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Technique
Equilibrage dynamique de l'hélice
Certains pilotes ULM ou avion se plaignent de vibrations ressenties ''du côté'' du GMP. Il suffit parfois de changer une pale d'hélice, parfois de faire équilibrer ladite hélice, et parfois... rien n'y fait. A croire que la sortie de moteur ou de réducteur est faussée, alors qu'il n'en est rien. Un système existe, qu'il convient a minima de connaître
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Jabiru : nouveautés 2011
La grande nouveauté attendue depuis plusieurs années est une réponse définitive aux cas constatés de casse mécanique. Le motoriste a apporté une réponse massive, onéreuse, mais de nature à redonner confiance dans ce moteur par ailleurs apprécié des ulmistes, notamment pour son rapport poids-puissance
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Jabiru : un particulier trouve des solutions
L'auteur de ce document technique n'entend donner de leçon à personne. Il livre ses commentaires techniques de manière à éclairer ceux qui se posent des questions à propos du moteur Jabiru. Son exploration poussée et les solutions qu'il a trouvées pour donner une nouvelle jeunesse à son moteur ont en effet de quoi intéresser nombre d'utilisateurs
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Dynamométrie ...........ré-édition 2016 !
Serrer une hélice requiert autant de soin que resserrer une culasse après démontage d'un moteur. D'ailleurs, tous les assemblages boulonnés méritent qu'on s'attarde au couple de serrage. Pour cela, un bon outil et quelques connaissances sont nécessaires........ouvrir le dossier >>>

Electricité : batterie Super B, légère et puissante ...........EN VIDEO !
Récemment introduites sur le marché français, les batteries LFP (lithium fer phosphate) Super B rencontrent un franc succès dans le monde ULM, ceci en dépit d'un coût supérieur aux accus conventionnels. Une confiance immédiate montrant la maturité du mouvement ULM qui, contrairement à l'aviation classique, recherche l'innovation afin d'améliorer les aéronefs........ouvrir le dossier >>>

Montage d'un parachute : éviter les erreurs ...........EN VIDEO !
La pose d'un parachute requiert une attention soutenue si on veut éviter les nombreux pièges qui se présentent. La position d'implantation, le cheminement des sangles, la fixation de poignée... Autant de décisions qu'il faut ne pas prendre à la légère........ouvrir le dossier >>>

Outillage
L'entretien d'un aéronef exige des compétences précises, une attention particulière et... de bons outils. Cet article recense le matériel qu'il convient de posséder à l'atelier pour les opérations de maintenance, et celui qu'il faut emporter avec soi pour pallier aux impondérables.
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Parachute pour autogire : c'est possible
Jusqu'à présent considéré comme impossible, le montage d'un parachute de secours sur autogire est rendu réalisable grâce à l'équipementier GRS Galaxy qui propose un kit complet. Le montage a été réalisé à Montpezat par Delta Aquitaine sur l'Auto-Gyro MTOsport d'école .
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Régler le PAS d'hélice ...........EN VIDEO !
Réduire l'incidence des pales pour gagner du régime moteur et des performances au décollage, ou à l'inverse l'augmenter pour voler plus vite en croisière, réduire sa consommation de carburant ou l'émission sonore. Avant de s'engager dans cette intervention, il faut connaître la méthode et entrevoir les erreurs à ne pas commettre .
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Réparer un filetage foiré
La vis qui casse au fond de son logement... Le filetage qui foire... Il arrive que la mécanique nous joue des tours. 
Que faire quand cela arrive. ULMag passe en revue six méthodes pour faire face à cette chienlit, expliquées sous forme de roman-photo ........ouvrir le dossier >>>

Stages moteur : pour qui, pour quoi, comment ?
Les stages de mécanique aéronautique semblent toujours intéresser de nombreux stagiaires. Cette enquête montre leurs motivations profondes et apporte un éclairage chiffré de ce qui ressort de ce type de stages........ouvrir le dossier >>>

Stages bois : osez réparer un aéronef en bois
Une blessure sur une aile, un empennage ou le fuselage peut se réparer facilement lorsque l'avion est en bois. A condition toutefois de respecter les procédures. Quoi de mieux qu'un stage pour se familiariser avec ce travail ?........ouvrir le dossier >>>

Entretien Rotax 912/914 : la vidange moteur...........EN VIDEO !
Pour attaquer une nouvelle saison de vol dans les meilleures conditions, vous devez préparer et réviser votre monture. Côté moteur, cela commence par la vidange. Une opération simple, mais qui mérite toutefois une attention particulière
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Entretien Rotax 912/914 : la synchro' des carbu's...........EN VIDEO !
La mauvaise synchronisation des carburateurs est l'une des causes majeures de dysfonctionnement des moteurs ; vibrations, mauvaises montées en régime, ralenti boiteux... Il est même facile d'y remédier
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Vieillissement de l'entoilage : contrôlez les toiles
Le rayonnement ultra-violet est cause de nombreuses dégradations. C'est également le cas pour les aéronefs qui le subissent de plein fouet, de par leurs surfaces exposées, et parce que leur utilisation coïncide souvent avec des conditions météo de plein ensoleillement. Plus un ULM reçoit de rayons UV, plus ses surfaces s'usent. Il faut donc apporter une surveillance particulière
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