Tran'ULM 2014
.
.
.
Tourisme



© Thérèse Hajewski Voir les infos


Trans'ULM 2014
mai 2014
Par Jéro Hajewski (ulmarden.pagesperso-orange.fr)
Photos : Thérèse Hajewski - Dominique Cugny

Un weekend exceptionnel (part. 1)

Les 17 et 18 mai 2014 s'est déroulée la première Trans'ULM organisée par le Comité Régional ULM des Pays de la Loire. Ouvert aux ULM de toutes classes, l'objectif de cet événement était de permettre la rencontre de passionnés du vol de loisir à l'occasion d'une balade de deux jours ''pur plaisir'', sans épreuve, ni classement.



Le circuit complet représentait 330 km en tirant au plus court, avec des étapes de 30 à 60 km.



Sous une bonne météo

Cette première Trans'ULM en Pays de Loire était également le moyen de découvrir la diversité des paysages de la région en vol. Chacun a pu déterminer son itinéraire comme il le souhaitait et agrémenter le vol de découvertes locales. C'était aussi l'occasion de se retrouver dans un cadre sympathique pour partager des moments de vols et d'après-vol, en mettant en commun la passion aéronautique. L'itinéraire avait pour point de départ la base de Aron-les-Ecottays et point d'arrivée Luçon-les-Guifettes. Les étapes de Bazouge de Chemeré, Châteaubriant-Pouancé, Nantes-Héric, La Possardière, Montaigu-St-Georges et Breuil-Barret n'était distantes que de 30 à 60 km les unes des autres. L'occasion de découvrir les plate-formes ULM sympathiques de la région. Une balade accessibles à tous les ULM, des multiaxes les plus perfectionnés aux pendulaires les plus élémentaires. Une bonne chose pour les pilotes qui n'ont pas eu à ''forcer leur talent'', mais seulement à se préoccuper de prendre du plaisir. Chacun avait le choix du début et de la fin de son périple. Certains ont réalisé la totalité du programme. La météo a été s'est montrée conciliante durant tout ce weekend.




Nous avons choisi de rejoindre le circuit à La Bazouge de Chemeré. Départ de notre base peu avant 10 heures, la météo est anti-cyclonique, il subsiste un vent de NNE, cela nous ralentit de 15-20 km/h. Durant ce vol, nous bénéficions d'une belle lumière matinale nous permettant d'admirer quelques sites connus dont le célèbre château de Plessis-Bourré : un monument-joyau chargé d'un demi millénaire d'histoire.




Finale sur La Bazouge de Chemeré.




A l'arrivée, quelques machines sont déjà parquées derrière le hangar.








La pause pique-nique est l'occasion de découvrir de nouveaux adeptes de la balade et aussi de revoir les équipages bien connus. Il est aussi très sympa de constater que la participation des pendulaires est soutenue ainsi que les tubes et toiles ''vintage'' !




Vers 15 heures la troupe d'ultra-légers décolle en direction de Châteaubriant-Pouancé, cette fois le vent est favorable, moteur moins sollicité, nous survolons la Mayenne tranquillement à 110 km/h, bercés par de douces turbulences.



Organisation :

Contact : Comité Régional ULM des Pays de la Loire - 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com






.
.
.