Ferme du Couvent
.
.
.

Voir la vidéo


Tourisme


La Ferme du Couvent
juillet 2011
Seine-et-Marne (03)

Région Ile-de-France

Nangis-les-Loges (LFAI)
10 km
Fontenay-Trésigny (LFPQ)
17 km
Moret-Episy (LFPU)
25 km
La Ferté-Gaucher (LFFG)
36 km
Pont-sur-Yonne (LFGO)
40 km
Etampes (LFOX)
62 km
Montargis-Vimory (LFEM)
67 km
Chartres (LFOR)
101 km
Persan-Beaumont (LFPA)
102 km
Briare-Chatillon (LFEI)
105 km
Cosne-sur-Loire (LFGH)
133 km
Châtillon-sur-Seine (LFQH)
147 km

Calme et sérénité
... en Ile-de-France

Les lieux privilégiés ne sont pas nécessairement isolés ; ainsi à quelques minutes de Paris, en Seine-et-Marne, la ferme du Couvent accueille les aéro-touristes dans un cadre verdoyant préservé. Un séjour à ponctuer de balades passionnantes et ludiques.


La Ferme du Couvent, le domaine et la piste vus par satellite (source Google maps)


La Ferme du Couvent se situe en bordure de CTR de Melun
de (classe D).


Une posé, on peut abandonner son aéronef dans le cadre
du parc, ou l'abriter dans le hangar en cas de nécessité.

Pilotage fin

La Ferme du Couvent se situe en Seine-et-Marne, entre Nangis et Melun, sur la commune de Bréau. On est ici en Ile-de-France, à 50 km de la Tour Eiffel et 40 des pistes d'Orly, au sud-ouest de la Brie et de ses étendues céréalières. Si près de Paris, si près d'une activité industrielle débordante, et pourtant au calme. Un calme accentué par un écrin de verdure qui enclave le lieu au point que rien ne dépasse des arbres environnants. Du coup, on n'est plus nulle part et on se soustrait aux cacophonies urbaines.
Une balade qui est l'occasion de réviser les cours de navigation et de pilotage reçus autrefois. Parce que la piste de Bréau se mérite. D'abord sa position géographique fait qu'on glisse une aile dans la CTR de Melun, active du sol à 2500 ft, lors du tour de piste. On peut faire ça en catimini, mais je conseillerais plutôt de la jouer ''pro'', car l'activité aérienne est parfois intense dans le secteur, avec des avions qui volent bas à cause de la TAM Seine-5 sous laquelle on évolue. L'occasion aussi de brancher le transpondeur pour une bonne cause, d'autant que les contrôleurs de Melun ne sont pas obtus. Une fois la piste repérée, on quitte le blabla pour se concentrer sur l'approche. Les pendulaires et les autogires n'ont pas à s'en faire. En revanche, les multiaxes vont devoir se retrousser les manches et ne pas hésiter à remettre les gaz, très tôt en cas de doute. Si un vent de secteur SO supérieur à 10-15 km/h est constaté, mieux vaut se reporter sur Nangis (LFAI) distant de 10 km et téléphoner pour se faire rapatrier. Parce qu'en dépit d'un ruban de 350 mètres parfaitement entretenu et d'une piste en montée, la pente de finale, accentuée du fait de l'enclavement, accélère votre machine. Suite à quoi d'éventuelles turbulences peuvent perturber l'arrondi. Donc... méfiance ! Un seul cheminement possible, par la D227 (route de Fontainebleau) et une usine de citernes. Il convient toutefois de signaler qu'un Dynamic était basé à Bréau, mais piloté par un expert. Pour info, la piste a conservé son homologation montgolfière et peut recevoir les hélicoptères.


Façade Sud, pour profiter des rayons, vue sur la piste par le
biais de grands arbres ombrageux.

Des prestations haut de gamme

La Ferme du Couvent est une entreprise familiale spécialisée dans les mariages et séminaires, disposant donc d'un cadre somptueux, une ancienne ferme briarde datant de 1650, entièrement refaite en 1992, sise sur 12 hectares, dans un site classé, entouré de châteaux. Profitant de généreuses surfaces habitables, et notamment d'une capacité de couchage de 60 lits, l'activité de chambres d'hôtes (et gîte) est venue compléter celles des réceptions, entraînant la convivialité de la table d'hôtes, le tout distingué par 3 épis aux Gîtes de France. Nous sommes accueillis par Nicole et ses ''enfants'', Catherine et Olivier qui gèrent l'activité avec l'aide de sous-traitants. Olivier prend les rennes de la visite.
La rigueur est l'impression qui prévaut lorsqu'on découvre le domaine. Les gazons sont rasés de frais ; les terrasses impeccables ; bosquets et massifs de fleurs soignés et allées fraîchement ratissées. Rien ne trouble cette vision. Les corps anciens de la ferme se distinguent des parties récentes destinées aux réceptions, mais sans heurt entre les styles. Dans un jardin, une authentique roulotte tchèque est proposée à la location. Les chambres d'hôtes sont préparées avec soin, chacune possédant son cabinet de toilette, ses commodités et son écran plat. Les espaces sont grands, qu'on choisisse une chambre type gîte (6 couchages), ou une chambre plus intime à l'étage du bâtiment principal.


Le LS 50 servira de base au développement du LS60, primé
pour devenir avion populaire dans les années 60
.


Le grand-père Legrand a imaginé cet ULM hydro désormais
basé au musée de Biscarrosse.

L'aviation dans les gènes

A l'origine de la ferme du Couvent, un passionné de montgolfières, Jacques, mari de Nicole, disparu depuis, a décidé de créer cet endroit pour vivre sa -et de sa- passion. L'idée était de proposer des vols du soir et du matin et d'offrir dans l'interval une hospitalité ''à la ferme''. L'aventure a fonctionné durant une décennie à raison d'une soixantaine de vols annuels. L'activité a basculé le jour où un client aéronaute trouvant le cadre agréable a voulu y organiser le mariage de ses enfants. Ce fût le déclic pour la famille Legrand qui depuis s'affaire à organiser ce genre de festivités. La gestion des baptêmes en montgolfière devenant trop complexe, l'activité prit fin. Mais l'aéronautique manquait aux deux ''hommes'' de la famille qui se sont mis au paramoteur et au paraplane... En 2005, la piste a été créée afin de baser un premier ULM FK9 à la ferme. Un autre appareil suivra, plus technique à poser, le Dynamic. La passion de l'air a été communiquée génétiquement par le grand-père, Paul. Cet ingénieur chez Hispano-Suiza puis Snecma avait en son temps construit deux avions nommés LS 50 et LS 60 (LS pour Legrand-Simon), le premier dans le cadre du ''concours des avions-écoles économiques'' connu sous le nom du ''concours des avions de 75 ch'' (1947) dont la finalité était de dynamiser l'aviation populaire (dans le but d'entretenir une ''réserve'' de pilotes en cas de conflit), le second pour le ''concours de l'aéronef de grande vulgarisation'' (1958). Bien que déclaré vainqueur du concours, le LS 60 ne fût pas construit en série, et c'est le Morane-Saulnier Rallye Club qui devint l'avion populaire de l'époque. Paul Legrand ne s'arrêta pas là, construisant dans les années 80 un hydravion composite avec Latécoère, monoplace formule canard destiné à rentrer dans la catégorie ULM. L'appareil est actuellement exposé au musée de l'hydraviation de Biscarrosse. Abandonnant un projet de chariot paraplane, le grand-père participa en famille à la réalisation d'un hydroglisseur 912 S repliable dont l'unique exemplaire repose également à Biscarrosse.


Le château de Blandy-les-Tours à quelques kilomètres
.
Activités régionales

Entre balades, découvertes du patrimoine et activités ludiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans la région. A commencer par les châteaux, dont deux sont très proches et excitent rien qu'à l'évocation de leur nom : Blandy-des-Tours et Vaux-le-Vicomte. Le premier est l'un des derniers châteaux-forts d'architecture médiévale du XIVe siècle conservé en Ile-de-France. Son enceinte primitive semi circulaire datant de 1220 est soulignée d'un fossé, piquée de tours et longée de dépendances. Une porte fortifiée, avec pont levis à flèches, renforce l'enceinte du XIIIe siècle. On peut visiter les courtines, les tours, le donjon, le chemin de ronde et ses mâchicoulis, la tour latrines, celle des archives, et se laisser raconter par un guide comment les fortifications ont résisté aux attaques autant qu'aux années. La visite du château de Vaux-le-Vicomte permet de remonter en 1641, date à laquelle Nicolas Fouquet achète cette seigneurie. Associé au peintre Le Brun et au paysagiste Le Nôtre, il réalise une splendeur agrémentée de jardins à la française, de jeux d'eau, centre de culture et d'art de vivre où se rencontrent Molière, La Fontaine ou Madame de Sévigné. Pour la réalisation de Versailles, Louis XIV s'inspirera de Vaux. Impliqué dans de sombres affaires, puis arrêté, Fouquet lègue au patrimoine cette vitrine du bon goût, manoir entièrement meublé, salons d'apparat et cabinets privés, appartements et salles d'offices, jusqu'aux charpentes qu'il est possible de visiter. Dans un autre style, le Pôle de Loisirs Mécaniques ''Aérosphalte'' situé à La Ferté-Gaucher propose une palette d'activités sportives qui vont de la simple découverte au stage de perfectionnement. Accessible par la voie des airs moyennant PPR auprès du gestionnaire, ce haut lieu de loisir regroupe diverses disciplines telles que jet-race, 4x4, paint-ball, quad... avec restaurant sur place. Vous aurez également la possibilité d'aller vous restaurer à Fontenay-Trésigny d'un coup d'aile, dans un Bréguet ''deux-ponts''.


Pratique

Du fait de l'activité principale de la ferme du Couvent, la famille Legrand recevra avec plus de disponibilité les aéro-touristes en semaine. Pour ces visiteurs, toujours dépendants de la météo, la ferme du Couvent ne prend pas d'acompte de réservation et n'applique pas de pénalité en cas d'annulation. Alors bien sûr, si un mariage devait être organisé dans les rangs des pilotes de loisir, la destination du Couvent nous paraît désormais incontournable !

Consignes particulières :

Contact téléphonique obligatoire avant de venir (PPR)

Eviter le survol des villages riverains

Piste technique en montée

QFU att. 05 / déco. 23

Si manche à air absente, visualiser la raffinerie de Grandpuits au NE

Report sur Nangis si vent sect. SO > 5 à 8 Kt

Piste sous la TMA Seine-5 (D 1500/3500) en limite de CTR Melun (D 0/2500)

Infos pratiques :

Restaurant : Auberge du bon Vivant - 1 rue de Bombon - 77720 Bréau - 01 64 38 70 77 - 0,5 km

Restaurant : Le Breguet - aérodrome de Fontenay-Trésigny - 77610 Fontenay-Trésigny - 01 64 25 91 45 - info@chaubuisson.com - aero.chaubuisson.free.fr - 17 km

Château de Blandy-les-Tours - place des Tours - 77115 Blandy - 01 60 59 17 80 - chateaudeblandy@cg77.fr - 8 km

Château de Vaux-le-Vicomte - 77950 Maincy - 01 64 14 41 90 - chateau@vaux-le-vicomte.com - www.vaux-le-vicomte.com - 13 km

Aérosphalte - Pôle de Loisirs Mécaniques - route de Choisy - 77320 La Ferté-Gaucher - 01 64 04 06 68 - www.aerosphalte.com - 36 km

Lire la vidéo



Le domaine du Couvent se centre sur une ferme briarde du XVIIe siècle.


Façade Est du corps principal de la ferme.


Une des cours intérieures donne sur la salle de réception Ouest, avec une large terrasse de détente.


Façade Sud ouvrant sur des chambres cossues.


Façade Est ouvrant sur des chambres tout confort.


Exemples d'aménagement.


Chambre à l'étage du corps principale de ferme ...


... et la chambre vis-à-vis.


Chambre exposée au Sud ...


... avec ses commodités.


Une roulotte flambant neuve sert de complément aux chambres d'hôtes.

A l'intérieur, tout le confort, avec petit salon, lit, salle de bain...

De G à D : Catherine, Olivier et Nicolle Legrand.


Olivier en cuisine...

Une des salles de réception prête pour recevoir des invités.


Pour les grandes occasions, un orchestre s'occupe de l'animation.


Cours de tennis privé ...


... et salons-tonnelles le long de la piste.






Legrand-Simon LS 50.


LS 60, toujours en état de vol, à Lyon.


Hydroglisseur 912 S.


Les flotteurs latéraux se replient pour un transport au gabarit routier.

Château de Bombon à 1,5 km.


Château de Vaux-le-Vicomte.

Le château de Vaux-le-Vicomte, agrémenté de jardins à la française dessinés par Le Nôtre.


Le parc et la grandeur du site ont inspiré LouisXIV pour la construction de Versailles.


.
.
.







Blason d'Ile-de-France


D'azur aux trois fleurs de lys d'or.





Bréau
LF 7703
Type
Piste privée
Département
Seine-et-Marne - 77
Latitude
48 33 31 N
Longitude
002 53 00 E
Altitude
320 ft - 11,4 hPa
Fréquence radio
CTR Melun
fréquence d'écoute IdF
Piste
05/23 x 350 m - herbe
Circuit d'aérodrome
Sud
QFU uniques :
décollage 23
atterissage 05
Téléphone
préalable obligatoire
01 64 38 75 15
Site web
E-mail
ferme.couvent@wanadoo.fr
.
.




la Ferme du Couvent
Adresse
Nicole, Catherine et Olivier Legrand
rue du couvent
77720 Bréau
Carburant
sur réservation
Restauration
table d'hôtes
Hébergement
chambres d'hôtes
gîtes
Déplacement
taxi
Loisir / activités

- balades aériennes
- détente
- visites patrimoine
- Aérosphalte
- restaurant le Breguet (LFPQ)
- tennis

.
.




Notation
Difficulté circuit d'aérodrome
5/5
Restauration
4/5
Intérêt visite
4/5
Accueil
5/5
Aéro-parking visiteurs

4/5

.



Blason de Seine-et-Marne


D'azur semé de fleurs de lys d'or aux deux fasces ondées d'argent brochant sur le tout.