Les Grilles
.
.
.

Voir la vidéo


Tourisme


Le hameau des Grilles
mai 2011
Yonne (89)

Région Bourgogne

St-Martin LF8903
7 km
Treigny LF8929
11 km
Beaulieu-sur-Loire LF4554
22 km
Briare LFEI
24 km
Cosnes-sur-Loire LFGH
32 km
Montargis-Vimory LFEM
49 km
Aubigny-sur-Nere LFEH
56 km
Pont-sur-Yonne LFGO
75 km
Romorantin-Prunier LFYR
111 km
Autun-Bellevue LFQF
113 km
Etampes LFOX
115 km
Argenton-sur-Creuse LFEG
160 km

Multi-loisirs Services !

Le hameau des Grilles est un lieu étonnement riche de possibilités pour qui veut passer un séjour de détente sans se borner à un loisir unique. Equitation, visites culturelles inédites, voile, pêche, canotage, baignade... Pour s'ennuyer aux grilles, il faut être mort. Et encore...


La piste de St Fargeau vue par satellite (source Google maps)
Les activités, le restaurant, les chalets et le lac se trouvent légèrement au Sud en coupant à travers la forêt ; le marquage sur les arbres n'empêche aucunement de se perdre !

En bordure du lac du Bourdon, le hameau des Grilles est un

havre de paix aux multiples activités de loisir.

Entre pistes et châteaux

Le hameau des Grilles se situe à 3 km au Sud-Est de St Fargeau, à l'extrême Ouest de la Bourgogne. Les points de repère ne manquent pas pour trouver la piste. D'abord chercher le lac du Bourdon. Impossible de manquer ce croissant de 2 kilomètres. Il y a également la ville de St Fargeau, avec son magnifique château dont la forme pentagonale déformée et les six tours chapeautées d'ardoise luisante ne passent pas inaperçues. De l'autre côté du lac, il y a aussi l'invraisemblable chantier de Guédelon, ce châteaufort moyenâgeux ''en cours de construction'' ! Encore plus au Sud-Est, de l'autre côté de la forêt, la piste de Treigny tenue par le facétieux Philippe Albas. Et à l'opposé de St Fargeau, à 7 km à vol d'oiseau, la piste de St-Martin, tenue par le sympathique Martial Hermier. En venant de l'Ouest, un détour par Briare et son pont-canal semble indispensable. Tiens ! Encore un point de repère facile : on est ici à pile-poil 20 km au Nord-Est de la centrale de Belleville. Si vous êtes encore paumé, arrêtez l'aéronautique et passez d'urgence au tricot !


La piste en légère montée est à Qfu unique. Une haie est

plantée en bout de piste.


La forêt de l'oubli ou errent quelques pilotes audacieux qui

avaient jadis décliné l'accompagnement du guide. On dit
qu'à la St Jean, leur fantôme est attiré par les feux...

La forêt maudite

La piste de St Fargeau est le lieu où se retrouvent chaque année les propriétaires d'avions et ULM Pioneer. Le maître de céans en ayant possédé un lui-même. Une piste en montée qui exige de se poser en 11 et de décoller en 29. Pas plus difficile que d'autres, elle réclame qu'on décide tôt son point de renoncement, histoire de laisser tranquille la haie qui la clôture... Une fois posé, on abandonne le zinzin emplumé pour s'aventurer dans la forêt jusqu'aux installations des Grilles. Sur le principe, puisque vous avez prévenu de votre arrivée, Jean-Pierre vous accueille. Si la flemme vous envahit les guiboles, vous pouvez suggérer un convoyage motorisé. Mais cela n'a aucun charme. Le mieux est bien sûr de couper à pinces par la forêt. Une marche d'un petit kilomètre dans un sous-bois aéré, propice à se rafraîchir les idées quand le soleil a surchauffé le cockpit. Le must consiste toutefois à se faire expliquer le chemin et à tenter l'aventure sans guide. Un fléchage incompréhensible sensé aider les audacieux les perdra aussi sûrement que s'il n'existait pas ! De l'aveu même de Jean-Pierre, les égarements sont fréquents. Il se murmure que de pauvres pilotes y ont disparu, leur aéronef noyé au fond du lac, sans plus laisser de trace. Sauf que Norman Bates a laissé place à un tenancier autrement moins inquiétant et que l'Adam's Hotel s'appelle ici le hameau des Grilles, un centre de loisir vivant avec restaurant et piscine. Mais quand même... méfiez-vous.


Le hameau des Grilles a été entièrement réalisé par Jean-Pierre

et sa famille. Un travail énorme pour un résultat bluffant.



Un travail de Titan...

... et un choc en rapport pour les visiteurs ! Il y a des travaux qui inspirent le respect. Ici, l'ampleur de l'entreprise laisse sans voix. Maryline et Jean-Pierre Nageleisen ont transformé une centaine d'hectares de terres agricoles en un domaine structuré, comportant un parc de 12 maisons en bois (4, 6 et 8 pièces), équipées grand confort, une voirie de desserte en cailloux blancs, un restaurant ouvert toute l'année, un haras comptant plus de 120 chevaux, un manège couvert, un terrain de sport équestre, une piscine, un mini-golf, des trampolines géants, des terrains de sports, un mini-théatre... Près de la piste, un hangar de 200 m² qui peut abriter votre ULM le cas échéant, un pré-fabriqué pour l'accueil des pilotes, deux studios autonomes (en cours), un village indien... Et tout ça, le plus naturellement du monde, avec une bétonnière et deux sacs de courage. Des sacs gros comme ça, qui nécessitent une grue portuaire pour être soulevés. A ce niveau, on ne parle plus de chantier pharaonique, mais d'aménagement de territoire. Tout cela, en conservant l'esprit de famille. C'est avec son épouse et ses deux filles, Stéphanie et Laetitia, ainsi que son gendre David que tout est mené. Le fond de l'activité est bien sûr basé sur l'équitation. La ferme équestre, comme elle est appelée, procure de l'activité pour la famille et des employés, notamment animateurs et moniteurs qui encadrent et sécurisent des groupes d'enfants, des équipes sportives, des passionnés ou simplement des touristes en villégiature. Si d'aventure un galop vous tente lors d'une balade aérienne, la ferme des Grilles est LA destination à ne pas rater.


Aménagement de chambre.


Mini-golf.


Sur place

Si vous choisissez de séjourner au hameau de Grilles, les adorables maisons de bois sont à votre disposition. Louées à la journée, pour un week-end, en mid-week ou à la semaine, elles sont de tailles différentes pour accueillir couples, familles et amis jusqu'à 8 personnes. Les services proposés sont de qualité (ménage, laverie, petit déjeuner, cuisine, paniers de pique-nique, livraison de repas, accueil animaux...), avec possibilité d'autonomie en louant vélos ou auto. Le restaurant tenu par Fabrice prépare une cuisine traditionnelle. L'environnement est calme, avec un étang réservé à la pêche, le lac pour les loisirs nautiques, au rang desquels la voile tient une place d'importance pour profiter pleinement de ce vaste plan d'eau. A proximité, les sons et lumières du château de St Fargeau restent très prisés des touristes. La visite des vignobles du sancerrois et des coteaux du giennois, le parc naturel de Boutissaint, le musée de l'aventure et du son, le musée Colette ou le parc d'aventure accrobranche et paintball sont aussi des destinations appréciées. Sans oublier, le chantier médiéval de Guédelon dont la visite participative donne une idée des méthodes de construction ancestrales.


Le chantier médiéval de Guédelon.


Guédelon : une porte temporelle

Environ cinq kilomètres séparent le hameau des Grilles de l'incroyable chantier de Guédelon. Imaginez en 2011, à l'heure des restructurations et de la rentabilité affameuse, une cinquantaine d'ouvriers qui bossent comme au Moyen-Age... Pas d'outils mécanisés autres que haches, burins, cordes et volonté. C'est le pari fou de Michel Guyot, sexagénaire dynamique (euphémisme s'il en est), qui s'est mis en tête de fabriquer un château moyenâgeux avec les méthodes et outils du XIIIe siècle. L'ambition va loin, puisque les ouvriers sont en habits d'antan. Un projet immense (25 ans de travaux), débuté en 1997, mais non départi d'un modèle économique tangible, puisque les 250 000 visiteurs annuels payent les salaires du chantier. Comme quoi... Le chantier est donc LA visite à ne pas manquer. Ouvert de mi avril à novembre, le site médiéval accueil les touristes en visite libre ou guidée selon des horaires à consulter sur www.guedelon.fr et à un tarif justifié au regard de la stupéfaction qui vous saisira. Vous verrez des bûcherons couper des chênes au passe-partout, puis les abattre à la hache avant de les amener au chantier sur une charrette tirée par un cheval de trait ! Vous entendrez le fer se tordre sous les coups du forgeron qui façonne les clous. Les tailleurs de pierre fendront devant vous des blocs minéraux pour en sortir des linteaux moulurés ou des clés de voûte. Les maçons combleront de mortier les joints de murs épais de 2,50 m... Dix huit mille mètres-cubes de pierres et de bois charriés à la main ! C'est, pour un ouvrage moderne, le chantier de tous les records. Mais plus encore, c'est une machine à voyager dans le temps. Une parenthèse du XXIe siècle, ouverte sur notre histoire. Et aussi un héritage insolite que ces bâtisseurs laissent aux générations futures. Bref, c'est carrément bien aux plans philosophique, esthétique et culturel. Une audace qui devrait inciter certains promoteurs à réfléchir, sans parler des politiques, d'une race capable, n'oubliez pas, de manquer de sable après deux ans à gérer un désert !

Consignes particulières :

Contact téléphonique obligatoire avant de venir (PPR)

Eviter le survol des habitations riveraines

Tour de piste 1000 pieds sol au Nord. Intégration verticale piste 1500 pieds

Le survol à basse hauteur des routes avoisinantes, habitations isolées est strictement interdit

Turbulences en finale 11 en cas de vent

Indications manche à air aléatoires (nombreuses haies)

Pour remise de gaz, tenir compte de la haie basse hauteur 2,50m en 29

Le visiteur s'assurera avant sa venue que rien ne s'oppose à l'utilisation des installations, notamment piste glissante après pluies. Il devra être couvert par une assurance en cours de validité.

Saint Fargeau se trouve dans un secteur d'entraînement à très basse altitude à vue. Une vigilance accrue s'impose.

Lire la vidéo




Le hameau des Grilles.


La ferme équestre des Grilles.


Maryline et jean-Pierre Nageleisen.


Un certain goût pour l'accueil et la perfection.


La bâtisse qui abrite le restaurant.


Les écuries.






La ferme équestre ...

... le hameau juste en face.

La piste de St Fargeau, avec sur la gauche la forêt qu'il faut traverser pour atteindre les installations des Grilles.

Le chantier médiéval de Guédelon









.
.
.







Blason de l'Yonne


D'or au pairle d'azur, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au second bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules.





St Fargeau
LF 8901 (NAVI)
LF 8955 (BASULM)
Type
Piste privée
Département
Yonne - 89
Latitude
47 37 18 N
Longitude
003 06 21 E
Altitude
836 ft - 30 hPa
Fréquence radio
auto-info 123.45
Piste
11/29 x 400 m - herbe
Circuit d'aérodrome
Nord-Est
QFU imposée :
décollage 29
atterissage 11
Téléphone
préalable obligatoire
03 86 74 12 11
Site web
E-mail
lesgrilles@wanadoo.fr
.
.






Le hameau des Grilles
Adresse
Maryline et Jean-Pierre Nageleisen - Lac du Bourdon - 89 170 Saint Fargeau
Carburant
sur réservation
Restauration
sur place
Hébergement
chalets sur place
Déplacement
- VTT
- pedibus

Loisir / activités

- balades aériennes
- piscine extérieure
- détente
- visites patrimoine
- équitation
- voile
- canotage
- musées
- Guédelon
- pont-canal de Briare

.
.






Notation
Difficulté circuit d'aérodrome
2/5
Restauration
4/5
Intérêt visite
5/5
Accueil
5/5
Aéro-parking visiteurs

4/5

.







Bourgogne


Ecartelé, en 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, et en 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.