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Technique

Ancien responsable de maintenance et SAV chez APEX,
Ludovic Paul organise ses stages sur l'aérodrome de
Beaune-Challanges, juste à côté de la sté Avions Jodel,
ex SAB.

Stage réparation bois

Osez réparer votre aéronef en bois


A l'attention de ceux qui souhaitent réparer les petits bobos de leur avion, planeur ou ULM en bois, il existe des stages de formation qui permettent d'acquérir le savoir-faire nécessaire à cette technique.

Les aéronefs subissent au cours de leur vie des petits accrocs, d'ailleurs plus souvent au hangar qu'ailleurs. Sans parler de reconstruction totale, comme suite à un crash, savoir remettre à neuf une partie endommagée permet de gagner un peu d'indépendance, de conserver un appareil en bon état ou d'économiser l'intervention d'un spécialiste. On entend souvent dire qu'un aéronef en bois se répare plus facilement que tout autre. C'est vrai et de plus c'est très économique. En outre, le travail du bois n'est pas très compliqué et ne requiert pas un outillage coûteux. Mais encore faut-il posséder les bases pour entreprendre une réparation. Or dans le domaine de l'ébénisterie aéronautique, l'empirisme n'a pas cours. On DOIT travailler selon les règles, ou s'abstenir. Si vous ne fréquentez pas un club spécialisé, l'apprentissage de cet art peut poser problème. C'est là que les stages prennent toute leur importance.



La réparation d'un aéronef en bois ne requiert pas un matériel coûteux ou encombrant. Quelques outils simples, ciseaux, scie, rapes et limes, matériel de traçage... Rien que ne possède déjà tout bricoleur dans sa boîte à outil. Une agrafeuse pneumatique, ou à défaut électrique, est toutefois nécessaire pour plaquer les collages.

Préparer et entreprendre
Avant d'attaquer la menuiserie, il faut définir la zone de travail, préparer l'ouverture de la toile (tendue ou marouflée), et prévoir aussi sa fermeture. Un traçage précis est donc nécessaire. On détermine la partie endommagée, puis on délimite la zone d'accès, un peu plus large que la partie à réparer, de manière à passer les outils, poncer les entures et agrafer les baguettes de collage. Une fois le tracé effectué et avant de couper la toile, il faut poncer cette dernière sur une bande large de 10 cm autour de la coupe. Cette bande servira à raccorder la réparation d'entoilage. Le ponçage doit être profond pour ôter la peinture, mais sans atteinte à l'intégrité de la toile.






S'il s'agit d'un éclat ou d'une blessure locale, il faut d'abord tracer la zone à réparer, puis enlever à la scie la partie abîmée.


L'opérateur ponce les bord de la pièce pour obtenir un trou parfaitement géométrique.


Toute trace de pourriture, de colle ancienne ou tout autre pollution doit être retirée.


En matière de collage, la qualité du travail est directement lié à la prépartion du support.


Avec l'oeil critique, l'opérateur traque la moindre surépaisseur susceptible de gêner la mise en place de la pièce de reprise ou des baguettes de soutien.


Le relevé de cotes doit être précis pour ne pas avoir à ajuster durant des heures la pièce de reprise.


Fabrication de la pièce de fermeture. L'opérateur a reporté les cotes relevées sur le fuselage.


Il faut créer un jeu de baguettes destinées à asseoir la pièce de reprise, notamment au moment de l'agrafer. Les baguettes seront collées derrière le coffrage à l'aide d'une colle forte type aramide bi-composant (Araldite).

Enturer pour que ça dure
Après détoilage partiel, il faut définir une méthode de réparation. Celle préconisée par les professionnels se nomme l'enture et consiste à rabouter une pièce de bois à une autre, non pas bord à bord ni par chevauchement, mais en taillant les deux en angle pour augmenter la surface de collage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, outre que la réparation offre une quasi discontinuité en terme de résistance, elle s'effectue assez rapidement.






Après traçage de la zone d'enture, l'opérateur utilise l'outil qui lui convient pour tailler l'angle de collage.


La pièce de reprise est présentée en place afin de vérifier qu'elle correspond parfaitement au trou.


L'enture est réalisée avec une cale à poncer, une lime ou une rape. On peut aussi transformer un outil électroportatif comme un rabot électrique afin de lui donner l'angle désiré.


Contrôle de régularité de l'enture sur le fuselage. La colle n'est pas prévue pour combler les écarts ou les déficits de matière. L'ajustement doit donc être soigné.

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