Syncro 912 S
.
.
.
Essai


Voir la vidéo Voir fiche technique


Fly Synthesis Syncro 912 S
juin 2013

Gran Turismo (part. 1)

Toujours à la pointe en terme de style, les designers de Fly Synthesis ont donné au Syncro l'apparence d'un avion ultra moderne, à la ligne fluide et aux performances élevées. Si sa mise en production a tardé, c'est pour éviter l'écueil d'un lancement en demi-teinte.




Futuriste

Présenté pour la première fois au Salon Aéro de Friedrichshafen en 2009, le Syncro est l'oeuvre de la firme italienne Fly Synthesis, entreprise dirigée depuis 2000 par Sonia Felice. L'usine est située à Mortegliano, sur une ancienne piste militaire. Elle se compose notamment de deux ateliers, l'un pour la fabrication des composites et l'autre pour l'assemblage des aéronefs, l'ensemble couvrant 3 000 m². La marque est représentée d'Australie à Taïwan, des USA en Afrique du sud, d'Europe centrale au Royaume uni en passant par les pays scandinaves, la Corée ou le bassin méditerranéen. Bref, Fly Synthesis voit grand et doit satisfaire tous ces marchés en termes de qualité de fabrication, de réglementation et de qualités de vol. C'est la raison pour laquelle le bureau d'étude a délibérément orienté le projet Syncro vers l'avenir. Table rase du Storch qui a fait (et fait toujours) les beaux jours de l'enseigne : le nouveau venu revendique un concept ''GT-Sport''. Taillé pour les grands espaces, il s'en donne les moyens à travers une technologie ''avancée''. Ainsi la fabrication est-elle à 100% carbone, avec des ailes à fort allongement (corde moyenne 1,045 m) terminées par des winglets intégrés. Cette architecture favorise les performances, avec notamment une finesse revendiquée de 20, à faire pâlir quelques moto-planeurs. Avec ses deux réservoirs de 50 litres, le Syncro décliné en versions ULM ou LSA (600 kg) est donc crédité d'un rayon d'action de 1200 km.




Forte de 25 ans d'expérience, l'entreprise italienne Fly Synthesis a imaginé un aéronef innovant, harmonieux et plein de personnalité : le Syncro.




Un design audacieux

Fort de cette technologie composite, le Syncro adopte une forme élancée à l'élégance racée. Le long pare-brise plonge jusqu'au demi-capot, conférant une aérodynamique soignée. Les grandes portes latérales à ouverture ''automobile'' sont largement vitrées pour une couverture visuelle étendue sur les côtés. Des fenêtres éclairent le coffre et débouchent les angles morts pour une meilleure sécurité en tour de piste. La longueur du fuselage est impressionnante, rompant en cela avec le concept Storch. De même, le cône arrière longiligne se termine par une grande dérive profilée. Un dessin qui fait l'unanimité. Mais si l'apparence extérieure est flatteuse, le traitement du cockpit n'est pas en reste, loin s'en faut. De nouveaux standards apparaissent, avec la présence de sièges anatomiques désormais réglables (en vol) en inclinaison avec un dispositif pneumatique. La version essayée possède des appui-tête ajustables via un habile mécanisme multi-position. Les palonniers sont également ajustables en vol par un système de type planeur. Le tableau de bord type ''champignon'' est dimensionné pour recevoir un équipement complet comportant des afficheurs grands formats. Il est regrettable que la vision panoramique offerte par le vaste pare-brise soit réduite par cet équipement. Sur la version de pré-série, le maniement des portières n'est pas pratique. L'usine a revu le système, cédant à un verrouillage automatique similaire à celui des automobiles. La cabine est ventilée par des buses orientables prenant l'air dans des prises NACA disposées de chaque côté du bas-capot moteur.




La console ''champignon'' permet de loger tous types d'afficheur. Sa proéminence réduit toutefois le champ de vision vers l'avant.





Plusieurs types de selleries sont proposés ; la plus confortable est réglable en inclinaison, avec des repose-tête ajustables en multiples positions. Une variante plus simple et légère est disponible.





Détail sur l'appui-tête réglable en toutes positions par un procédé pratique.





Exemple de sellerie simplifiée, plus légère, sans appui-tête réglable, moins confortable aussi.




Voir la vidéo

FICHIER VIDEO EN COURS DE FABRICATION






PLUS

Esthétique
Domaine de vol
Qualité de fabrication
MOINS

Roue avant folle
Sensibilité des commandes
Confort en air agité


Fly Synthesis Syncro 912 S


Caractéristiques
(données constructeur)
Envergure
10,40 m
Longueur
6,75 m
Surface alaire
10,54 m2
Hauteur
2,26 m
Masse à vide de référence
289 kg (sans parachute)
Masse maxi
472.5 kg
VSO à 250 kg
64 km/h
Vno - Va 
230 - 176 km/h
Vne 
295 km/h

Caractéristiques
(données constructeur)
Facteur de charge vérifié
+5/-3 G
Carburant
2 x 50 litres
Finesse maxi
20
Passage des 15 m
360 m
Limite vent de travers
28 km/h
Prix version de base
90 000 euros ttc (P à V)
Prix version essayée
95 000 euros ttc
Contact
ULM Découverte
aérodrome de Pizay
69220 Saint Jean d'Ardières
04 74 66 27 44
info@ulm-decouverte.com
www.ulm-decouverte.com

Performances
(vérifiées à pleine charge)
Vitesse réelle à 4 500 tr/mn
179 km/h
Vitesse réelle à 5 000 tr/mn
206 km/h
Vitesse réelle à 5 500 tr/mn
222 km/h
Vz max
1 000 ft/mn à 130 km/h
Taux de chute max
- 500 ft/mn à 105 km/h
Autonomie (+30 mn)
5h25 à 7h20





.
.
.