Attention à la tâche d'huile...
La Loi DPR 133/2010 votée au mois d'août par le parlement italien est entrée en application le 17 novembre 2010. Cette Loi cloue au sol certains pilotes ULM transalpins. Pourquoi ? Que dit cette Loi ? Que change-t-elle ?
Pas mal de questions dont les réponses n'ont pas de sens si on ne décrit pas, au moins schématiquement, la règlementation italienne actuelle sur l'aviation ultralégère.
Jusqu'alors, les ULM étaient libres de voler partout sur le territoire italien, dans la limite de 500 ft d'altitude la semaine et 1000 ft le dimanche, calcul opéré par rapport au niveau AGL dans un rayon de 5 km. Ainsi, un ULM peut s'élever davantage lorsqu'il approche d'un relief. Bien sûr, ceci s'accompagne d'autres règles logiques, comme l'interdiction de survol de zones sensibles, d'agglomérations... Autre particularité italienne, les ULM n'utilisent pas la radio, ne sont pas contrôlés, ni radio-signalés.
Que les pilotes italiens m'excusent si j'omets les finesses de la règlementation, on ne s'attache ici qu'au principe de base.
En substance, la Loi 133/2010 (rappelée par NOTAM A7034/10) permet à une catégorie dite ULM ''avancé'' d'utiliser la totalité de l'espace aérien VFR à l'instar des autres catégories d'avions de loisir. Le concept d'ULM ''avancé'' concerne : l'aéronef, qui doit recevoir un équipement de radio-navigation minimal ; ET le pilote qui doit posséder des qualifications nécessaires à l'utilisation de cet équipement. Ceci revient à dire création d'une nouvelle catégorie de pilotes et aussi d'aéronefs, sans rapport avec la classe ELA (ou VLA) dont la définition est apportée communautairement par l'EASA. En quelque sorte, des pilotes et des ULM ''à la française'', ce qui établit une sorte d'équivalence entre les réglementations italienne et française, aux spécificités nationales près. C'est peut-être une bonne chose pour les aéro-touristes de la communauté (brevetés radio-nav') qui pourront peut-être voler ''normalement'' en Italie (et pas au ras des pâquerettes) ! La question mérite d'être posée (équivalence réelle ou apparente).
Pour obtenir la qualification complète, les pilotes devront passer un examen qualifiant à la pratique de la radio-navigation en deux parties : pratique et théorique. Les instructeurs devront être ''pilotes avancés'' depuis + d'un an, ou aptes à l'instruction depuis + de 5 ans. Ces pilotes ULM ''avancés'' devront passer une visite médicale approfondie.
Qu'en penser ? Et bien que tout ceci est assez logique et qu'il n'y a pas lieu de s'en émouvoir, puisque les pilotes conservent la possibilité de voler comme avant en dessous de 500 ou 1000 ft.
Sauf que...
... bon nombre de plate-formes ULM italiennes se situent dans des CTR. Or un autre aspect de la Loi 133/2010 est que les ULM de base n'auront plus le droit d'évoluer dans les CTR à la fin de leur ''bail annuel d'autorisation'', ni à plus, ni à moins de 500 ft. Pour ceux-là, il y a un problème pratique : eux et leur pilotes seront cloués au sol.
Revenons à nos amis italiens, pilotes ULM de base sans qualification radio et sans équipement adéquat. Pour eux la suite des événements ne manque pas de piquant : obligation de se trouver des plate-formes hors CTR ; de déplacer leur aéronef jusqu'à ces dernières, mais évidemment pas en vol...
Interrogé à ce sujet, Flavio Giacosa, président de la fédération italienne d'ULM (FIVU) et délégué national à l'EMF (European Microlight Federation) m'a répondu sans ambiguïté et avec un pragmatisme déconcertant.
'' .... Les ULM basiques sont une minorité en Italie .... Cette Loi interprète la volonté d'une majorité de pilotes italiens qui désirent pratiquer une aviation ''générale'' sans subir les contraintes de l'aviation générale .... Les constructeurs sont eux-mêmes instigateurs de cette Loi .... Les ULM sont une bouée de sauvetage pour l'aviation générale ; ce qui implique que cette Loi soit en synergie avec un mouvement global .... ''
Le marché italien de l'ULM étant effectivement ''haut de gamme'', je ne doute pas un instant que Flavio Giacosa soit sincère quand il généralise la volonté du mouvement ULM et la position de la FIVU. Sauf que beaucoup ne fait pas tout. Et que ceux qui n'ont pas les moyens ou pas l'envie de passer à l'ULM ''avancé'' vont devoir déménager. Et pour eux, même s'ils ne sont pas nombreux, même s'ils ne sont qu'une poignée : c'est INTOLERABLE !
N'oublions pas qu'au moment d'acheter son ULM de base, l'état n'a pas refusé la part de TVA qui en grévait le prix. Quand le pilote achète de l'essence pour voler, l'état ne lui fait pas cadeau des TIPP. En fait, ce pilote devenu gênant, voire encombrant, participe pleinement à l'essor économique de son pays ; de manière autrement plus rentable que les assistés de toutes natures qui bénéficient des largesses publiques. Alors pourquoi lui retirer des droits à lui, dont le seul crime est de croire aux institutions de son pays ?
Par ailleurs, il semble que le parachute sera obligatoire pour tous les ULM neufs de série identifiés en Italie à partir du 30 juin 2011. Encore un sujet de questionnement pour les pays alentours dont on sait que l'inspiration est aussi réciproque que mutuelle !
Ma première crainte : la tâche d'huile
A tous niveaux, elle est le pire vecteur de contamination des nations. Elle contribue à la mondialisation dans ce qu'elle a de plus inégale : l'application de règles communes à des peuples et des contextes différents. Or s'il y a bien une certitude, c'est qu'on ne va pas vers plus de liberté, ni en Italie, ni en France... ni ailleurs du reste. Alors copier des règles, cela revient à copier des restrictions.
Ma deuxième crainte : nivellement par le haut
Le mouvement ULM a permis de démocratiser le vol, comme l'avait imaginé Henri Mignet avec ses aéronefs populaires. En ''sophistiquant'' nos ULM pour qu'ils répondent à une norme administrative, on redécouvre l'aviation générale (elle-même malade de sa sophistication, si tant est qu'on puisse qualifier un DR400-Lycoming de sophistiqué !) ; et on court à une perte certaine. L'administration ne doit pas décider la forme ou le prix de nos jouets, mais seulement leur cadre d'utilisation.
Ma troisième crainte : le syndrome du test-échelle
A tour de rôle, les pays tentent des trucs, parfois un peu gonflés, et souvent impopulaires. Etude des réactions ; impacts sur les populations visées ; analyse des retombées... Généralement les veaux que nous sommes ne bronchent pas. Alors les décideurs valident, et leur voisins s'inspirent. Ce coup-ci, c'est l'Italie qui se colle le rôle du test-échelle. Qui va s'inspirer des mesures prises ?
Après tout, un veau français, ça doit bien réagir comme un veau italien...
J'irai bien faire un tour en Inde : là-bas les veaux sont respectés, puisque sacrés... ce sont les hommes qu'on sacrifie !
Bons vols,
Miguel Horville.
L'avis d'un pilote ULM concerné
Je suis pilote ULM en Italie. Mon HM14 est basé depuis quatre ans sur une ''aviosuperficie'' dans la CRT de Fiumicino. Décoller de ma plate-forme sera bientôt illégal. Toutefois je ne pense pas que l'école ferme, ni que les pilotes restent au sol, vu l'investissement colossal des trois dernières années. Pour voler, l'avion ne suffit pas, il faut un pilote dedans. Pour voler dans une CTR ou en zone contrôlée, le pilote doit aussi être ''avancé''. On n'a pas encore une définition très claire de ce qu'est un pilote ''avancé'', mais on sait déjà que pour la qualif' radio (qu'aucun n'a pour l'instant sur ma base), l'examen se passera obligatoirement à Rome. Le reste de la définition est du domaine de l'inconnu, sous la responsabilité de l'AeCI (Aéroclub d'Italie, ndlr). Enfin bref, c'est le gros bazar, et je ne vois pas d'issue simple ni rapide. On peut effectivement être pessimiste ou pas ! Pour ma part, je n'ai pas d'avis, vu que je vais quitter l'Italie en mars prochain. Ce que je constate, c'est plutôt un pessimisme général chez les pilotes VDS (ULM, ndlr), chose nouvelle et jamais vue en quatre ans.
Norbert Mosson
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
Nous appellerons Pierre le sympathique ulmiste qui m'a raconté son histoire.
Pierre a découvert l'ULM au début du troisième millénaire. Le pendulaire l'a séduit au point qu'il passe son brevet et achète une machine, basique et d'occasion, mais en bon état. Il vole assez peu car son boulot l'accapare. Il vole...
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|