Lettre en réponse au communiqué de presse du GIPAG du 10 décembre 2021.
Chère Madame Horiot,
Dans un communiqué du GIPAG, dont vous êtes la présidente, intitulé ''Encadrer le travail aérien en ULM'' vous affirmez que votre organisation, par ailleurs membre de la FNAM, est un important contributeur d’un arrêté soumis à la DGAC en novembre concernant le travail aérien en ULM. Vous avez même mis en place un ''groupe d’experts ULM'' pour proposer une mouture de l’arrêté à la DGAC. Vous souhaitez mettre ''une cohérence entre d’un côté un système ultra encadré des aéronefs certifiés et de l’autre le no man’s land réglementaire du travail aérien en ULM''. Vous proposez donc toute la panoplie bien connue de l’aviation certifiée avec entre autres la visite médicale aéronautique de classe 1 ou le suivi des machines dans des ateliers agréés.
À quel titre faites-vous cela ? Sur quelle légitimité ? À partir de quels problèmes avérés ?
Vous n’avez jamais contacté la Fédération Française d’ULM mais je sais que vous menez depuis de longs mois un travail actif de sape de notre activité auprès des autorités, vous le revendiquez même dans votre communiqué. Le terme de ''professionnel'', l’ancienneté du GIPAG, votre notoriété depuis des années au sein de la société Troyes aviation distributrice de DAHER, MOONEY ou PIPER (toutes sociétés bien loin de l’ULM…) créent une sorte d’aura d’immunité naturelle qui ne doit cependant abuser personne ! Chacun aura bien compris que le GIPAG ne s’est jamais préoccupé de l’ULM, que vous parlez d’un domaine que vous ne connaissez pas et que votre action est essentiellement motivée par la jalousie. Ce n’est pas en enfermant les autres que l’on se libère soi-même et si nous comprenons les difficultés de l’aviation certifiée, ce n’est pas en bridant l’ULM que vos mandants se porteront mieux !
Je vous ai appelée immédiatement pour vous faire part de ma surprise ! J’ai constaté en vingt minutes d’échange téléphonique que vous ne connaissez strictement rien à la réglementation ULM et à son développement. Dans les motifs de distorsion de cohérence, vous avez évoqué : la photo ! Pensez-vous vraiment que la photo soit aujourd’hui le cœur de métier des pilotes professionnels ULM ? On parle bien d’ULM, pas de drones ! L’épandage ? Où ça ? En photo dans les livres d’histoire ! Le largage para ? Depuis un pendulaire, un par un et à dose homéopathique ! Le tractage banderole qui a été honteusement sacrifié et que nous avons censément défendu ensemble ?
Vous ne savez pas comment fonctionne le mouvement ULM qui affilie aussi (à 30 %) des sociétés à but lucratif comme beaucoup de fédérations sportives (la moto, la voile, le golf) qui ont aussi des professionnels. Vous restez clivée sur des distinctions travail/loisir, club/professionnel qui ont tué à petit feu le système actuel. C’est une règlementation adaptée (non pas un no man’s land) et un développement équilibré entre nos clubs et nos sociétés qui a permis le succès de notre pratique. La réglementation ULM a permis l’essor de machines innovantes et accessibles. Elle a créé un écosystème de professionnels et nous avons dans toutes les classes de machines des constructeurs nationaux prestigieux.
Vous prétendez ainsi que l’absence de visite médicale aéronautique est une anomalie en ULM, mais quand je vous réponds que l’Angleterre a en aviation certifiée une approche plus libérale qu’en France identique au nôtre en ULM, vous ne dites rien ! Il est pourtant bien là, l’enjeu : défendre nos libertés de manière responsable sans souhaiter aux autres par facilité des normes plus contraignantes. On peut créer un groupe d’experts sur le médical au sein de la FFPLUM pour aider la DGAC à vous libérer ! Vous avez fini par reconnaître qu'un de vos proches était médecin aéronautique…
Vous connaissez tellement mal le sujet que vous ne voyez pas l’effet désastreux qu’aurait une telle règlementation sur la découverte de notre activité. Admettons que vos apprentis sorciers autoproclamés experts arrivent à leurs fins. Quelle sera la conséquence ? Le développement de notre pratique sera entravé pour des motifs qui ne sont absolument pas liés à des raisons de sécurité, ce qui n’apportera rien à vos professionnels et qui emmènera tout le monde dans sa perte à une époque où les menaces sur l’aviation sont si nombreuses. Je suis frappé de voir qu’il est toujours facile de taper sur l’administration nationale ou européenne mais que la demande de règles et de normes vient souvent d’entités qui organisent leur influence et leur pré carré quitte à faire sombrer l’ensemble. Et je n’hésite pas à le dire : heureusement que la DGAC a été avec nous pour préserver l’ULM. Je vous ai invitée sur le MULM mais vous n’étiez pas disponible ! Vous êtes la bienvenue à la Fédération et sur nos terrains pour vous présenter la dynamique de notre pratique que vous ne connaissez pas.
S’agissant du vol découverte, la Fédération défend une politique simple : plus de formation pour les pilotes non-instructeurs, un meilleur outil de suivi des formations et surtout ne pas toucher à l’équilibre fragile entre la réglementation, la sécurité et la formation. Les pilotes d’ULM ne comptent pas sur vous pour les défendre, pilotes de loisir ou pro, clubs ou sociétés, instructeurs ou dirigeants de structures et je suis dans mon rôle de président de Fédération lorsque je m’étonne que le GIPAG se mêle de notre réglementation sans aucune légitimité. Vos propos sont même blessants de mépris sur notre activité. Le GIPAG représente environ 70 structures professionnelles du monde certifié, la Fédération regroupe 1 200 structures, 1 200 instructeurs, plus de 16 000 licenciés et un réseau de 800 terrains ULM. Chacun peut avoir un avis sur tout mais il est essentiel de respecter la légitimité des acteurs. Je vous invite donc à rentrer directement en contact avec nous si vous souhaitez avancer des éléments précis.
Veuillez croire à mes sentiments cordiaux.
Joyeuses Fêtes.
Sébastien PERROT
Président de la FFPLUM
Communiqué de presse du GIPAG
MULM 2024 ; une très belle édition ! | | | septembre 2024 |
|
Les Fédérations Sportives et... l'ULM | | | juillet 2024 |
|
Championnats de France à Levroux : diversité et excellence ! | | | juin 2024 |
|
La sobriété, c'est avant tout la légèreté ! | | | mai 2024 |
|
L'ULM-PRO : pour ou contre ? | | | avril 2024 |
|
Nos choix réglementaires | | | mars 2024 |
|
Le bilan des actions formation | | | janvier 2024 |
|
Vigilants et confiants | | | octobre 2023 |
|
On a tous de ''l'ULM'' à partager ! | | | août 2023 |
|
L'ULM libre et généreux | | | juillet 2023 |
|
ULM-Info nouvelle formule | pdf | | mars 2023 |
|
Le CNFTE continue plus que jamais ! | | | novembre 2022 |
|
Tirer les marrons du feu | | | octobre 2022 |
|
Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté | | | septembre 2022 |
|
ULM : ''basique, simple'' | | | juillet 2022 |
|
Promouvoir l’ULM ici et ailleurs ! | | | mai 2022 |
|
La diversité des ULM et de nos machines | | | avril 2022 |
|
ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui ! | | | février 2022 |
|
ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible | | | janvier 2022 |
|
Encadrer l'ULM ou libérer le GIPAG ? | | | décembre 2021 |
|
Bienvenue au Mondial de l’ULM | | | août 2021 |
|
Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants ! | | | juillet 2021 |
|
Les règles du jeu | | | juin 2021 |
|
Aides renforcées pour les ''instructeurs club'' | | | mai 2021 |
|
Vivement 2021 ! Plus que jamais ULM ! | | | janvier 2021 |
|
Comparons ce qui est comparable ! | | | décembre 2020 |
|
Le point sur l’actualité du confinement | | | novembre 2020 |
|
Médias et presse : Répliques | | | octobre 2020 |
|
Quelle DNC Baptême ? | | | septembre 2020 |
|
Charlaine : une personnalité fédératrice | | | août 2020 |
|
Embarquons ensemble ! | | | juillet 2020 |
|
|
Un déconfinement très progressif... | | | mai 2020 |
|
Quand nous revolerons ! | | | avril 2020 |
|
|
|
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes | | | janvier 2020 |
|
La Fédération roule pour ses licenciés ! | | | décembre 2019 |
|
La France préside l'EMF | | | octobre 2019 |
|
Fête des Sports Aériens | | | avril 2019 |
|
Une aviation sportive et de loisir... accessible ! | | | février 2019 |
|
Ensemble, préparons 2019 ! | | | décembre 2018 |
|
L'ULM à la Française
| | | août 2018 |
|
Sécurité et Formation : une bonne tendance
| | | juin 2018 |
|
L'ULM à partager !
| | | mai 2018 |
|
L'ULM par l'ULM
| | | avril 2018 |
|
Remise en vol, c’est parti ! | | | mars 2018 |
|
Réglementation ULM : le calendrier se précise | | | février 2018 |
|
Réforme IULM, au travail ! | pdf | | janvier 2018 |
|
Faites un REV (remise en vol) | pdf | | décembre 2017 |
|
Fin de partie ? | pdf | | novembre 2017 |
|
Devenez expert sur votre ULM ! | pdf | | septembre 2017 |
|
|
Notre ''culture sécurité'' | pdf | | juillet 2017 |
|
|
Le temps de élections et celui du travail ! | pdf | | mai 2017 |
|
Génération (s) ULM | | | mars 2017 |
|
Les limites de l'acceptable | | | février 2017 |
|
|
Radio : la preuve par les faits | | | décembre 2016 |
|
La belle vadrouille | | | novembre 2016 |
|
Longue vie au Sky Ranger | | | octobre 2016 |
|
Histoires de poids | | | septembre 2016 |
|
Le temps de la découverte | | | août 2016 |
|
Enfin les beaux jours ! | | | juillet 2016 |
|
Le doux chant des sirènes... | | | juin 2016 |
|
L'ULM plus que jamais ! | | | mai 2016 |
|
Les beaux jours sont en vue ! | | | avril 2016 |
|
Les points sur les ''i'' | | | mars 2016 |
|
Responsable ? | | | février 2016 |
|
Esprit... ULM, es-tu là ? | | | janvier 2016 |
|
Une année éprouvante... | | | décembre 2015 |
|
|
Le prix de notre liberté | | | octobre 2015 |
|
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique | | | septembre 2015 |
|
Passez en vigilance ''renforcée'' | | | août 2015 |
|
Si tu savais combien nous t'aimions ! | | | juillet 2015 |
|
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' ! | | | juin 2015 |
|
Le printemps revient... Les accidents aussi ! | | | mai 2015 |
|
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ? | | | avril 2015 |
|
Le poids des mots ! | | | mars 2015 |
|
Le Froid et le Chaud ! | | | février 2015 |
|
Mais de QUI se moque-t-on ? | | | janvier 2015 |
|
ULM 2014 : Le bilan | | | décembre 2014 |
|
Merci Didier ! | | | novembre 2014 |
|
Conservatisme ou Modernisme ? | | | octobre 2014 |
|
Une rentrée studieuse ! | | | septembre 2014 |
|
Blois ... encore et toujours ! | | | août 2014 |
|
Ça fait du bien ! | | | juillet 2014 |
|
Vannes... et aussi les autres ! | | | juin 2014 |
|
L'ULM... le progrès en marche (en vol) ! | | | mai 2014 |
|
Allons vers eux ! | | | avril 2014 |
|
|
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ? | | | février 2014 |
|
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' ! | | | janvier 2014 |
|
2013/2014… une année chasse l'autre ! | | | décembre 2013 |
|
La leçon politique de BLOIS 2013 ! | | | novembre 2013 |
|
Quelle faille ? | | | octobre 2013 |
|
Ambassadeurs de l'ULM | | | septembre 2013 |
|
Allons à Blois ! | | | août 2013 |
|
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux ! | | | juillet 2013 |
|
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' ! | | | juin 2013 |
|
2013/2017, le Cap est affiché ! | | | mai 2013 |
|
Je m'envolerai vers les hauteurs ! | | | avril 2013 |
|
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ? | | | mars 2013 |
|
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres ! | | | février 2013 |
|
Sécurité... ''LE'' Maître mot ! | | | janvier 2013 |
|
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir | | | décembre 2012 |
|
Dura Lex, sed Lex | | | novembre 2012 |
|
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ? | | | octobre 2012 |
|
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs ! | | | septembre 2012 |
|
Blois : ''NOTRE'' rassemblement ! | | | août 2012 |
|
Une certaine conception de la vie ! | | | juillet 2012 |
|
Bienvenue à Basse-Ham ! | | | juin 2012 |
|
Le ''décrochage'' ! | | | mai 2012 |
|
|
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ? | | | mars 2012 |
|
We can do it ! * | | | février 2012 |
|
Quels sont les vrais dangers ? | | | janvier 2012 |
|
REX... encore et toujours ! | | | décembre 2011 |
|
Nos champions ! | | | novembre 2011 |
|
Que sont devenus nos fondamentaux ? | | | octobre 2011 |
|
Le patrimoine | | | septembre 2011 |
|
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger ! | | | août 2011 |
|
Le Président aux champs ! | | | juillet 2011 |
|
Interdit ! Interdit ! | | | juin 2011 |
|
Nous sommes tous concernés | | | mai 2011 |
|
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ? | | | avril 2011 |
|
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations... | | | mars 2011 |
|
La ''Sécurité'' comme objectif ! | | | février 2011 |
|
Vigilance...Vigilance ! | | | janvier 2011 |
|
Tous ensemble ! | | | décembre 2010 |
|
A chacun selon ses goûts et... ses moyens ! | | | novembre 2010 |
|
Les cinq ''P'' !
| | | octobre 2010 |
|
Et voici la rentrée fédérale ! | | | septembre 2010 |
|
|
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ? | | | juillet 2010 |
|
Au paradis des "PARAMOTEURS" ! | | | juin 2010 |
|
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ? | | | mai 2010 |
|
Le bout du tunnel ! Vraiment ? | | | avril 2010 |
|
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ? | | | mars 2010 |
|
AMOUREUX DE... LIBERTÉ ! | | | février 2010 |
|
L'ULM : quelle richesse ! | | | janvier 2010 |
|
Vous avez dit CRISA ? | | | décembre 2009 |
|
La lumière au bout du tunnel ? | | | novembre 2009 |
|
Rien n'est décidé... mais tout est possible ! | | | octobre 2009 |
|
Tendance suicidaire ?
Revue mensuelle de presse aéronautique oblige, un récent article nous a fait véritablement bondir.
Nous y avons relevé en effet, entre autres phrases, les affirmations que « l'hypocrisie étant reine, il est admis que tous les ULM volant avec deux personnes à bord sont en général en surcharge », « qu'en...
|
BLOIS 2009 : Quelle tendance ? | | | août 2009 |
|
Willkomen ! (Bienvenue) | | | juillet 2009 |
|
Montrons... mais montrez aussi l'exemple ! | | | juin 2009 |
|
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté | | | mai 2009 |
|
On vous l'avait bien dit ! | | | avril 2009 |
|
|
Bénévolat, quel équilibre ? | | | février 2009 |
|
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » ! | | | janvier 2009 |
|
Interception, identification... et stress ! | pdf | | décembre 2008 |
|
De la Démocratie en Amérique* ! | pdf | | novembre 2008 |
|
Alors, heureux ? | pdf | | octobre 2008 |
|
Joël, Manuel... | pdf | | septembre 2008 |
|
Go To... BLOIS ! | pdf | | août 2008 |
|
Est-ce utile de l’écrire ? | pdf | | juillet 2008 |
|
Alerte Cambriolages : Suite ! | pdf | | juin 2008 |
|
Les conseilleurs... | pdf | | mai 2008 |
|
Sa valise... ! | pdf | | avril 2008 |
|
Une balle dans le pied ! | pdf | | mars 2008 |
|
Contre les VOLS ! | pdf | | février 2008 |
|
2008 : Un bon début ! | pdf | | janvier 2008 |
|
Il y a ceux qui... | pdf | | décembre 2007 |
|
Je radote... mais... | pdf | | novembre 2007 |
|
Tout est possible ! | pdf | | octobre 2007 |
|
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout ! | | | septembre 2007 |
|
Tous à BLOIS ! | pdf | | août 2007 |
|
Emerveillement ! | pdf | | juillet 2007 |
|
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ? | pdf | | juin 2007 |
|
Pensons-nous assez à nos passagers ? | pdf | | mai 2007 |
|
Séquence émotion ! | pdf | | avril 2007 |
|
Fayence : l’Aérodrome de la honte ! | | | mars 2007 |
|
2006, 2007... Avec force et détermination ! | | | février 2007 |
|
La bonne résolution ! | | | janvier 2007 |
|