pepiniere
.
.
.



Tourisme


Domaine
de la
Pépinière


Loir et Cher (41)

Région Centre

Amboise
28 km
Aubigny
87 km
Blois Onzain
4 km
Blois le Breuil
20 km
Chartres
110 km
Cholet
165 km
Etampes
115 km
Romorantin
40 km


Détente sportive au coeur des châteaux

En bordure de Loire, au coeur des châteaux qui la bordent, le Domaine de la Pépinière mérite qu'on y atterrisse. Pour quelques heures, l'instant de déjeuner, un week-end ou plus ; d'activités sportives en découverte touristique en passant par la relaxation, l'endroit ne manquera pas de vous surprendre.


Le Domaine de la Pépinière vu par satellite (source Google maps)


Nichés dans un parc agréable et bien entretenu, les

batîments ont été entièrement restaurés pour un
meilleur confort.


Le parking attenant à la piste est assez vaste pour

accueillir une bonne dizaine d'ULM.
L'épicentre régional
Limitrophe de l'Eure-et-Loir, du Loiret, du Cher, de l'Indre, d'Indre-et-Loire et de la Sarthe, le département du Loir et Cher se place au 31e rang national en importance de taille. Il bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au coeur de la région Centre et à proximité du Bassin parisien. L'axe ligérien, vivant et dynamique, rapproche Blois, chef-lieu du département, des deux grandes agglomérations voisines : Orléans et Tours. Situé aux confins du Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine, il offre une grande diversité de paysages. Coupé en son centre par la Loire, il est traversé par deux rivières importantes dont il tire son nom : le Loir au nord-ouest et le Cher au sud, qui constituent des points de fixation majeurs de la population hors agglomération de Blois. Son réseau hydrographique totalise ainsi plus de 4 000 kilomètres de cours d'eau. Il se caractérise aussi par de nombreux étangs principalement localisés au Sud, en Sologne. Le Loir-et-Cher a la plus forte spécificité touristique de la région Centre. Vingt-quatre châteaux ouverts au public, dont cinq sont propriété de l'État, plus d'une trentaine de musées, de nombreux manoirs et édifices religieux. Soit, pour le tourisme, 150 monuments classés et 285 inscrits à l'inventaire supplémentaire du département. Les villes de Blois et Vendôme bénéficient du label « ville d'art et d'histoire » délivré par le ministère de la Culture. Connu pour son patrimoine (châteaux de Chambord, de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Cheverny, la Commanderie d'Arville...), le Loir-et-Cher a vu son rayonnement touristique grandir avec l'inscription par l'Unesco du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité, au titre des paysages culturels. Vingt-six communes de Loir-et-Cher sont concernées par ce classement.


La chambre "Coquelicot" dans la bâtisse principale ou la suite familiale "Galets de Loire" dans la dépendance, adjacente sont très bien aménagées et soigneusement décorées.


La piscine attenante aux chambres d'hôte du

Domaine de la Pépinière est chauffée à 28°C
de juin à octobre.
N'oubliez pas vos cartes
Concernant le vol proprement dit, le Loir et Cher, notamment le Val de Loire ne sont pas des régions exemptes de difficulté comme le relief géographique pourrait le laisser penser. D'abord, les pilotes sont invités à étudier sérieusement la carte aéro avant tout déplacement. En effet, les CTR de Chateaudun et Orléans-Bricy forment, au nord, une barrière surmontée d'une TMA de classe D très étendue avec des cheminements imposés. Les contrôleurs sont aimables et arrangeants, mais ne peuvent surseoir aux impératifs de sécurité. La CTR de Tours impose un cheminement à basse hauteur (1100 ft) sur une vaste étendue forestière. Les plus prudents contourneront cet endroit. Notons enfin la présence de couloirs d'entraînement basse hauteur (R 149 A, B, C...) et quelques centrales nucléaires pour ajouter un peu de sel à l'escapade. La petite piste de la Pépinière ne pose quant à elle aucun problème, dès lors qu'on a visualisé la ligne EDF qui barre la finale 05. Le tour de piste est au sud, en prenant soin de ne pas pourrir la vie des riverains et des golfeurs. Lors du décollage, adoptez une montée initiale accentuée pour échapper à la forêt en 05 et au fil électrique en 23. Le gestionnaire Philippe Ratton utilise un procédé de grattage du sol qui donne un état de surface particulièrement lisse. Un vrai régal. Une fois posé, on peut abandonner l'ULM sur le vaste parking ; l'endroit ceint par une voie ferrée et des forêts offre un abri anti-vandalisme naturel assez sûr.


Les deux domaines, la Pépinière et la Carte forment un complexe multidisciplinaire de nature à satisfaire les touristes exigeants.


Depuis l'entrée, l'escalier menant aux chambres.
Deux domaines à portée de mains
Niché dans un écrin de verdure de 55 ha, le Domaine de la Pépinière jouxte le golf de la Carte. Est-il nécessaire de préciser que l'endroit est calme et paisible. Après avoir parqué l'ULM, vous empruntez le chemin sous-bois qui mène aux bâtiments entièrement rénovés (et de belle manière) par les exploitants Philippe et Patricia Allouin. Le Domaine propose deux chambres d'hôtes labellisées ''Fleurs de Soleil'' (charte qualitative). La chambre "Coquelicot" est dans la bâtisse principale et la suite familiale "Galets de Loire" dans la dépendance adjacente. La décoration réalisée avec soin en font des lieux hospitaliers, lumineux et agréables à séjourner. Pouvant accueillir 4 à 6 personnes, les chambres sont proposées à des tarifs allant de 65 à 105 euros (2009) la nuitée, petit déjeuner au standard "Fleurs de Soleil" et connexion WiFi inclus. Si vous venez pour une courte escale, le bar du Domaine vous attend ; vous pourrez causer ULM, photo (Philippe et Patricia partagent un réel talent), admirer la restauration des bâtiments, vous reposer ou vous balader dans un cadre typique de la Sologne, à l'abri des nuisances citadines. La bonne idée est de venir pour déjeuner. Le restaurant du golf dans le Domaine de la Carte est distant de cinq à six cents mètres. Ouvert sept jours sur sept le midi toute l'année et le soir d'avril à septembre, il possède une grande salle de 120 mètres carrés donnant sur deux terrasses qui dominent, l'une le parcours de golf, et l'autre un grand espace de campagne boisé. Par beau temps, les repas sont servis en terrasse. Sinon, la vaste baie vitrée du pignon Est permet de rester en contact avec le parcours. Une cuisine traditionnelle est proposée à 12,5 ou 15 euros. Les fins gourmets pourront prétendre à un menu gastronomique servi dans la salle cossue du premier étage.


Le Domaine de la Carte intègre un restaurant, un hôtel et un golf sur une surface de 85 ha. Les deux domaines sont mitoyens. Il faut moins de 10 minutes pour rejoindre le golf-club depuis la piste ULM.


L'Auberge du Moulin à Vent est la bonne adresse

pour une étape gourmande.
L'option gastronomique
A quatre kilomètres de là, d'un jet d'auto, le pouce en l'air, en taxi, à bicyclette ou en se faisant déposer par le maître des lieux, il y a Onzain. Petit village qui recèle deux spécialités appréciés des voyageurs aériens : l'essence 24/24 et une auberge aussi agréable qu'abordable. L'essence, c'est à l'Intermarché, rue Gustave Marc. Ouverte 24/24-7/7 elle distribue ce qui convient aux aéronefs légers. Cerise, la station pratique des prix bas (pourvu qu'ça dure). Le lieu d'accueil est l'Auberge du Moulin à Vent. Tenu par Régine et Didier Duplan, l'établissement a une capacité de 120 couverts, ce qui garantit une petite place pour des aérotouristes de passage, même si le lieu est couru, et donc souvent achalandé. D'ailleurs, les anciens se rappelleront sans doute que du temps du rassemblement ULM de Blois Onzain, c'est à cette adresse que les pilotes se réunissaient pour déjeuner, dîner et dormir. Oui, car qui dit auberge, dit aussi endroit où dormir. Au Moulin à Vent, il y a quatre chambres pour marquer l'étape. Les tarifs sont aussi agréables que le personnel : 47 euros petit déjeuner compris pour deux personnes. Quant à la cuisine, il s'agit de gastronomie traditionnelle française dont la carte moyenne gravite autour de 22 euros. L'auberge est ouverte tous les jours de l'année le midi et le soir d'avril à septembre. D'octobre à mars, le dîners n'est assuré que les vendredi et samedi soirs. Bref, le risque d'être refoulé ici est réduit à rien.


Le bureau surmonté d'une mezzanine.
Du week-end au séjour prolongé
Outre les chambres d'hôte qui représentent l'attrait premier du Domaine de la Pépinière, les activités de loisir sont bien pensées. D'abord la piscine, chauffée à 28° de juin à octobre est attenante à la villégiature. Les excursions en quad font aussi partie des options. Réalisées sur le domaine, en forêt privée, ces balades encadrées par un moniteur garantissent de pures sensations. Le tir à l'arc, au pas d'entraînement sur cibles à points, ou en parcours en pleine nature sur cibles en 3D (la vraie chasse, mais sans tuer d'animaux), est un loisir qui demande rigueur et concentration. Initiation ou training, pour fans de Robin des Bois ! Dé-stress total avec les massages à domicile réalisés par un relaxologue ; 1h ou 1h30 de bonheur... Randonnées pédestres ou cyclistes figurent au programme des activités de loisir (des vélos sont en location au golf à des tarifs abordables). La région offre une foules de possibilités comme élévation en montgolfière, visites de châteaux, visites de souterraines (champignonnières et villes), équitation, sport Accrobranche®, canoe-kayak sur la Loire... Le Domaine de la Carte possède son hôtel aux possibilités multiples. Chambres simples, studios avec kitchenette, duplex ou appartements répondent aux diverses demandes d'hébergement. Toutes possèdent une terrasse ou un jardin privatif. Possibilité est offerte de louer en demi-pension. Le golf propose un parcours de neuf trous, entièrement arrosé, ouvert toute l'année, d'une longueur de 2 947 m. Outre les stages et forfaits habituels, le golf de la Carte a imaginé un astucieux forfait découverte incluant l'accès au golf et le repas pour 35 euros.


Les sorties en quad garantissent de pures sensations. Elles sont encadrées par un moniteur.


Voir et être vu
On ne vient pas dans le Val de Loire en ULM sans réaliser un circuit de survol des châteaux. Attention toutefois à respecter quelques règles élémentaires. D'abord, évitez tout survol pouvant entraîner des nuisances sonores. Il en va de la pérennité de notre activité. Ensuite, vérifiez bien sur les cartes que tous les survols que vous entreprenez sont licites. N'oubliez pas de consulter les NOTAM régionaux et les Sup AIP. Attention à la région de Tours et à la CTR. Conservez une vigilance particulière tout le long de votre circuit, car de nombreux avions et ULM évoluent comme vous autour des châteaux. Attention aux ballons captifs, pas toujours signalés sur les cartes ; un long câble les relie au sol... Bref, le circuit, vous l'offrez à votre passager ; offrez-lui également la sécurité.

Téléphoner avant de venir

Eviter le survol des villages environnants

Attention ligne EDF en finale 05

Instruction : Philippe Ratton
06 07 35 35 24


Les circuits aériens permettent de survoler les châteaux magnifiques qui jalonnent la Loire.


La grande salle du restaurant du golf-club ; ses baies vitrées donnent sur le parcours.


La salle à manger à l'étage possède sa propre terrasse où il est possible de déjeuner.





Photographies :

Ph. Ratton

P. Allouin

mh

Philippe Ratton propose bien entendu des baptèmes ULM. Plusieurs formules permettent à des coûts divers de survoler les châteaux de la Loire. Un spectacle magnifique. Exemple de circuit depuis le Domaine de la Pépinière :
Chaumont s/Loire - Amboise - Chenonceau - Abbaye de Pontlevoiy - Cheverny - Chambord - Ménars - Blois...

.
.
.






Loir-et-Cher

Coupé ondé, au premier d'azur aux deux fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent, au second aussi d'or à la fleur de lys aussi d'azur






Domaine de la Pépinière
LF 4155
Type
Privé : ULM
Département
Loir et Cher - 41
Latitude
47 30 25 N
Longitude
001 13 58 E
Altitude
210 ft - 8 hPa
Fréquence radio
auto-info 123.5
Piste
05/23 x 250 m - herbe
Circuit d'aérodrome
sud
Téléphone
préalable obligatoire
09 75 60 67 64
06 07 35 35 24
06 67 98 83 41
Site web
E-mail
domaine.pepiniere@orange.fr
.
.






Domaine de la Pépinière
Adresse
41150 Chouzy sur Cisse
Carburant
5 km ou sur réservation
Hébergement
chambres d'hôte au domaine
camping possible
Déplacement
Taxi Chouzy 06 98 02 41 41
Le gérant peut exceptionnellement effectuer la navette pour l'essence
Loisir / activités

- Parcours tir à l'arc
- Piscine
- Quad
- Golf
- ULM
www.loisirs-loirevalley.com

.
.






Domaine de la Carte
Adresse
RN 152, 41150 Chouzy sur Cisse
Hébergement
Hôtel ** 30 chambres
Restauration sur site
restaurant du golf
brasserie ou gastronomique
Déplacement
location de vélos
Loisir / activités

- golf
- randonnée à vélo

Téléphone
02 54 20 49 00
Site web
E-mail
infos@lacarte.com.fr
.
.






A Onzain (4 km)
Auberge du Moulin à vent
Adresse
8 ave du Général De Gaulle
41150 Onzain
Restauration sur site
gastronomie traditionnelle française
120 couverts possibles
Hébergement
Hôtel 4 chambres
Déplacement
taxi - stop - cycle
Téléphone
02 54 20 70 60
E-mail
aubergemoulinavent @wanadoo.fr
Carburant
Intermarché Onzain - rue Gustave Marc - 41150 Onzain - 02 54 51 20 90 - 24/24






Notation
Difficulté circuit d'aérodrome
3/5
Restauration
3/5
Intérêt visite
3/5
Accueil club
4/5
Aéro-parking visiteurs

3/5

.




Loir-et-Cher

Coupé ondé, au premier d'azur aux deux fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent, au second aussi d'or à la fleur de lys aussi d'azur