Certes l'information n'a rien à voir avec l'aéronautique ; reste que cette annonce va générer des conséquences sans doute inédites dans le monde industriel -notamment automobile- tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Ainsi un constructeur, fut-il indien, peut raisonnablement établir le projet de commercialiser une voiture 4 places pour environ 1 600 euros ?
Voilà qui va faire passer les autres constructeurs pour de fieffés manipulateurs, avec leurs modèles de base à 10, 12 ou 15 000 euros.
Par le jeu des réseaux, des taxes et de la communication le prix de la Nano (traduisez voiture du peuple) risque de doubler, voire tripler en cas d'importation, comme l'expérience nous l'a appris avec le scooter Bajaj 125 cm3, vendu 50 euros à Bombay et facturé presque un milliers d'euros en France.
La Nano est une citadine 4 places basique équipée d'un moteur 624 cm3 développant 33 ch. Pas de climatisation, ni de vitres électriques ou d'assistance de direction ; on reste dans le basique.
La réflexion que cela amène concerne le manque d'anticipation des constructeurs occidentaux qui attendent, avec la suffisance de ceux qui croient tout savoir, que le ciel leur tombe sur la tête.
Un siècle à faire coulisser des pistons sous le diktat de pétroliers avides en a fait des pantins fragiles...
Quand l'orient aura acquis la maîtrise des technologies ''légères'', et à coup sûr celle de l'électricité, les industriels occidentaux n'auront plus qu'à quémander des milliards à leurs gouvernements respectifs, plaidant -sous chantage à l'emploi- que c'est la faute à la crise, à la conjoncture...
Miguel Horville
JO 2024 : Paris possède l'arme anti-Poutine | | | mai 2024 |
|
JO 2024 : amitié, respect, excellence... diversité | | | avril 2024 |
|
Qui es-tu, l'inconnue ? | | | août 2023 |
|
|
Mon curé chez les ulmistes | | | septembre 2022 |
|
Souveraineté... sacrilège, pour certains ! | | | mai 2020 |
|
Je, te, vous, ils... Et NOUS ? | | | avril 2020 |
|
Le choix des mots | | | mars 2020 |
|
Le plaisir de faire peur | | | février 2020 |
|
Quand la mode est d'être con...
et qu'être con devient la règle ! | | | août 2019 |
|
Drones : CQFD | | | juillet 2019 |
|
Dans la jungle des territoires | | | octobre 2018 |
|
''ÇA'' est de retour
| | | avril 2018 |
|
Humour blanc
| | | décembre 2017 |
|
''ça'' m'emmerde | | | novembre 2016 |
|
Discours populistes | | | juillet 2016 |
|
Le plus grand danger pour l'homme | | | septembre 2010 |
|
Tchernobyl II : le retour | | | juin 2010 |
|
Travailler plus, pour qu'ils s'éclatent | | | mai 2010 |
|
Fallait s'y attendre | | | avril 2010 |
|
Etre un m'as-tu-vu-lgaire ?
Etre un ''m-as-tu-vu'' professionnel peut finalement devenir rentable ; il suffit de faire l'impasse sur l'élégance.
Jusqu'à présent, les tabloïdes étaient régulièrement condamnés à verser des indemnités à des personnages publiques suite à la parution de photos ''volées''. Cela concerne notamment le...
|
Nos élus sont-ils à leur max' ? | | | octobre 2009 |
|
1789... en Chine | | | juillet 2009 |
|
Tata Nano : défi ou pied de nez ? | | | mars 2009 |
|
Condamnation unilatérale | | | janvier 2009 |
|
Proposition de loi : merci qui ? | | | décembre 2008 |
|