logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito mai 2024
179 articles ...... anciens éditos


vignette
La sobriété, c'est avant tout la légèreté !

A l'occasion du salon de Friedrichshafen qui se tenait en Allemagne il y a 15 jours, le ''Landerneau de l'ULM européen'' a ''aerobuzzé'' autour d'un projet d'ULM à 600 kg qui aurait été validé par la DGAC. Cette information a fait l'objet d'un démenti très clair de la Fédération (''Nous, c'est 525 kg !''). Il n'a jamais été question pour la Fédération et pour la DGAC de porter la masse maximum de nos ULM de 525 kg à 600 kg. Les arguments sont connus et la Fédération a largement exposé ses positions dans ''nos choix réglementaires''.

Le sujet s'est embrasé car certains protagonistes ont lu en leur faveur un courrier ambiguë de la DGAC qui portait sur un projet d'évolution de la réglementation pour les machines innovantes à titre expérimental. Il semble que le mot ''innovation'' ait été oublié par certains. Ils ont lu (en anglais surtout, en allemand un peu, en flamand parfois) ''600 kg = nouveau marché''. Rien de nouveau sous le soleil, la défense de la réglementation ULM n'a jamais été une promenade de santé ! Les lobbys, les intérêts à court terme, ont toujours existé et c'est le rôle de la Fédération de se placer dans le temps long, pour les pilotes et l'intérêt général en lien avec la DGAC bien sur, avec les constructeurs qui jouent le jeu ! A commencer par les constructeurs français !

Il faut donc revenir (en urgence) à l'essence de l'innovation dans l'aéronautique de la Demoiselle de Santos-Dumont à l'A 320-neo : la légèreté ! Au delà du système déclaratif qui a ses vertus (mais aussi ses limites) par rapport au système certifié, c'est surtout la recherche de la légèreté qui permet l'innovation. L'idée de l'ULM est née dans les années 70 d'une double réaction au choc pétrolier d'une part et à un ''embourgeoisement'' de l'aviation traditionnelle d'autre part avec une tendance vers une aviation plus lourde du bimoteur et au vol IFR. Plus que jamais la légèreté est donc nécessaire pour les machines thermiques comme pour les machines électriques mais il faut bien reconnaître que la tendance du marché pousse toujours à la lourdeur et au renchérissement.

Les données de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) pour l'automobile sont édifiantes. En 30 ans la masse moyenne des véhicules (sans tenir compte des véhicules hybrides et électrique) a augmenté de 30%. On peut certes invoquer quelques facteurs de sécurité mais la principale explication de cet embonpoint est liée au mode de consommation. L'analogie a ses limites avec l'aviation mais elle dégage une tendance. De surcroît en augmentant la vitesse des aéronefs on augmente physiquement leur résistance donc leur masse. Si certains veulent voler vite et lourd, il faut ne faut pas choisir l'ULM ! Mais l'avenir est plutôt à la lenteur (relative) et à la légèreté.

L'ironie de l'histoire c'est que l'un des principaux protagonistes de cette volonté de pousser à 600 kg est portée par un motoriste du turbine (étranger au monde de l'ULM) qui a fait un magnifique effort d'allégement d'une petite turbine pour rentrer dans notre réglementation ! On voit très bien le gain évident pour les APU (Auxiliaire Power Unit) de l'aviation certifiée mais faute d'avoir pu tenir le cahier des charges dans les masses actuelles de la réglementation ULM ce n'est pas très ''fair-play'' de vouloir faire monter le curseur de la masse de notre réglementation. Revenons à des choses simples et cessons de bricoler sur les intérêts privés.

Il est physiquement évident que pour les machines électriques la masse à vide de notre réglementation thermique actuelle n'est pas optimum. En ôtant de 525 kg, les 156 kg forfaitaire des pilotes, les 25 kg du parachute de secours, les 45 litres de carburant à 0,8 kg de densité, on arrive à environ 330 kg. Or il est aussi physiquement évident que l'énergie massique des batteries est bien plus importante que celle des énergies thermiques, et bien que l'on gagne sur le poids du moteur électrique, la chaîne d'énergie-propulsion pour des performances équivalentes est plus importante. Il aussi physiquement évident que l'énergie embarquée par un aéronef électrique est constante, donc la réserve des 45 litres n'a pas de sens. Il faut aussi tenir compte des efforts de résistance nouveaux avec une telle masse qui pourrait être proche de 400 kg pour la masse à vide. Mais avant toute chose les constructeurs devront viser la légèreté et la résistance pour la structure. Ce que font aussi certains constructeurs automobiles en arrêtant la course à l'armement sur le poids !

C'est d'ailleurs le projet d'un constructeur français Aveyronnais bien connu qui a toujours su faire des ULM légers performants et reconnus de proposer un vecteur qui pourrait être équipé avec différentes versions de motorisation électrique. Le sujet est d'avenir et nous devons tout faire pour l'accompagner intelligemment, sans rien céder sur notre cadre actuel. C'est dans ce périmètre et uniquement dans ce périmètre que la Fédération a accepté de participer à l'élaboration d'un cadre expérimental entre 525 kg et 600 kg pour des machines électriques et innovantes, que nous pourrions appeler ULM-Neo pour ne pas prêter à confusion. Cela supposera bien sûr des exigences nouvelles sur la machines et sur les pilotes, et cela passe nécessairement par une phase d'expérimentation.

C'est donc un raccourci hors-sujet, que certains ont emprunté allègrement, de prétendre que la réglementation monte à 600 kg. Ce sera sans nous ! Il reste certainement, mais c'est un sujet totalement séparé, à permettre aux ULM étrangers (souvent proches de la certification) de pouvoir voler dans des conditions plus pragmatiques en France. Nous proposons que ces machines puissent venir voler 6 mois, uniquement pour le tourisme, dans des conditions à définir avec la DGAC. Mais c'est aussi l'inconvénient de nos avantages. Il est plus facile de faire voler des machines de réglementation légère dans des pays à réglementation lourde que l'inverse.

Dernier point et non des moindres, la sobriété c'est aussi l'accessibilité en terme de prix : être plus léger, voler moins vite, c'est de fait relativement plus accessible. Il ne faudrait pas que le sujet des classes ULM se transforme en lutte des classes au sens social du terme, car, comme dans l'automobile, les prix deviennent indécents. Tant mieux si certains peuvent se payer des machines à 400 000 euros mais cela ne doit pas orienter la norme en ce sens. A moins de vouloir à terme totalement privatiser l'aviation de loisir en en faisant une pratique ghettoïsée et inaccessible avec un oligopole de constructeurs qui imposent leur norme et une puissance publique en retrait.

Bien heureusement nous n'en sommes pas là mais il faut rester vigilants tout en étant constructifs.

Bons vols, légers et sobres !

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
MULM 2024 ; une très belle édition !
septembre 2024
Les Fédérations Sportives et... l'ULM
juillet 2024
Championnats de France à Levroux : diversité et excellence !
juin 2024
La sobriété, c'est avant tout la légèreté !
mai 2024
L'ULM-PRO : pour ou contre ?
avril 2024
Nos choix réglementaires
mars 2024
Le bilan des actions formation
janvier 2024
Vigilants et confiants
octobre 2023
On a tous de ''l'ULM'' à partager !
août 2023
L'ULM libre et généreux
juillet 2023
ULM-Info nouvelle formule
pdf
mars 2023
Le CNFTE continue plus que jamais !
novembre 2022
Tirer les marrons du feu
octobre 2022
Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté
septembre 2022
ULM : ''basique, simple''
juillet 2022
Promouvoir l’ULM ici et ailleurs !
mai 2022
La diversité des ULM et de nos machines
avril 2022
ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui !
février 2022
ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible
janvier 2022
Encadrer l'ULM ou libérer le GIPAG ?
décembre 2021
Bienvenue au Mondial de l’ULM
août 2021
Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants !
juillet 2021
Les règles du jeu
juin 2021
Aides renforcées pour les ''instructeurs club''
mai 2021
Vivement 2021 ! Plus que jamais ULM !
janvier 2021
Comparons ce qui est comparable !
décembre 2020
Le point sur l’actualité du confinement
novembre 2020
Médias et presse : Répliques
octobre 2020
Quelle DNC Baptême ?
septembre 2020
Charlaine : une personnalité fédératrice
août 2020
Embarquons ensemble !
juillet 2020
A contretemps !
juin 2020
Un déconfinement très progressif...
mai 2020
Quand nous revolerons !
avril 2020
Comme si...
mars 2020
Optimistes !
février 2020
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes
janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
pdf
janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
pdf
décembre 2017
Fin de partie ?
pdf
novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
pdf
septembre 2017
Tirez !
pdf
août 2017
Notre ''culture sécurité''
pdf
juillet 2017
Le sport
pdf
juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
pdf
mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
Responsable ?
février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009


Courage à « nous », courage à «
tous », courage à « nous tous » !
En ce début d'année 2009, les ivresses des fêtes passées, c'est pour nous tous, pilotes et dirigeants d'associations, souvent un retour parfois difficile à la réalité. Au-delà des slogans, des attitudes, des sentiments affichés et des déclarations qui nous permettent d'avancer parce que teintés...

Interception, identification... et stress !
pdf
décembre 2008
De la Démocratie en Amérique* !
pdf
novembre 2008
Alors, heureux ?
pdf
octobre 2008
Joël, Manuel...
pdf
septembre 2008
Go To... BLOIS !
pdf
août 2008
Est-ce utile de l’écrire ?
pdf
juillet 2008
Alerte Cambriolages : Suite !
pdf
juin 2008
Les conseilleurs...
pdf
mai 2008
Sa valise... !
pdf
avril 2008
Une balle dans le pied !
pdf
mars 2008
Contre les VOLS !
pdf
février 2008
2008 : Un bon début !
pdf
janvier 2008
Il y a ceux qui...
pdf
décembre 2007
Je radote... mais...
pdf
novembre 2007
Tout est possible !
pdf
octobre 2007
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
pdf
août 2007
Emerveillement !
pdf
juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
pdf
juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
pdf
mai 2007
Séquence émotion !
pdf
avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,02 sec.