logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito décembre 2019
179 articles ...... anciens éditos


vignette
La Fédération roule pour ses licenciés !

Réponse à l’édito d’ULMaG ''Pour qui roule la Fédération ?''

Cher Miguel,

Dans ton édito du mois de novembre, tu interpelles le lecteur en te demandant ''pour qui roule la Fédération ?''. Tu rends compte de la réunion de l’association des ''Vieux Deb’s'' qui a eu lieu au mois de novembre, sur le thème ''Où va la Fédération ?''. Cette réunion a réuni environ vingt personnes dont cinq personnes de la Fédération et non pas deux (deux élus du Comité directeur, un DTN, deux représentants des Comités régionaux). Elle a donné lieu à un compte-rendu largement partial de l’association dont tu relaies les éléments de langage. Peut-être est-il temps de rétablir un peu les choses ?

ULM-avions et règlementation

Dans les sujets abordés pêle-mêle, tu parles de la nouvelle règlementation de juillet 2018. Je ne souhaite pas revenir de manière allusive sur un sujet aussi compliqué qui a fait couler beaucoup d’encre, mais je mets au défi quiconque de montrer que cette règlementation porte atteinte à nos libertés ou pénalise une pratique. En faisant le tour de l’environnement règlementaire européen, on réalise à quel point nous avons de la chance d’avoir préservé et favorisé ce cadre. Nous avons réussi en deux ans à pérenniser notre règlementation. L’élection de la France à la tête de l’EMF est le signe de cette nouvelle influence. Que cela plaise ou non, cette règlementation est très largement acceptée, pragmatique et préserve l’essentiel. Elle pourra encore évoluer en allant vers plus de simplification.

Sur la tendance ''ULM-avions'', il faut d’abord reconnaître qu’elle ne date pas de juillet. Les couvertures de magazines et les dernières années du salon ULM de Blois ne sont pas représentatives des machines présentes dans nos hangars. Nous avons 30 % de paramoteurs qui nourrissent toutes les pratiques, un marché de l’occasion dynamique, et des machines neuves qui restent accessibles si on le souhaite, le marché dépend à la fois des clients et de ce qu’on leur montre. La leçon de notre expérience européenne montre que partout où on a divisé les classes, la dynamique est négative. Là encore on ne peut pas en trois lignes développer cette remarque. Mais je suis confiant sur le fait qu’ULMaG prendra aussi ses informations auprès de la Fédération, a fortiori quand elle est mise en cause. Les avis de chacun seront éclairés et contradictoires.

Sur la sécurité des vols, on verra la tendance dans la durée mais nos principes sont simples : pas de fatalité, pas de règlementation supplémentaire. Évitons les raccourcis et les ''Y’a ka fau kon'' du bar de l’escadrille. L’équation ''ULM-avions'' = ''nouvelle règlementation'' = ''accidents'' est inexacte. A contrario comment expliquer qu’il y avait parfois plus de 30 morts par an il y a 20 ans ? S’il y a un sujet qui demande du recul, la tête froide et un travail collégial, c’est bien celui-là. S'il y a un sujet qui a mobilisé de l’énergie et des moyens depuis deux ans, c’est celui-ci. Un exemple : Remise en Vol (REV) en 2018 : 180 vols, REV en 2019 : 600. La DGAC a accepté d’entreprendre (avec le BEA et avec nous) une étude sur ''20 ans de sécurité ULM''. Personne n’a la science infuse. Nos tendances récentes sont bonnes et ce n’est pas que le hasard. On en reparlera, mais sans raccourci.

Le médical

S’agissant du médical, je crois qu’ULMaG a parfaitement compris la politique fédérale. La visite de non contre-indication à la première prise de licence est déjà ancienne et bien acceptée. La mise en place du QM Sport début 2019 a dérouté certains de manière légitime. Mais ceux qui ont compris la philosophie de ce questionnaire ont saisi que non seulement il ne portait pas atteinte à nos libertés mais qu’il était aussi intelligemment fait. Il permet de manière cohérente de nous protéger de la visite médicale aéronautique. Si nous n’avions pas cette approche du ministère des Sports, il y a longtemps que notre système aurait changé, y compris d’ailleurs pour ceux qui plastronnent en dehors du cadre fédéral et qui n’ont jamais rien fait pour préserver nos libertés. Là encore regardons en Europe ce qui s’est passé.

C’est une erreur d’associer le ministère des Sports à la seule compétition. La formation, la santé, le développement de la pratique et des terrains sont des enjeux essentiels. Le sujet est délicat et il a demandé beaucoup de travail collectif depuis deux ans. Cela permet de construire une relation forte dans le cadre de la refonte du mouvement sportif. Pour tenir compte des remarques de certains sur le questionnaire, nous avons simplifié au maximum l’attestation lors de la prise de licence pour saison à venir. Depuis un an, un ulmiste passionné compagnon fidèle de notre histoire commune est très actif sur ce sujet. Malgré des heures d’explication, il n’est pas convaincu et très éruptif sur la toile. C’est ainsi. Il n’a jamais mis en cause en revanche la qualité du travail que nous faisons depuis deux ans.

La radio

Dans l’édito, ULMaG fait aussi référence à la ''soumission'' de la Fédération à l’autorité, notamment. C’est bien d’être aussi nuancé. Mais c’est tout faux. L’édito du mois d’octobre fait référence au texte radio paru au mois de juillet. Ce texte est une totale erreur de casting, totalement imprévu, y compris par la majorité des services de la DGAC. Le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire, pas de préparation en amont, plein d’incohérences dans l’application. La Fédération l’a dit. Que fait-elle ? Nous attendons les textes du nouveau théorique ULM pour le début du printemps 2020 qui redéfiniront par les bases des compétences radio. Le texte paru s’inscrivait dans la démarche d’accès des ULM aux terrains contrôles, sujets anciens qui a fini par se perdre dans le temps. Entre-temps, il suffit de contacter la Fédération en cas de situation choquante, bancale ou incompréhensible. C’est un peu grossier et facile de parler de soumission. Le monde n’est heureusement pas aussi binaire. Il faut écouter, comprendre, négocier, proposer, rendre compte. Cela demande du temps, parfois des conflits violents, mais toujours du respect. Ce n’est donc pas un rapport de domination qui structure les relations avec la DGAC mais de partenariat lucide. Ne pas voir aussi la chance que nous avons en Europe d’avoir une telle administration, c’est un aveuglement d’enfants gâtés. Aveuglement historique car c’est bien la DGAC qui a rendu possible l’ULM depuis l’origine.

Le manque de démocratie

ULMaG évoque l’éloignement du Comité directeur par rapport aux Comités régionaux. C’est très drôle. Nous avons décidé il y a deux ans d’associer étroitement les Comités régionaux à la gouvernance de la Fédération à travers notamment un grand Comité directeur commun à côté des réunions classiques de Comités régionaux et des Comités directeurs ainsi que des réunions de bureau mensuelles qui n’existaient pas dans les temps précédents. Le dernier grand comité a eu lieu il y a quinze jours, unanimement apprécié de tous par la qualité des travaux et les choix effectués.

Il y a en effet un président de Comité régional, qui passe son temps à savonner notre travail dans un style bien à lui, c’est un docteur ès zizanie. Je suis confiant dans la durée, plus personne ne l’écoute. La toile est son exutoire.

Certains parlent de la démocratie à tour de bras mais au moment de compter, il y n’a plus personne ! ll ne suffit pas de se mousser le créateur derrière un écran ou de parler fort devant la moitié d’un autocar, en disant certains clubs ''ici ou là'', ou ''de plus en plus'' pour modifier la réalité des choses, en prenant une rigole pour un tsunami. Les élections sont régulières, les rapports moraux sont votés à plus de 90 %, les nombreuses structures présentes posent des questions et nous répondons. Certains se présentent. D’autres sont élus. Sur les 20 élus du Comité directeur, il y a 6 femmes et 2 élus de moins de trente ans. Toute cette année 2019, il y a eu de nombreuses réunions instructeurs, dirigeants de club, comités. Où sont les divisions ? Ça débat, ça discute mais les échos sont largement positifs, ou alors c’est vraiment ''Tintin chez les Soviets'' dans plein de coins de France avec une écrasante majorité de licenciés endormie par la parole fédérale narcotique.

Ce serait pas mal aussi de changer la vieille rengaine démagogique sur la base et le sommet, le pays réel et le pays légal, la France d’en bas et celle d’en haut. On veut bien sacrifier son temps et son énergie sur plein de sujets mais nous n’aurions pas autant de soutien et une telle dynamique si nous n’étions qu’une équipe de ''traîtres'' arrogants et prétentieux. J’ai pour principe de pas faire d’attaque personnelle mais d’essayer de rassembler des équipes autour de projets largement partagés. Cela s’appelle Fédérer. Cela demande pas mal d’énergie. Je n’aime pas la gouvernance à la testostérone, ni les polémiques stériles qui ne mènent nulle part.

On a le droit de ne pas être d’accord bien sûr mais il faut s’imposer quelques petites règles simples : ne pas mettre en cause sans s’informer auprès des principaux intéressés ; ne pas tomber dans la facilité parfois blessante ; accepter les règles de la vie démocratique qui s’appliquent aux fédérations.

J’apprécie ULMaG depuis longtemps et si je prends le temps de répondre, c’est que j’y suis attaché à une époque où la presse aéronautique évolue beaucoup, où les réseaux sociaux accordent plus d’importance à la vidéo d’un chat qui tombe dans une piscine qu’à l’écoute de principes simples largement partagés, de manière publique et respectueux de la différence.

L’air du temps aime l’information facile, les biais de confirmation où l’on n’écoute que ceux qui pensent déjà comme vous. En titrant ''Pour qui roule la Fédération ?'', on sous-entend que nous serions vendus, mais à qui ? à la DGAC ? C’est mal connaître nos relations. À l’argent ? On a le droit de rire. À l’avion ? Parlez-en librement au président de la FFA, qui est aussi un ami, mais avec qui nous avons des relations franches. À qui encore pourrions-nous être vendus ? La CIA ? Le grand capital ? Les Illuminati ? Le soupçon paranoïde stimule toujours l’imaginaire, il est rare qu’il fasse avancer les choses. En revanche quand on connaît un peu les tenants et les aboutissants de notre mouvement, certaines postures ne manquent pas d’ironie.

Évitons aussi les grosses ficelles sur le ''canal historique'' gardien du temple. L’expression devrait faire réfléchir, pour ceux qui ont le sens de l’histoire. L’histoire de l’ULM appartient à tout le monde. C’est un peu dommage de capter cet héritage dans une approche sectaire en tapant sur la Fédération tout en faisant un mausolée à Dominique Méreuze : les traîtres et l’âge d’or, les vrais et les faux, western de série B avec ses censeurs et ses têtes de Turc. Le scénario est parfois baroque quand on connaît le passé des acteurs. Si nous avions laissé conduire la Fédération après la mort de Dominique par certains qui ne roulaient que pour eux-mêmes, on serait en warning sur le bord de la départementale ! Et puis si nous étions si coupés du monde, pourquoi 5 responsables seraient venus à une réunion de 15 personnes ?

Voilà cher Miguel, une saine mise au point et je sais par ailleurs que sur plein de sujets tu es en phase avec nous : Blois en 2021, la délégation du théorique ULM, les championnats du monde de paramoteur en région parisienne, la politique sécurité-formation, etc. et que nous avons plein de choses à faire ensemble chacun dans son rôle. Je sais aussi que tu n’es pas de ceux à mettre en cause les personnes mais ton aura et ton professionnalisme nourrissent parfois des débats et des invectives moins nuancés. Le problème n’est pas d’être d’accord mais de s’écouter en amont plutôt que de lancer des anathèmes en aval. Il était nécessaire de rééquilibrer un peu les choses pour ne pas laisser dire n’importe quoi gratuitement.

Depuis deux ans il y toute une équipe très investie, constituée d’élus, de supports, de salariés, de comités au service des licenciés. Il y a des clubs, des organismes à but lucratif, des partenaires actifs soutiens, de simples pilotes, généralement contents de la politique menée. Dès que nous identifions un problème, nous essayons de le résoudre ou d’en tenir compte, il y a aussi plein de projets et un profond renouvellement des équipes. C’est je crois cela qu’une très large majorité de licenciés apprécie. On peut améliorer plein de choses mais dénigrer systématiquement, c’est du vol au second régime.

Je ne ferai pas de ping-pong sur les réseaux sociaux, je préfère mobiliser à construire.

Pour qui roule la Fédération ? Pour ses licenciés ! Début décembre, ils sont 15 360.

Bonnes fêtes.

Sébastien PERROT

Président de la Fédération Française d'ULM qui roule pour ses licenciés

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
MULM 2024 ; une très belle édition !
septembre 2024
Les Fédérations Sportives et... l'ULM
juillet 2024
Championnats de France à Levroux : diversité et excellence !
juin 2024
La sobriété, c'est avant tout la légèreté !
mai 2024
L'ULM-PRO : pour ou contre ?
avril 2024
Nos choix réglementaires
mars 2024
Le bilan des actions formation
janvier 2024
Vigilants et confiants
octobre 2023
On a tous de ''l'ULM'' à partager !
août 2023
L'ULM libre et généreux
juillet 2023
ULM-Info nouvelle formule
pdf
mars 2023
Le CNFTE continue plus que jamais !
novembre 2022
Tirer les marrons du feu
octobre 2022
Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté
septembre 2022
ULM : ''basique, simple''
juillet 2022
Promouvoir l’ULM ici et ailleurs !
mai 2022
La diversité des ULM et de nos machines
avril 2022
ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui !
février 2022
ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible
janvier 2022
Encadrer l'ULM ou libérer le GIPAG ?
décembre 2021
Bienvenue au Mondial de l’ULM
août 2021
Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants !
juillet 2021
Les règles du jeu
juin 2021
Aides renforcées pour les ''instructeurs club''
mai 2021
Vivement 2021 ! Plus que jamais ULM !
janvier 2021
Comparons ce qui est comparable !
décembre 2020
Le point sur l’actualité du confinement
novembre 2020
Médias et presse : Répliques
octobre 2020
Quelle DNC Baptême ?
septembre 2020
Charlaine : une personnalité fédératrice
août 2020
Embarquons ensemble !
juillet 2020
A contretemps !
juin 2020
Un déconfinement très progressif...
mai 2020
Quand nous revolerons !
avril 2020
Comme si...
mars 2020
Optimistes !
février 2020
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes
janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
pdf
janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
pdf
décembre 2017
Fin de partie ?
pdf
novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
pdf
septembre 2017
Tirez !
pdf
août 2017
Notre ''culture sécurité''
pdf
juillet 2017
Le sport
pdf
juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
pdf
mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016


Responsable ?
La philosophie ULM ou ce que j'ai aussi appelé l'esprit ULM, cette conception finalement simple, accessible à tous, fondée sur la liberté, la responsabilité individuelle, une certaine forme de solidarité entre pilotes, cette philosophie qui a fait ses preuves et qui a permis à l'ULM de grandir et de devenir...

Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
pdf
décembre 2008
De la Démocratie en Amérique* !
pdf
novembre 2008
Alors, heureux ?
pdf
octobre 2008
Joël, Manuel...
pdf
septembre 2008
Go To... BLOIS !
pdf
août 2008
Est-ce utile de l’écrire ?
pdf
juillet 2008
Alerte Cambriolages : Suite !
pdf
juin 2008
Les conseilleurs...
pdf
mai 2008
Sa valise... !
pdf
avril 2008
Une balle dans le pied !
pdf
mars 2008
Contre les VOLS !
pdf
février 2008
2008 : Un bon début !
pdf
janvier 2008
Il y a ceux qui...
pdf
décembre 2007
Je radote... mais...
pdf
novembre 2007
Tout est possible !
pdf
octobre 2007
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
pdf
août 2007
Emerveillement !
pdf
juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
pdf
juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
pdf
mai 2007
Séquence émotion !
pdf
avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,02 sec.