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Edito avril 2011
179 articles ...... anciens éditos


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Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?

En ce début d'avril et de printemps nous avons tendance à avoir l'humeur joyeuse; et donc à prendre un peu plus en souriant des choses sérieuses qui pourtant sont à pleurer.

Voici donc deux petites historiettes à montrer en exemple de ce qu'il est convenu de qualifier, en référence à un célèbre auteur et à un personnage de théâtre très connu, de ''kafkaïen'' ou ''d'ubuesque'' ; on pourrait par ailleurs tout autant faire référence à notre humoriste disparu, Raymond Devos, qui n'avait pas son pareil pour dénoncer l'absurdité et la stupidité des situations... dont les hommes sont essentiellement les artisans, avant tout par excès de zèle ; il faut bien montrer que l'on existe et démontrer que l'on est un maillon indispensable de la chaîne.

Ainsi, voici un pilote bien connu de notre milieu aéronautique, instructeur de jour, de nuit, de montagne, d'IFR, titulaire de 17 000 heures de vol dont, pour près de la moitié d'entre elles, la langue anglaise a été utilisée, qui a traversé 38 fois en avion léger et en hélicoptère l'Atlantique, dont une fille réside aux USA, à qui il rend visite régulièrement et qui a la soixantaine passée. Obligé de se soumettre à l'examen en vue de la délivrance de l'attestation de compétence linguistique, instaurée au niveau international depuis peu pour l'utilisation de la langue anglaise en avion, il se voit délivrer l'attestation de niveau 4, à renouveler tous les 3 ans (niveau 5 tous les 4 ans - niveau 6 à vie) par un tout jeune ''apprenti'' contrôleur de l'ENAC, qui se justifie en relevant un manque d'aisance et une mauvaise prononciation des (i) en anglais. A mourir de rire... pas si sûr. Mais pas certain non plus que ce pilote retourne se présenter à cette mascarade qui, de plus, coûte fort cher en déplacement, en temps et en argent.

Voici aussi, dans un autre domaine qui a touché notre fédération, un avatar arrivé à l'occasion de l'envoi à nos pilotes du dernier ULM INFO, dans lequel étaient mentionnés à titre de simple information la date, le lieu et l'heure de notre Assemblée Générale. Les convocations officielles, dûment affranchies, avaient déjà été envoyées par voie postale aux Présidents de nos Associations. Alors que depuis 12 ans tout s'était bien passé, voilà qu'un zélé de la ''chaîne'' découvre, affirme et dénonce le fait qu'il s'agit d'une ''convocation'' à l'AG, ce qui selon le règlement nous interdit un tarif ''éco'' ; et bien entendu, cela fait bondir la facture de routage de plusieurs milliers d'euros. Voici la réponse officielle à nos protestations : ''Un message, dont l'objectif est d'aviser les adhérents de la tenue d'une réunion statutaire, en précisant le lieu, la date et l'heure, ne peut être admis en DESTINEO car ce message contribue largement à de la ''gestion''. Que ces messages se présentent tout simplement sous la forme d'une annonce développant le lieu, la date et l'heure de la réunion, il convient de qualifier ces messages en "gestion". Par contre, un document précisant la date et l'heure (sans le lieu) ou date et lieu sans l'heure ou uniquement la date de l'assemblée générale ne constitue pas une convocation à la réunion statutaire (puisqu'il manque une des informations essentielles pour se rendre à la réunion), ce qui permet dans ces cas précis de positionner ce type de message en tant que simple communication de sens général ayant un objectif purement informatif''.Tout le monde aura compris qu'on nous demande de faire de l'information... qui n'en soit pas une ! A mourir de rire... pas si sûr, tant cette absurdité, surtout pour un magazine fédéral, rédigé en totalité par des bénévoles, coûte cher.

J'admets que si nous n'y prenons garde, nous-mêmes à la FFPLUM pourrions-nous (ou peut-être l'avons-nous déjà fait) secréter de telles absurdités en voulant trop bien faire. C'est en dénonçant celles des autres et en y prêtant attention que nous pourrons lutter contre ce genre de vieux démons. C'est en tout cas en ne négligeant pas cet aspect des choses que, responsables à tous les niveaux de la vie associative, nous éviterons de basculer au royaume du roi Ubu.

Bons vols printaniers !

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM



Cadets ULM : les jeunes sont notre avenir ?

Les jeunes sont notre avenir et personne n'en doute bien évidemment.

Encore ne faut-il pas se contenter de l'affirmer, mais agir efficacement pour que cette affirmation ne reste pas un slogan.

La FFPLUM vous propose de participer à une action généreuse et utile : les ''CADETS ULM''.

Elle vise à faire partager certains de nos vols à de jeunes pilotes, qui bien souvent, le brevet obtenu, par manque de moyens, nous regardent du sol voler avec envie, alors que parfois nous sommes seul à bord.

Sous le contrôle de nos structures (Associations et Organismes à But Lucratif), en partenariat avec les Comités Régionaux et la Fédération, des pilotes expérimentés transmettront à de jeunes brevetés leur expérience et leurs acquis, entretiendront leur motivation et partageront leur passion en les emmenant en vol avec eux à chaque fois que cela sera possible.

Outre le partage d'expérience, des liens de respect et d'amitié devraient se nouer, renforçant la confiance et la compréhension entre les générations.

Si vous vous sentez concernés, téchargez vite les liens ci-dessous qui vous donneront tous les détails pratiques de cette action ambitieuse dont nous attendons beaucoup car elle fait surtout appel au coeur et à la passion, éléments indispensables à la pratique de l'ULM !

Dominique Méreuze


ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
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mars 2024
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Tirer les marrons du feu
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Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants !
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juin 2020
Un déconfinement très progressif...
mai 2020
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avril 2020
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mars 2020
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janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
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octobre 2019
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avril 2019
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février 2019
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juin 2015
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CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
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janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009


Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
Il ne se passe pratiquement pas de journée sans que nous n'ayons droit à des observations amères, des critiques virulentes et des jugements à l'emporte-pièce relatifs à nos compétences insuffisantes, notre formation de pilote fantaisiste et notre taux d'accidents catastrophique. Les preuves du contraire que...

L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
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décembre 2008
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mai 2008
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Une balle dans le pied !
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mars 2008
Contre les VOLS !
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février 2008
2008 : Un bon début !
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janvier 2008
Il y a ceux qui...
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décembre 2007
Je radote... mais...
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TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
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août 2007
Emerveillement !
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juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
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juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
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mai 2007
Séquence émotion !
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avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

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