Vidange Rotax
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Technique


Avant de commencer à vidanger, il faut couper les fils de sécurité. Ces scellements devront être remplacés après la maintenance.


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Vidange huile moteur
Maintenance Rotax série 9xx (part. 2)


Vider le lubrifiant usagé

Après avoir déposé un seau ou une bassine à large bord sous la nourrice, il suffit de desserrer le bouchon de vidange (deux clés à oeil sont recommandées - 17 et 19 mm), puis de l'ôter. Avec ce type d'architecture moteur, il n'est pas utile de vidanger à chaud. Quand tout le liquide s'est écoulé, on replace le bouchon, non sans avoir préalablement nettoyé l'orifice et replacé un joint neuf, modèle référencé ou préconisé par le motoriste ou son représentant. Le bouchon est serré à la clé dynamométrique au couple de 25 Nm, puis sécurisé avec du fil spécial. Après avoir vérifié que la nourrice est prête, il faut démonter le filtre à huile. Pas d'économie imbécile, on le change à chaque vidange. Positionné près du réducteur à gauche du moteur, ce dernier contient une quantité d'huile non négligeable qu'il faut éviter de faire couler partout. Un champ opératoire en chiffons épais permet d'éviter ça. Parfois le desserrage est un peu dur. On peut s'aider d'une clé à courroie ou à chaine, voire d'un outil spécial à cloche pour filtres automobiles cartouche. Récupérez le joint qui vous sera infiniment utile pour divers bricolages et videz le filtre en le posant à l'envers dans un récipient. Nettoyez la portée de joint et apprêtez le nouveau filtre (réf. 825706). Huilez légèrement son joint et vissez-le à la main jusqu'à obtenir un contact ''gras''. A ce moment ajoutez trois-quarts de tour, pas plus. Enfin démonter le bouchon magnétique du réducteur afin de vérifier que ce dernier est exempt de pollutions métalliques. Quelques impuretés métalliques fines (léger dôme de limaille) ne portent pas à conséquence. Mais des copeaux ou des morceaux de métal alertent sur la nécessité de porter le moteur en réparation. C'est indiscutable et non négociable. La réfection d'un réducteur se chiffre autour de 2 000 euros ! Si tout est en ordre, il ne reste qu'à remplir la nourrice avec le nouveau lubrifiant. Parfaire le niveau après mise en fonction du moteur.


ASTUCE
Il est préconisé d'ouvrir le filtre usagé afin d'analyser le contenu de la crépine. Si on détecte un corps étranger (copeau métallique, lambeau quelconque, jouet d'enfant, piano à queue...), il est conseillé de porter l'objet en examen auprès d'un motoriste, voire de lui déposer le moteur. Reste que découper un filtre en tôle est une opération fastidieuse qui peut conduire à l'hôpital aussi sûrement qu'une panne moteur ! Donc pour mécano averti.



Pour débloquer le bouchon de vidange, utiliser 2 clés afin de ne pas forcer sur les supports du réservoir. La clé de 19 reste fixe pendant que la clé de 17 agit.



Otez le bouchon à la main puis laissez couler l'huile jusqu'à fin complet de l'écoulement.



Laisser la vieille huile s'écouler à son rythme.



A la fin de l'écoulement, brassez encore l'hélice pour vider complètement le circuit.



L'astuce pour ne pas risquer de salir le sol en cas de maladresse : placer une brouette sous la zone de vidange. Au pire, il suffira de nettoyer cette dernière.



Retirez l'ancien filtre à huile avec l'outil le plus adapté.






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