintenance aux réservoirs de 45 litres est facilité par une trappe démontable. Les occupants profitent d'un pare-brise libéré des deux tubes de renfort du A22. Les sièges sont réglables avec leur dossier rabattable pour accéder au coffre qui supporte 30 kg au lieu de 20 kg sur le A22. C'est au chapitre des performances que A32 L se distingue du A22 L2 : vitesse de croisière de 183 à 225 km/h selon hélice et calage du pas ; Vs0 50 km/h IAS à la MTOW (Vne 230 km/h) ; décollage en 100 m et atterrissage en 130 m ; taux de montée de 1180 à 1890 ft/mn ; autonomie 915 à 1250 km (+1 h de réserve). Le A32 L est donné pour 292 kg en configuration standard (incluant parachute 620 kg et VHF-TX). L'équipement de base comprend une peinture monochrome bleue, blanche ou rouge ; des ceintures 4 points ; une commande de frein hydraulique sur le manche ; un frein de parking ; un compensateur de profondeur mécanique ; des aérateurs individuels ; un chauffage cabine ; un parachute Magnum 620 ; une hélice tripale Kiev Prop (E-Props ou DUC en option) ; un ensemble VHF-TX Trig ; des carénages de roues ou des palettes ; des serrures de portes... Détenteur depuis juillet 2017 d'une fiche d'identification, l'ULM A32 L est disponible en trois finitions : Standard à 88 684 euros ttc ; Kanardia à 96 041 euros ttc et Glass Cockpit incluant toutes les options dont un pilote automatique Dynon D1000 et un EFIS Kanardia à 109 408 euros ttc.

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