Pour la première fois cette année, la FFPLUM organisait le salon ULM de Blois, rebaptisé pour l'occasion Mondial de l'ULM ou MULM.
Force est de reconnaître que face à des prévisions météo inquiétantes, face aux conditions sanitaires toujours de mise, en dépit de la découverte d'une énorme organisation, la fédé' a assuré.
Tout n'était pas parfait, loin s'en faut, mais pour une première, c'était une première réussie.
Pour 2021 et son premier événement, la FFPLUM avait décidé de rompre avec certaines habitudes et de redonner sa dimension à l'ULM.
Ainsi, aucun ''avion'' n'était admis dans l'enceinte d'exposition. Tous les aéronefs présentés détenaient une carte d'identification ULM valable en France.
Intention louable et bien perçue, sauf bien sûr par quelques constructeurs qui axent leur fonds de commerce sur la mixité ULM-LSA.
Par ailleurs, les ''grandes marques'' qui orchestraient habituellement leur mini-salon au sein du rassemblement ont dû se résoudre à loger dans des stands, certes dimensionnés en conséquence de leurs moyens, mais conformes au standard esthétique des autres tentes d'expo.
On peut interpréter cette volonté de différentes manières, certains n'hésitant pas à parler de despotisme ; il est toutefois plus honnête de penser synergie globale et alignement salutaire. Une marque qui sort du lot par sa publicité ne tire pas l'ensemble des acteurs dans son sillage. Isolée, elle ne bénéficie pas du rythme d'ensemble et participe à une fracture, accentuée par la notion financière jamais étrangère au mécanisme.
Si la présentation statique était plutôt bien organisée, avec davantage d'espace, c'est du côté des présentations dynamiques que le salon a raté l'objectif.
Quelles que soient les contraintes, voire les ''limites'' demandées par les autorités, on a vu très peu d'ULM dans le ciel de Blois. Les évolutions spectaculaires étaient interdites (60° d'inclinaison max) et des cartons rouges ont été distribués... Alors que la réglementation n'interdit pas les évolutions en question et que jamais par le passé ces spectacles n'ont posé de problème.
Dommage pour le public et pour ceux qui savent les réaliser en toute sécurité.
L'autre difficulté concernait les arrivées en vol, que de nombreux pilotes ont jugé compliquées, avec radio obligatoire, créneaux stricts...
Pour l'avenir, la FFPLUM devrait davantage s'imposer auprès des autorités pour que l'ULM reste, dans le cadre réglementaire, une activité qui se passe très bien de radio.
Sous peine, une fois encore, qu'une exception ne devienne la règle.
Reste le ''problème'' paramoteur, pour lequel l'organisation n'a pas tenu sa parole de ''recentrage'', repoussant loin et toujours plus loin leur exposition.
Un isolement qui ne peut qu'engendrer de l'entre-soi et à terme du séparatisme.
Les rares occasions de placer les paramoteurs au centre du salon de Blois ont donné lieu à une mixité appréciée de tous sans nuire aux évolutions spectaculaires, bien au contraire.
Et c'est pourtant un groupe de paramoteurs qui a réalisé la quasi unique attraction visuelle en l'air, avec un magnifique vol collectif des sportifs, salué comme un signe par un superbe arc en ciel.
Décidément, tant que les paramoteurs n'auront pas quitté la FD, personne ne comprendra que c'est l'essence même de l'ULM qu'ils détiennent.
Nouveauté cette année, les visiteurs (et exposants) pouvaient choisir leur lieu de restauration auprès des quelques food-trucks réunis près de l'entrée, qui laissaient s'échapper d'alléchantes senteurs de friture... Une excellente idée pour qui veut en finir avec le choix unique imposé précédemment.
Une chose ne change pas : le compte-rendu officiel des chiffres de fréquentation, toujours amusant à lire, mais beaucoup moins à relayer si on veut garder un minimum de crédibilité. Je m'en abstiendrai donc.
Il est nettement plus constructif de saluer les bénévoles qui ont réalisé un travail remarquable, avec enthousiasme et bienveillance. Merci à eux.
Selon moi, la FFPLUM a réussi son premier MULM.
Pour l'avenir, il lui appartiendra de démontrer qu'elle sait batailler ferme et ne rien lâcher devant une/des autorité/s dont on sait qu'elles vivent dans la terreur qu'on leur reproche les ratages des autres.
Enfin je reviens sur la radio obligatoire durant la manifestation, et pense que c'est un très mauvais signal. Tout le monde a compris que le remplacement progressif des ULM par des avions ultra performants, nécessitent tellement d'espace d'évolution que le ''voir-et-être-vu'' ne suffit plus. Je prédis qu'un radar d'approche en mode balistique sera le prochain dispositif de positionnement des ''ULM'' de Blois.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
de De Dion-Bouton à McLaren, aucune évolution : quatre roues et un volant. A part l'accélérateur : il libérait autrefois de l'immobilisme. Aujourd'hui il conduit en prison. (mais il dit aussi beaucoup de conneries).
Bons vols, beaux vols, avec l'idée qu'un ULM n'est pas un avion.
Miguel Horville
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ULMaG envoie un courrier d'information par mois, tout au plus. Pas de quoi hurler...
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