Flavacourt
.
.
.
Tourisme



Voir la vidéo Voir les infos


La ferme des Loges
mai 2011


Escale à Flavacourt (part. 1)

Antoine et Bernadette Douilly concoctent un petit paradis dans l'Oise. Après le gîte rural et la piste ULM, un hangar tout neuf est sorti de terre, n'attendant plus que les visiteurs. Les idées ne manquent pas pour accueillir au mieux les aéro-touristes.



Oise (60)

Région Picardie

Persan-Beaumont (LFPA)
41 km
Val de Reuil (LF2753)
43 km
Amiens-Glisy (LFAY)
72 km
Compiègne-Margny (LFAD)
73 km
Dreux-Vernouillet (LFON)
79 km
Abbeville (LFOI)
89 km
St-Valéry-Vittefleur (LFOS)
100 km
Chartres (LFOR)
101 km
Etampes (LFOX)
101 km
Coulommiers-Voisins (LFPK)
104 km
L'Aigle-St Michel (LFOL)
107 km
Deauville-St Gatien (LFRG)
120 km


La ferme des Loges vue par satellite (source Google maps)
Cette vue ancienne ne montre pas encore la piste récemment tracée



Un épicentre mystérieux

Flavacourt est un village de moins de mille habitants situé au coeur de ... d'à peu près tout ! Dans l'Oise, certes, mais aussi dans le Vexin, plus exactement le Vexin Pouilleux, ou Bossu, en région Picardie, au Sud du pays de Bray (Bray Picard dont on hume le fumet persistant), non loin du parc naturel régional du Vexin français. Toujours pas situé ? A 26 km à l'Ouest de Beauvais-Tillé, à 45 km à l'Est de Rouen et 8 au Nord de Gisors... Sous la TMA 8 Paris, donc plafonné à 3500 ft pour nos coucous VFR de loisir. C'est vu cette fois ? L'endroit est pour l'essentiel un plateau à vocation céréalière (également betteravière et laitière) dont la diversité de paysages agraires réalise la transition entre l'Ile-de-France et le pays de Caux. Outre les domaines forestiers qui environnent le lieu (dont celui de la Thelle -1500 Ha- accessible à pieds en quelques minutes), quelques zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) égaillent cette région de bocages. Et sur la question, les époux Douilly sont incollables. Paysans et chasseurs, ils aiment façonner le paysage de manière naturelle, et ainsi créer un éco-système en adéquation avec le cadre local. Pour cela, ils plantent des haies composées d'arbres, jusqu'à 14 essences différentes, dont des fruitiers pour la faune, réalisent des marres...




L'ensemble des bâtiments de la ferme, avec le hangar aux ULM et le taxiway goudronné




Ouverture sur l'ULM

Ni Antoine, ni Bernadette ne pilote. Ce qui ne les empêche pas d'investir dans la réalisation d'une piste et l'infrastructures confortables. Ainsi, le hangar tout récemment construit peut abriter une dizaine de multiaxes. Un ALGECO a été trouvé pour le club-house. Un second sera aménagé de manière à comporter deux chambres et des sanitaires pour les pilotes de passage. Il est également prévu de mettre une voiture à disposition des pilotes. Totalement terminé avec goût et cachet, le gîte de la Loge est un agréable duplex, classé 3 Epis, situé dans la cour d'une ferme isolée au milieu des champs. Séjour avec canapé convertible, 2 chambres pouvant loger 5 personnes, TV, terrasse couverte plein sud, salon de jardin, barbecue... table de ping-pong, panier de basket... Tout est fait pour le confort et le bonheur des pilotes en villégiature, à quelques pas de la piste et du hangar. Ce pied à terre peut être loué pour un week-end ou une semaine, permettant de rayonner vers la côte normande et la Manche à une demi heure de vol (St Valéry-en-Caux, Deauville, le Touquet...). Pour les amoureux des pierres et du mystère, le château de Gisors n'est distant que de dix kilomètres. Symbole de la féodalité, cet édifice du XIe siècle qui vit passer Richard Coeur de Lion, a été la résidence des Chevaliers du Temple, qui s'y réfugièrent lors de la persécution fomentée par les sbires de Philippe le Bel. Une légende raconte que leur trésor s'y trouve caché : le fameux trésor des Templiers. La légende a laissé place au mystère, puisqu'un gardien aurait trouvé des salles secrètes après avoir creusé durant une décennie... Autre lieu chargé d'histoire à moins de 8 km, l'abbaye bénédictine de Saint-Germer-de-Fly fondée au VIIe siècle est la réplique de la Sainte-Chapelle de Paris construite par Saint-Louis. Détruite par deux fois lors des invasions normandes au IXe et au Xe siècle, elle fut reconstruite au XIIe siècle à l'initiative de l'évêque de Beauvais.




La ferme ouvre directement sur le hangar et la piste




Gîte et couvert dans les environs

Si d'aventure le gîte de la Loge est occupé ou si vous venez à plusieurs, des dés ne sont pas jetés. A trois kilomètres de la piste, précisément à Sérifontaine, Marie-Annick et Claude Borgoo proposent 5 chambres d'hôtes confortables (2 à 3 Epis), pour 2 à 4 personnes, avec sanitaires privatifs. Pour profiter de la gastronomie régionale, Gisors recèle quelques tables mémorables où on peut savourer une sole à la crème de cidre, une fricassée de fruits normands au caramel de cidre, une flamiche aux poireaux, l'incontournable ficelle picarde, l'escalope à la crème, le lapin au cidre...
La balade à Flavacourt peut représenter une agréable sortie ULM, également prendre la forme d'un séjour touristique... il y a largement de quoi faire, et bien faire.




Le salon confortable permet de passer de bons moments entre amis




Voir la vidéo







Infos pratiques

Consignes particulières :

- Contact téléphonique obligatoire avant de venir (PPR)
- Piste sous la TMA 8 Paris, plafond 3500 ft
- Lignes électriques proches en Est et Ouest de la piste
- AEM près de la piste


Activités - Sorties :

-Château de Gisors - rue de Penthièvre - 27140 Gisors - Service Patrimoine : 02 32 55 59 36
www.ville-gisors.fr

Abbatiale de Saint-Germer-de-Fly - 11 place de Verdun - 60850 Saint-Germer-de-Fly - 03 44 82 62 74 - contact@ot-paysdebray.fr
www.ot-paysdebray.fr

Chambres d'hôtes - Marie-Annick Borgoo - 29 rue Alexandre Barbier 60590 Sérifontaine - 03 44 84 80 26
claude.borgoo@orange.fr


Flavacourt
Code / OACI
LF6001 (navi)
LF6026 (basulm)
Gestionnaire
Antoine et Bernadette Douilly
Adresse
Ferme de la Loge 60590
Flavacourt
Type
Piste privée
Département
Oise - 60
GPS
49 20 55 N - 001 48 47 E
Altitude
480 ft - 17 hPa
Fréquence radio
auto-info 123.5
Piste
14/32 x 400 m - herbe
Circuit d'aérodrome
Ouest
Téléphone
préalable obligatoire
06 86 75 14 41
03 44 84 94 79

Site web
Mail
antoine.douilly@wanadoo.fr
.


Picardie


Ecartelé au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au deuxième et au troisième d'argent aux trois lionceaux de gueules.


Notation
Difficulté circuit d'aérodrome
3/5
Restauration
---
Intérêt visite
3/5
Accueil
5/5
Aéro-parking visiteurs

5/5

Hangar
places disponibles
Carburant
sur réservation
station à 3 km
Restauration
Kitchenette ''pilote''
Cuisine commune
Restaurants Gisors
Hébergement
chambre sur place
gîte sur place
gîtes environnants
chambres d'hôtes 3 km
camping possible sur la piste
Déplacement
- voiture en location
Loisir / activités

- visite châteaux
-balades aériennes

.

Oise


Au premier d'or aux trois bandes d'azur, au second aussi d'azur semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.


Gisors


De gueules, à la croix engrêlée d'or, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or .


Vexin


D'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le toute.







.
.
.