Depuis une dizaine d’années, la majeure partie de ce qui se fait de nouveau dans l’aviation sportive et de loisir est issue de l'ULM, et gravite autour de l’ULM. Le salon de Blois est un des rares en France à montrer de nouveaux modèles, les couvertures des magazines traditionnels affichent des ULM et on trouve même des publicités se référant à « l’esprit ULM » sur des sites de pratique tout à fait certifiée. L’aviation électrique est dynamisée par notre réglementation, et cette même réglementation rajeunit l’hydraviation, le vol en montagne et le vol adapté. C’est une bonne chose ! Le succès doit être partagé.
Il est donc devenu courant que des clubs avions achètent des ULM, et que des clubs planeurs achètent des ULM pour le remorquage (et uniquement pour cela, nous dit-on). Il est un fait que la construction amateur est de plus en plus ouverte à l’ULM. Et le vol libre est lui-même à la frange du paramoteur. Cette tendance appelle quelques remarques.
Tout d’abord, c’est bien la FFPLUM qui défend et promeut l’ULM. Il est donc naturel, et cela se fait très largement, que les sections ULM soient ouvertes en étant elles-mêmes affiliées à la Fédération. Ce qui donne également accès à l’ensemble du soutien que nous apportons aux clubs, instructeurs et licenciés. A nous aussi de proposer des services toujours plus adaptés. Mais il ne faut pas oublier que notre mouvement est beaucoup moins captif que les activités traditionnelles certifiées, où immanquablement on passe par le club ! Ce qui n’est pas le cas pour nous, où une majorité de pratiquants sont propriétaires. Fédérer nous demande plus d’énergie, avec des moyens qui sont historiquement plus faibles.
Là où les choses deviennent un peu plus problématiques, c’est quand on utilise l’ULM dans un esprit qui n’est plus celui d’un ULM et que, ironie de l’histoire, certains prétendent nous expliquer ce que sont les ULM, comment s’en servir ou ce qu’il faudrait faire pour que la pratique évolue, quitte parfois à demander des aménagements réglementaires spécifiques. S’agissant de la sécurité des vols, nous devons accompagner notre succès en contenant beaucoup plus notre niveau de sécurité, qui est dans des moyennes hautes depuis quelques années, mais il faut aussi nous y aider car le basculement vers notre pratique est général ! Nous pouvons clairement identifier des accidents qui sont liés à un usage qui n’a rien à voir avec l’ULM, et qui relevait il y a peu de l’aviation certifiée.
Enfin, il est un fait que les professionnels de l’aviation ont été élevés dans une culture de la certification, et nous devons redoubler d’efforts pour expliquer notre spécificité et nos équilibres. Il serait souhaitable que les ingénieurs, contrôleurs et acteurs du monde certifié intègrent en amont la culture du déclaratif pour répondre au plus juste à nos problématiques. Les formations systématiques des enquêteurs de premières informations avec des modules ULM dans le cadre du BEA sont une excellente pratique, et nous serions très heureux de pouvoir soutenir l’ouverture de sections ULM dans les grandes écoles aéronautiques !
Ces remarques sont faites en bonne intelligence avec nos amis des autres fédérations. C’est d’autant plus le cas que nous n’avons jamais travaillé avec autant de solidarité au sein du CNFAS, dont nous souhaitons que le rôle soit
mieux connu. C’est le sens des événements des 50 ans du BIA, ou de la Fête des sports aériens que nous mettons en place cette année pour la première fois. La proximité dans le travail, voire l’amitié, n’excluent par la franchise et la netteté des intentions.
Dans la durée, tout le monde y gagne !
Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM
Le Premier Bilan de ''Générations ULM''
La dernière Assemblée Générale a approuvé à une très forte majorité le bilan de notre première année de mandature. Cette mandature ''Générations ULM'' repose solidement sur une équipe soudée, un programme clair et une énergie collective mobilisée dans la défense et la promotion de notre activité. Tout est cependant affaire de rythme et de calendrier. Pour faire simple et schématique, on peut résumer les choses ainsi.
1 - Cette première année a été principalement consacrée à réorganiser le fonctionnement de la Fédération (mandataire d'assurance, nouveaux postes salariés concernant la règlementation, la sécurité, le juridique, la communication), Comité Directeur commun avec les Comités Régionaux et l'ensemble de nos supports soit environ 50 personnes, remise à plat de nos différentes relations contractuelles dans un environnement financier maîtrisé. Sur le front règlementaire, nous avons clarifié et dénoué l'enjeu européen de notre règlementation en lien avec la DGAC, de même sur le médical. Nous avons mis en place une politique sécurité/formation incitative avec entre autres l'opération Remise en Vol qui suppose des moyens importants en partie obtenus par la première convention quadriennale de notre Fédération avec la DGAC. La sécurité a un prix et nous le mettons sans toucher à notre cadre règlementaire.
2 - La prochaine saison apportera de grandes nouveautés concernant la licence et l'assurance : changement du logiciel de saisies, début de la saison en octobre pour les nouveaux licenciés, gratuité de la première année de licence pour les moins de 25 ans et les femmes (nouveaux licenciés), espace personnel pour le licencié, téléchargement du certificat de non contre-indication, produits d'assurances simplifiés au plus près de la diversité de nos pratiques. C'est un gros travail de rajeunissement de nos offres.
3 - Dès à présent mais à un horizon nécessairement plus lointain compte tenu du temps de mise en œuvre, nous investissons dans un plan de Formation ULM dont l'objectif est d'animer notre vivier d'instructeur en les aidant dans leur pratique dans le cadre de nouvelle règlementation. À terme nous souhaitons que le théorique ULM puisse être passé dans des structures fédérales (à l'image de ce que pratique la FFVV avec le système Wingu), cela suppose que la Fédération assume une pédagogie homogène tout en respectant la spécificité de chaque classe et de notre système déclaratif. Nous avons besoin de partenaires institutionnels pour accompagner ce mouvement, nous y travaillons.
Bien sûr il y a tout le reste (le sport, les terrains...), et surtout l'imprévu ! Mais il est important d'avoir un plan de marche cohérent pour pouvoir rendre compte et fédérer. C'est notre cas !
Les beaux jours sont là ! Bons vols en toute sécurité et faites des REV !
Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM
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Les beaux jours sont en vue ! | | | avril 2016 |
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Les points sur les ''i'' | | | mars 2016 |
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Esprit... ULM, es-tu là ? | | | janvier 2016 |
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Une année éprouvante... | | | décembre 2015 |
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Le prix de notre liberté | | | octobre 2015 |
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Tour 2015 : en l'honneur de Dominique | | | septembre 2015 |
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Passez en vigilance ''renforcée'' | | | août 2015 |
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Si tu savais combien nous t'aimions ! | | | juillet 2015 |
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Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' ! | | | juin 2015 |
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Le printemps revient... Les accidents aussi ! | | | mai 2015 |
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CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ? | | | avril 2015 |
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Le poids des mots ! | | | mars 2015 |
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Le Froid et le Chaud ! | | | février 2015 |
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Mais de QUI se moque-t-on ? | | | janvier 2015 |
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ULM 2014 : Le bilan | | | décembre 2014 |
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Merci Didier ! | | | novembre 2014 |
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Conservatisme ou Modernisme ?
Serait-ce pour nous, Pilotes ULM de nos six classes, le choix Cornélien qui nous serait imposé ?
Bien évidemment, la réponse est ''NON'' !
Il nous faut aujourd'hui, plus que jamais (voir Page fédérale de Septembre : Une rentrée studieuse) prendre la ligne médiane :
- D'une part, en tenant fermement et sans...
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Une rentrée studieuse ! | | | septembre 2014 |
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Blois ... encore et toujours ! | | | août 2014 |
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Ça fait du bien ! | | | juillet 2014 |
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Vannes... et aussi les autres ! | | | juin 2014 |
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L'ULM... le progrès en marche (en vol) ! | | | mai 2014 |
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Allons vers eux ! | | | avril 2014 |
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Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ? | | | février 2014 |
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Encourageons nos jeunes... à ''voler'' ! | | | janvier 2014 |
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2013/2014… une année chasse l'autre ! | | | décembre 2013 |
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La leçon politique de BLOIS 2013 ! | | | novembre 2013 |
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Quelle faille ? | | | octobre 2013 |
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Ambassadeurs de l'ULM | | | septembre 2013 |
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Allons à Blois ! | | | août 2013 |
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Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux ! | | | juillet 2013 |
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La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' ! | | | juin 2013 |
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2013/2017, le Cap est affiché ! | | | mai 2013 |
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Je m'envolerai vers les hauteurs ! | | | avril 2013 |
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Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ? | | | mars 2013 |
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Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres ! | | | février 2013 |
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Sécurité... ''LE'' Maître mot ! | | | janvier 2013 |
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Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir | | | décembre 2012 |
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Dura Lex, sed Lex | | | novembre 2012 |
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ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ? | | | octobre 2012 |
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L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs ! | | | septembre 2012 |
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Blois : ''NOTRE'' rassemblement ! | | | août 2012 |
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Une certaine conception de la vie ! | | | juillet 2012 |
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Bienvenue à Basse-Ham ! | | | juin 2012 |
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Le ''décrochage'' ! | | | mai 2012 |
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ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ? | | | mars 2012 |
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We can do it ! * | | | février 2012 |
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Quels sont les vrais dangers ? | | | janvier 2012 |
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REX... encore et toujours ! | | | décembre 2011 |
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Nos champions ! | | | novembre 2011 |
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Que sont devenus nos fondamentaux ? | | | octobre 2011 |
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Le patrimoine | | | septembre 2011 |
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Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger ! | | | août 2011 |
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Le Président aux champs ! | | | juillet 2011 |
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Interdit ! Interdit ! | | | juin 2011 |
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Nous sommes tous concernés | | | mai 2011 |
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Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ? | | | avril 2011 |
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De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations... | | | mars 2011 |
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La ''Sécurité'' comme objectif ! | | | février 2011 |
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Vigilance...Vigilance ! | | | janvier 2011 |
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Tous ensemble ! | | | décembre 2010 |
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A chacun selon ses goûts et... ses moyens ! | | | novembre 2010 |
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Les cinq ''P'' !
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Et voici la rentrée fédérale ! | | | septembre 2010 |
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Mais à quoi servent donc nos aérodromes ? | | | juillet 2010 |
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Au paradis des "PARAMOTEURS" ! | | | juin 2010 |
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Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ? | | | mai 2010 |
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Le bout du tunnel ! Vraiment ? | | | avril 2010 |
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Pourquoi ne nous aiment-ils pas ? | | | mars 2010 |
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AMOUREUX DE... LIBERTÉ ! | | | février 2010 |
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L'ULM : quelle richesse ! | | | janvier 2010 |
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Vous avez dit CRISA ? | | | décembre 2009 |
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La lumière au bout du tunnel ? | | | novembre 2009 |
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Rien n'est décidé... mais tout est possible ! | | | octobre 2009 |
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Tendance suicidaire ? | | | septembre 2009 |
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BLOIS 2009 : Quelle tendance ? | | | août 2009 |
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Willkomen ! (Bienvenue) | | | juillet 2009 |
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Montrons... mais montrez aussi l'exemple ! | | | juin 2009 |
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L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté | | | mai 2009 |
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On vous l'avait bien dit ! | | | avril 2009 |
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Bénévolat, quel équilibre ? | | | février 2009 |
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Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » ! | | | janvier 2009 |
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Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ? | pdf | | juin 2007 |
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Pensons-nous assez à nos passagers ? | pdf | | mai 2007 |
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Séquence émotion ! | pdf | | avril 2007 |
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