Vidange Rotax
.
.
.
Technique



Voir la vidéo


Vidange huile moteur
Maintenance Rotax série 9xx (part. 6)


ASTUCE
Pour brasser plus facilement le moteur avant de purger le circuit d'huile, il est préférable de retirer les bougies ; ce qui tombe bien, puisque les termes de ces entretiens coïncident. Et surtout COUPER les contacts d'allumage.



Après vérification du niveau et essai moteur, faites une vérification complète des étanchéités.




La vidange en gants blancs

Le clapet de vidange est un accessoire qui permet de vidanger ''en gants blancs'' les moteurs Rotax 912 / 914 et Jabiru. Ce clapet remplace le bouchon de vidange d'origine. Equipé d'une baïonnette quart de tour et d'un embout pour brancher un tuyau d'évacuation, ce clapet permet de vider l'huile du carter sans aucun outil et sans salissure, le lubrifiant étant guidé jusqu'à un réservoir pour produits usagés (vieux bidon) La fiabilité et l'étanchéité semblent bonnes en vertu d'une conception simple de joints toriques bien disposés. C'est simple, c'est propre, cela semble sûr, mais le temps d'écoulement de l'huile est rallongé à cause du petit diamètre du trou d'évacuation.



Vite-vide est un bouchon de vidange automatique à baïonnette.



On vérifie sur cette vue son fonctionnement : en appuyant, on ouvre le passage de l'huile.



Mise en place du bouchon Vide-vide sur le réservoir d'huile.



Pour vidanger, branchez un tuyau plastique adapté.



Après vous être assuré de la bonne tenue, appuyez sur le bouchon et verrouillez la baïonnette.



L'huile s'écoule lentement dans le tuyau jusqu'au récipient.




Pollution under control

L'huile usagée ne peut être jetée à la poubelle. La plupart des déchetteries communales possèdent un bac de décharge ; à défaut, les garagistes peuvent vous débarrasser d'une petite quantité (il ne faut pas non plus exagérer, ils payent pour faire vider leur cuve). La nouvelle taxe ajoutée à la valeur des huiles techniques incitera les plus procéduriers à reporter leur vieille huile au commerçant qui leur a vendu la nouvelle ; un juste retour des choses...






.
.
.