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Edito août 2015
177 articles .......... anciens éditos


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Le sentir... ou pas

Une fois n'est pas coutume, l'édito du mois d'août est en avance... Primo parce qu'il aborde un sujet d'actualité, deuzio parce qu'on ne peut pas toujours être en retard !

Ce 24 juillet, une centaine de pilotes va s'élancer dans la boucle du 20e Tour ULM. Un ''petit'' tour du quart Nord-Ouest du pays, qui fera la part belle aux survols côtiers, sans difficulté, ni risque particulier.

Sans doute un Tour au goût différent, sans son leader Dominique.

Reste la météo qui, comme chacun sait, est hautement prévisible, notamment en ce qu'elle a d'imprévisible.

Or si les inscrits peuvent majoritairement se targuer d'une grande expérience, d'un sens inné de l'air et d'une habileté hors pair, certains très rares pilotes ne possèdent pas ces extraordinaires qualités.

Je pense aux pilotes ''normaux'', qui volent durant l'année quand les conditions sont agréables, évitant le vent et les turbulences, parce que c'est beaucoup mieux ainsi et qu'on est pas là pour se faire chahuter. Des pilotes que je respecte parce qu'ils se font exactement ce pour quoi on a inventé le loisir et l'ULM : PLAISIR !

Car enfin... qui affirmera sans cligner des yeux que prendre l'air par force 5 à 6 est plaisant (c-à-d quand les flèches du wintem possèdent plus de deux plumes et demi...) ?

Donc tous à l'exception de quelque-uns, vont affronter vaillamment les pièges de la météo et se poseront comme des aigles auréolés de clameurs d'émerveillement par une foule en liesse galvanisée par leur hardiesse.

Ceux-là n'ont besoin de personne et surtout pas de conseils. Encore moins de conseils de sagesse et de prudence, ayant de longue date banni ces mots de leur vocabulaire.

Je pense et m'adresse aujourd'hui aux autres... si peu nombreux... Ceux pour qui voler 1500 à 2000 km en une semaine est déjà hors norme. Les inscrits qui décollent avec une boule dans le ventre, parce que l'inconnu les attend, avec son lot d'incertitude et de complexité. Ceux qui ne gèrent correctement que l'acquis, et dont l'acquis se résume à des choses simples.

Plus qu'apprendre à voler audacieusement, plus que s'entraîner en vue de la grande agitation ailée, plus que se charger à la testostérone, ceux-là doivent apprendre à refuser un départ.

Bon ! Vous allez me dire qu'un Tour ULM à plusieurs vitesses n'est pas gérable ; que le gars qui paye pour une organisation ne paye pas pour suivre la caravane à distance, que le camion du traiteur ne peut être divisé... D'accord. Mais que vaut-il mieux : sauter un repas ; abandonner le voyage ; ou plier son ULM... voire se tuer ? J'ai une petite idée de la réponse.

Je reviens sur une phrase entendue de la part d'un membre de l'encadrement du Tour : ''le vent, c'est dans la tête''... Non m'sieur ! Le vent, c'est du concret, palpable. A force de vent donnée, tout le monde ne se vaut pas. Certains seront hésitants quand d'autres accompliront une formalité.

Dominique Méreuze parlait d'une saine émulation. Oui, à condition qu'émulation ne signifie pas dépassement de soi et de ses limites propres. On n'est pas là pour ça et le Tour ULM n'est pas une épreuve sportive extrême.

Par deux fois, lors de sorties en groupe, j'ai choisi d'abandonner la partie. Pour un front qui me semblait ''chaud'', ou pour une visibilité réduite. Choix qui m'ont imposé des contraintes agaçantes (nuit à l'hôtel, retour en bagnole, rapatriement de l'ULM...). Les potes m'ont un peu blagué. Grand bien leur fasse... Jojo est vivante et c'est tout ce qui importe. Elle me considère comme prudent et je luis à ses yeux comme celui qui l'aime et la respecte. Pour moi, c'est aussi ça, le courage.

Et à en reparler au club, certains des potes en question ont admis que le retour avait été particulièrement glauque... Un a même carrément cru y rester. Est-ce ça le plaisir de voler ?

On a bien assez de raisons de se casser la gueule pour ne pas en rajouter au motif que la meute est plus couillue, plus adroite ou plus écervelée.

Je n'aime pas les pleutres, mais encore moins les hardis. Le juste milieu se trouve où chacun place son curseur. Si un pilote ne ''sent'' pas le décollage, son curseur est bien réglé. Mais s'il décolle quand même, c'est lui qui est déréglé.

Quand viendra l'heure du décollage durant la semaine du Tour, les pilotes qui décolleront devront penser que ceux qui hésitent ont également le droit de voler... même s'ils hésitent.

D'où le paradoxe de ces balades aériennes en groupe, qui loin d'unifier le niveau des pilotes, ennuient les plus habiles, et angoissent ceux qui le sont moins (sans oublier que les récentes tragédies frappent des pilotes... justement expérimentés !).

Ce qui vaut pour la météo, vaut également pour le stress d'une semaine à peu ou mal dormir, à changer de rythme et d'habitudes, à gérer des masses d'informations. Rappelons que les inscrits ne sont pas tous de la première jeunesse et que l'âge ne facilite pas l'adaptation.

Le Tour ULM de la fédé' est une remarquable organisation. C'est une vitrine spectaculaire et enivrante de notre activité. Elle permet à des gens qui n'en avaient pas l'idée, de découvrir des itinéraires nouveaux, couvrant des territoires inédits. Le Tour ULM est une belle et bonne chose. Il faut le tenter, mais il faut également rester maître de soi et, si c'est souhaitable, décliner une étape, confier le manche à un condisciple... ou abandonner.

Il faut savoir faire tout ça pour montrer qu'on a un truc en plus, quand les autres pensent qu'on a un truc en moins.

Bons vols, avec prudence.

Miguel Horville

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