La mise en ligne de cet article a provoqué un effet inattendu mais très positif : les langues se délient, ce qui va lever immanquablement le voile sur la vérité dans le problème de délaminage des entoilages que connaissent les ULM Hanuman ''option Mylar'' (traduisez Trilam).
En octobre 2012, l'importateur d'ULM Randkar diffuse aux médias un document illustré expliquant la nécessité de vérifier régulièrement les voilures, l'état et la résistance du textile, l'intégrité des coutures...
Bien qu'elle soit inhabituelle, l'initiative est jugée excellente. D'ailleurs la presse, à commencer par ULMaG, relaye cette information qui, de plus, n'est pas auto-centrée sur X-Air. A l'intérêt s'ajoute donc l'altruisme...
Début novembre, nous apprenons qu'un ou plusieurs ULM récents de type Hanuman montreraient des signes de vieillissement prématurés au niveau de l'entoilage, pouvant conduire à la destruction en vol.
Le porteur de l'inquiétante nouvelle est un professionnel : Gérard Landri, gérant historique de Aero-Multi-Services. Il relate deux problèmes graves survenus sur des Hanuman (modèles postérieurs à 2010, avec winglets et entoilage optionnel Mylar).
Un instructeur a vu l'aile gauche de son
Hanuman (16 mois et 900 heures) se déchirer sur les deux tiers de l'extrados lors d'un vol d'initiation (voir photos plus bas). L'équipage ne doit sa survie qu'aux qualités de pilote de cet instructeur qui témoigne par
par courrier de l'incident, et à la puissance du moteur qui a compensé le manque de portance.
L'incident a été constaté par la BGTA de Montpellier.
Parallèlement, un appareil similaire (24 mois et 620 heures) a été immobilisé, son entoilage étant à la limite de la rupture.
Courant décembre, il semble que ces faits ne soient plus isolés.
Les ULM de Aero-Multi-Services sont utilisés en école et pour le remorquage des banderoles, dans la région de Béziers, très ensoleillée. Les appareils sont rentrés au hangar quand ils ne servent pas. Couverts de panneaux solaires, les hangars occultent totalement les rayons solaires et lunaires.
Sachant de plus que Gérard Landri anime l'une des plus vieilles bases ULM de France ; qu'il a déjà utilisé sans problème des dizaines d'ULM entoilés (dont des Hanuman qui totalisent pour certains jusqu'à 5 saisons et près de 2000 heures) et qu'il n'a pas révolutionné ses habitudes de travail, on est en droit de penser a un problème de production, tablant sur le fait que les appareils incriminés n'ont pas subi de surexposition ''anormale'' aux UV.
Deux échantillons d'entoilage ont été envoyés à la rédaction de ULMaG. Aucun test scientifique n'a été pratiqué ; une simple pression avec le pouce sur un morceau tendu entre les mains a suffi à déchirer le textile (voir photos plus bas). Effarant.
Le problème réside dans le fait que sans test, rien ne permet de voir que le tissu est pourri. Il est brillant et d'un bel aspect.
Lors de mon enquête, l'importateur -RandKar- infirme l'hypothèse d'un changement de la qualité des entoilages fournis avec les derniers kits Hanuman. Il se retranche derrière le calendrier d'inspection des voilures du manuel d'entretien et précise qu'il n'y a aucun engagement de durée de vie sur un entoilage, qu'il convient de remplacer quand la résistance diminue. Enfin il ajoute qu'un entoilage anti-UV pourrait être proposé prochainement pour éviter que les utilisateurs peu soucieux des inspections ne rencontrent de problèmes.
C'est ici que les affaires se corsent.
Au vu des échantillons compromettants, le représentant français de Dimension-Polyant qui fournit le matériau d'entoilage au constructeur indien Raj Hamsa, avance que ce produit ne serait pas l'original. La firme allemande refuse toutefois toute confirmation écrite, attendant que lui soient communiqués les numéros de série des lots. Le fournisseur de textiles laisse entendre que le volume de commandes de l'avionneur indien a notablement baissé ; que des produits de second choix ont pu être utilisés ; qu'il y a de fortes probabilités que les textiles Dimension-Polyant soient copiés pour réduire les coûts.
L'absence de réaction de la firme indienne, m'a en premier lieu conduit à conclure que tout n'était pas clair de son côté. Mais tout n'est pas si simple. Par un courrier reçu le 24 décembre dernier, il semble qu'elle n'ait pas été informée par son représentant en France de l'enquête qui se menait.
Enquête qui a conduit à prendre l'avis des constructeurs (français) d'ULM recourant à des entoilages ''souples''. Surprise, incrédulité, consternation... Une constante demeure, cette affaire va faire du mal à tout le monde, la clientèle pouvant, par amalgame, être sujette à des réactions de méfiance.
- Le responsable de Air-Création, Jean-Luc Tilloy, affirme qu'il n'a procédé a aucun remplacement de voile pour ce type de vieillissement depuis 1993, date à laquelle un textile spécialement créé à sa demande et pourvu d'un traitement ''UV-Stop'' a été mis au point par le fabricant de tissus.
- Chez DTA qui se fournit auprès de la société Ellipse (même tisserand), on cite le cas atypique d'une aile restée 7 ans dehors sans protection ; elle a dû être changée, notamment car les fils de coutures étaient pourris. Le constructeur constate une durée de vie du tissu supérieure à 10 ou 12 ans en usage courant.
- Pour les ULM de la marque Best Off, Philippe Prévot utilise un autre type de textile (partagé par un très sérieux avionneur allemand). Il n'a jamais rencontré de problème de vieillissement, mais garde jalousement secrètes les caractéristiques de son tissu d'entoilage. Philippe rappelle toutefois les qualités des matériaux traditionnels thermo-rétractables (Diatex ou Polyfiber...) ou les toiles Dacron polyester classique quasi inaltérables s'ils sont vernis ou peints anti-UV.
Dimension-Polyant, comme ses concurrents, est initialement un fabricant de textiles pour voiles marines et n'a pas vocation à produire des matériaux pour l'aéronautique, bien que la faisabilité soit possible à partir du moment où les acteurs sont informées des conditions d'utilisation. Cette firme propose deux qualités de textiles : le premier choix qui répond aux critères définis par le cahier des charges, et le second choix qui ne peut servir qu'à réaliser des renforts, des patchs de réparation, ou des éléments décoratifs.
Voilà pour le factuel
Aujourd'hui, les possesseurs d'Hanuman récents ont des raisons d'être inquiets. Doivent-ils continuer à voler avec leur machine ? Les toiles risquent-elles de se déchirer en vol ?
Cette inquiétante affaire m'en rappelle une autre, similaire et tout aussi problématique : celle des moteurs Jabiru. Et pareillement, l'importateur se retrouve coincé entre un constructeur et des clients qui, à juste titre, entendent profiter de leur aéronef sans payer une illogique remise à niveau.
Victime aussi
Dans le cas de Randkar, c'est une double peine ; car ayant eu à souffrir des moteurs Jabiru (historiquement montés sur Hanuman), il se trouve de nouveau confronté à un problème technique dont il n'est pas responsable.
Alors évidemment, acculé par une vérité qui va inexorablement lui retomber dessus, il communique avec les moyens qui lui paraissent adéquats.
Mais là, je reviens sur le communiqué initial que nous trouvions intéressant et sécuritaire. Je parlais même d'altruisme... Sauf qu'associer les copains constructeurs à ses propres déboires n'est pas très fair-play. Même noyé derrière une mise en garde louable, ce message et les événements qui sont survenus jettent le discrédit sur tous les entoilages souples. Or les autres marques ne sont a priori pas concernées par ce problème. Elles ont travaillé durement à l'obtention de produits de qualité et ne méritent pas d'être amalgamées aux soucis ''passagers'' que rencontre la marque indienne.
La question se pose donc : si on accepte le principe de devoir tester l'entoilage toutes les 300 heures, ou tous les ans pour s'assurer de son intégrité, peut-on accepter de devoir changer des toiles prématurément hors service, et d'en supporter la charge financière ?
Peut-on se satisfaire qu'un ULM de réputation économique, devienne inaccessible à entretenir ?
Bref, faut pas prendre les enfant d'Eole pour des pigeons sauvages... Ni pour des oies.
Ensuite, dans l'hypothèse d'un remplacement d'entoilage, un client qui aurait des doutes quant à la qualité des produits indiens peut-il faire fabriquer des voilures par un autre professionnel, dans des tissus dûment authentifiés ? Et dans ce cas, quid de la responsabilité de ce pro' en cas d'accident ?
A cet instant, la position de l'usine indienne est que l'option ''Mylar'' (ou Trilam) n'est pas la meilleure pour assurer une bonne tenue aux UV, citant le cas du distributeur Sud-africain qui utilise avec succès le Dacron 210, moins lisse d'aspect, mais beaucoup plus résistant.
Le fournisseur des toiles Dimension-Polyant ayant reçu les numéros de lots par l'intermédiaire de votre magazine ULMaG, s'est engagé à procéder dès que possible à une analyse comparative afin de clarifier la situation en terme d'origine des toiles incriminées ; sans préjuger de ses conclusions, toute la clé de cette affaire tient dans cette analyse que nous souhaitons exempte de toute subornation.
En cas de doute, les échantillons conservés en Inde par Raj Hamsa seront les dernières ''preuves'' disponibles.
Déjà la communication de Joël Koechlin (Manager de X-Air en Inde) apporte un démenti aux premières suspicions que nous envisagions : l'usine se préoccupe de ses clients. Elle apporte également un premier élément de réponse aux clients inquiets : l'option ''Mylar - Polyant 180 Profile LL'' (Trilam) vendue 900 euros serait à éviter. Il conviendrait de lui préférer le Dacron 210 ''ordinaire'', moins brillant, moins valorisant, plus lourd et peut-être générateur d'un peu plus de traînée.
Je ne doute pas un instant que toute la lumière se fasse rapidement sur cette affaire. A la demande d'un utilisateur dépourvu, ULMaG aura alors servi à trouver des solutions et peut-être à sauver l'image d'une marque que ces incidents condamnaient à terme à l'isolement.
Bons vols, bonnes fêtes et bonne année
Miguel Horville
Concerné en premier lieu par ce problème et disposant d'un atelier de couture professionnel, Gérard Landri propose aux clients également affectés de confectionner des voiles de remplacement à tous possesseurs de toile Mylar (06 11 29 43 43).
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
Rester zen en certaines circonstances est difficile. Ainsi, un contributeur du Forum des Pilotes Privés écrivait le 2 août dernier : ''Pas très content les contrôleurs de Bergerac ... quelques dizaines d'ULM ont emplafonné la CTR ... vols en radada sur la campagne et les villages ... survols d'aérodromes...
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|