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20/09/18
Aerotec Innovation Siren
Blois 2018
Petit frère du spectaculaire Risen, ULM le plus rapide de la planète, avec un record de vitesse homologué FAI à 323,8 km/h (Rotax 912 S 100 ch), le Siren est également conçu par la société Aerotec Innovation (anciennement Swiss Excellence Airplanes) établie dans l'usine d'Alisport à Lecco (près de Milan) et dirigée par l'argentin Alberto Porto, qui a bénéficié d'un financement participatif pour lui permettre d'accroître le volume de production de façon autonome. Le Siren reprend le fuselage de son aîné, mais les ailes sont désormais équipées de volets d'intrados en lieu et place des volets Fowler sur rails, dans le but d'augmenter la trainée de cet aéronef à la finesse de 18, ceci afin de faciliter l'atterrissage. Et bien sûr, il en diffère notamment par son tricycle fixe dont le principal est en barres d'aluminium (avec profilés et carénages de développement lors du salon). La construction reste composite carbone avec un cockpit large de 123 cm mais bas pour un maître-couple réduit. Ailes et empennage en V sont démontables pour le transport. Pour une sécurité accrue, deux cloisons pare-feu séparent le moteur du poste de pilotage. Toujours dans cette optique, la structure est composée d'une double peau de carbone, de mousse sandwich et de résine époxy avec une résistance renforcée carbone pour l'habitacle et parachute balistique Galaxy limité à 350 km/h. La cabine est coiffée d'une verrière de 3 m² claire ou teintée au choix du client, dont l'ouverture électrique est commandée par télécommande. Les sièges sont revêtus simili cuir. Roues et freins sont de l'équipementier français Beringer, plus grandes que sur le Risen (6'' et 4''). L'équipement de série comporte une avionique Dynon HDX avec écran tactile de 10'' et un moteur Rotax 912 S, avec hélice E-Props Durandal tripale. Bien sûr le 912 iS associé à une hélice carbone spécifique reste une option disponible qui permet au constructeur de garantir une vitesse de croisière de 265 km/h IAS à 75% et une vitesse maximale continue de 290 km/h IAS dans la limite de la Vne de 350 km/h. Les réservoirs de 2 x 50 litres de série situés entre les 2 longerons d'ailes procurent une autonomie de 1 800 km. Le Siren est vendu 134 400 euros ttc.

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com