Journée AAA
.
.
.
Tourisme



© Josette Fernand Voir les infos


Villefranche de Rouergue
juin 2012
Librement adapté du texte d'Alain Costes (www.mas-des-grailles.com) publié dans la Liste ULM sur le Net
Photos : Josette Fernand - Christian Roques - François Denis

Une journée AAA : Aéro Amis Ambiance (part. 1)

Le 4e rassemblement d'aéronefs Guépard Guépy et tous les ''zoiseaux'' de Villefranche-de-Rouergue est l'occasion de rencontrer, outre des pilotes passionnés et sympathiques, des professionnels compétents et diligents qui n'hésitent pas à sortir la caisse à outils un jour de fête. C'est aussi l'occasion de réaliser un vol merveilleux et de rendre service à un nouveau venu dans la grande famille ulmiste...




Aveyron (12)
Midi-Pyrénées

Figeac (LFCF)
39 km
Montauban (LFDB)
65 km
St Flour-Coltines (LFHQ)
110 km
Agens-la-Garonne (LFBA)
116 km
Castelnaude-Villeneuve (LFMW)
117 km
Egletons (LFDE)
117 km
Marmande-Virazeil (LFDR)
147 km
Béziers (LFMU)
158 km
Montpellier-Cardillargues (LFNG)
184 km
Montélimar-Ancône (LFLQ)
216 km
Carpentras (LFNH)
246 km




L'aérodrome de Villefranche de Rouergue avec sa piste de 1030 mètres vus par satellite (source Google maps)



Une bonne météo

Je raconte le rassemblement de Villefranche de Rouergue 2012, pour les pov' malheureux, qui ont été forcés de ne pas voler hier, suites à des causes toutes plus calamiteuses les unes que les autres... Je sais depuis plusieurs jours que la météo sera clémente dans mon secteur. Il ne faut pas toujours croire Météo-France dont les prévisions parfois alarmistes désorganisent les pilotes prudents. Quoique parfois elle dise vrai et qu'il vaut mieux un excès de prudence que le contraire. En tout cas, c'est d'un coeur léger que je m'envole sur les coups de 8 heures à bord de mon Super Guépard 100 ch blanc et noir, celui-là même qui a propulsé José Vande Veken sur les plus hautes marches lors des compétitions ULM. Je passe par Banon, l'altisurface tenue par l'ami Pierre Bremond, lequel s'affaire sur sa terrasse. Un p'tit coucou et zou : j'enroule du câble sur Carpentras et le point NE. A partir de là et si je veux tailler en ligne droite (Avignon, Orange...), il faut trafiquer avec le transpondeur (que par ailleurs la réglementation oblige à allumer dès le décollage et jusqu'à l'atterro), dès lors qu'on en possède un. Je possède l'objet, donc je procède comme c'est dit dans le texte. C'est toutefois l'occasion de tailler une bavette avec le préposé de Provence-Info, lequel s'exprime avec élégance. En me marrant, je l'imagine comme ces anciens agents de police, réglant la circulation avec leur bâton blanc au milieu des bagnoles klaxonnantes.




© Alain Costes
Décollage au matin du Mas des Grailles dans les Alpes de Haute-Provence.



La glapouille dans le poste

Des avions partout, un trafic d'heure de pointe. Ils vont tous à Cannes Air Show. Le contrôleur n'est même pas étonné d'en voir un, paumé, qui va dans l'autre sens. Une demi-heure plus tard j'arrive dans les Cévennes. Vu les conditions de vol -meilleures tu meurs- je décide courageusement de changer de route. Ben oui ; les Cévennes, c'est 40 km de montagne et de forêt impénétrable. La jungle. Entre 15 et 30 minutes, selon comment on s'y prend. C'est oppressant, je n'aime pas. Alors généralement je contourne, ce qui me donne l'occasion de revoir le viaduc de Millau, élégante nef dans son écrin de verdure. Je change donc de cap et passe par la Grand'Combes (LFTN). Et puis finalement je décide de m'y poser pour satisfaire une petite urgence. Pas un chat... Je repars donc. Comme j'ai rendez-vous ce soir à Bozouls, près de Rodez, afin de voir un Weedhopper que mon pote Pierre a envie d'acheter (oui, y'en a encore qui rêvent de Weed...), je décide d'y passer tout de suite, en repérage. La journée est vraiment à voler. J'en profite pour remonter les gorges sur Tarn sur une dizaine de kilomètres ; histoire de faire le plein de belles images, que je regarderai lors des longues soirées d'hiver.




© Alain Costes
Le Super Guépard de ''compétition'' de José Vande Veken, désormais propriété de Alain Costes, pour son plus grand bonheur.




image d'archive © ULMaG.fr
Aéroport d'Avignon.




image d'archive © ULMaG.fr
Aérodrome d'Alès.




Viaduc de Millau.



Infos pratiques

Consignes particulières :

- Piste 31 préférentielle cause nuisances
- Piste en pente 5.5 %
- Radio demandée (123,5)



Pratique :

- Carburant sur site (AVGAS + MOGAS)
- Restaurant St Exypéry sur site (consulter les horaires) 05 65 45 62 31


Aérodrome de Villefranche de Rouergue
LFVC
Type
ouvert à la CAP
avion et ULM
Département
Aveyron - 12
Latitude
44 22 08 N
Longitude
002 01 37 E
Altitude
1104 ft - 39 hPa
Fréquence radio
123,5
Piste
13/31 x 1030 m - herbe
Circuit d'aérodrome
avion : Sud
ULM : Nord
.
Infos
Adresse
ACB du Rouergue - Aérodrome de Graves - BP 325 - 12200 Villefranche de Rouergue
Téléphone
ACB
05 65 45 05 27
Carburant
2.5 km (24/24) ou sur place
Hébergement
camping possible sur la piste
hôtels à Villefranche
Restauration sur site
restaurant
Restauration en ville

nombreux restaurants

Déplacement
taxi
Loisir / activités

- tourisme culinaire

.
Notation
Difficulté circuit d'aérodrome
2/5
Restauration
3/5
Intérêt visite
1/5
Accueil
3/5
Aéro-parking visiteurs

5/5

.




Villefranche de Rouergue

De gueules, au pont des trois arcades d'argent, crénelé de cinq pièces, accosté de deux tours quarrées, de même, ouvertes et crénelées aussy de trois pièces chacune, le tout massoné de sable, planté dans les eaux d'argent ardées d'azur et surmonté de la Croix de Toulouse d'or, au Chef de France



Aveyron (Rouergue)

De gueules à un léopard lionné d'or, qui est du Rouergue



Midi-Pyrénées (Languedoc)

De gueules à la croix vidée, cléchée, et pommetée d'or







.
.
.