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Edito octobre 2018
177 articles .......... anciens éditos


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Promotions à débattre

Dans le cadre de la promotion de son activité, la FFPLUM offre la première année de licence aux jeunes de moins de 25 ans et aux femmes à partir du 1er octobre.

Aider les jeunes à prendre le relai de la gériactivité aéronautique est une idée à la fois généreuse et porteuse d'espoir.

Encore que...

Un âne a besoin d'une carotte pour avancer. C'est un âne. Mais un passionné ? Celui qui veut peut, a-t-on coutume de dire. Le jeune qui aime l'air, le ciel et les zinzins zailés n'aura nul besoin de carotte ; au contraire. Plus hauts seront les obstacles, plus grande sera son implication et forte sa motivation. A l'inverse, celui qui reçoit sans effort apprécie peu. Question de point de vue, d'option et d'éducation.

Reste que l'intention est louable et l'investissement peu conséquent. L'idée est donc possiblement bonne, même si je ne la partage pas.

Mais les femmes... Je savais l'homme capable d'extrême maladresse dans son rapport avec et à la femme, la parité ou l'égalité. Mais là... Les bras m'en tombent... les cheveux, les dents et les trous de nez aussi !

Ainsi la femme est assimilée à quoi exactement ; un jeune ? Sous-entendu, dans le cas présent, une fauchée, une assistée à qui on offre une obole ?

Pourquoi pas la charité ?

Pour ma part, ce n'est pas exactement l'idée que je me fais de la femme. Selon moi, la femme qui vole est accomplie. Elle peut être mère de famille ou executive woman, mais sûrement pas indigente ou précaire. Elle est responsable et comme telle, elle assume sa passion.

La femme qui vole est l'égale de l'homme qui vole : elle le fait parce qu'elle le peut et qu'elle le veut.

Si elle n'en a pas envie, toutes les promotions et remises du monde n'y changeront rien.

Vouloir l'attirer à notre discipline avec un bon d'achat, c'est comme offrir de la verroterie à un peuple primitif dont on convoite le sous-sol : c'est la prendre pour une primitive, une conne.

De mémoire, les aviatrices du passé (célèbres parce qu'aviatrices ou parce que aviateurs-femmes ?) ont surmonté beaucoup plus d'obstacles que leurs homologues masculins. Le cheveu court a souvent été leur première leçon de pilotage.

Que la femme soit inférieure en tout à l'homme, sauf dans quelques activités secondaires comme la vaisselle ou les querelles infondées, c'est acquis. Mais est-il utile de le rappeler en pratiquant la discrimination positive, comme on le ferait avec un rappeur ou un footballeur ?

N'est-il pas aventureux de la promouvoir, alors qu'elle doit gérer sa faiblesse et finir le ménage ?

Plus sérieusement... Favoriser un sexe (ici ledit faible) nous fait juste remonter au bon vieux machiste de fin 19e début 20e siècle. Quand la gent masculine trouvait très moderne d'autoriser les femmes à pénétrer dans le fumoir de leur club, mais leur interdisait pour encore un demi-siècle de posséder un chéquier ou de voter.

Pareil ici... Nous, mâles volants, invitons les femmes à partager notre activité ô combien virile et nous félicitons de cet élan magnanime ! Et pour le prouver, nonobstant la gêne qu'une telle offrande peut occasionner, nous leur adressons quelques colifichets, gestes et mots d'encouragement. Ne sommes-nous pas confondants d'implication paritaire ?

Certes, pendant que l'homme fédéral ré-invente le sexisme, Svetlana Kapanina époussette les cumulus, Pascale Alajouanine brosse son dix-huitième tonneau, Mélanie Astles essore son manche de balai et Catherine Maunoury reprend du rab de G.

Ces femmes, ces nanas, ces Dorine Bourneton n'ont pas besoin d'une licence gratuite pour choper le virus de l'air et accessoirement renvoyer l'ordinaire masculinité pilotesque aux manèges forains.

Favoriser la femme n'est pas la respecter ; encore moins l'honorer. Ce n'est ni obligeant, ni galant. C'est moche, balourd et compatissant. C'est à la rigueur blessant.

C'est juste suggérer qu'elle n'est pas un homme, ou qu'elle n'en a pas la valeur.

Et d'ailleurs...
La simple existence d'une commission féminine à la FFPLUM est un non-sens. Comment le féminisme qui prône l'égalité entre hommes et femmes peut-il se satisfaire d'une différenciation par le sexe ? Les hommes-pilotes n'ayant aucune commission les représentant, comment comprendre que les femmes en aient une, comme en ont les jeunes ou les handicapés ? Etre femme est-il un handicap ?

Promouvoir l'activité ULM chez les femmes au travers d'activités somme toute... ordinaires. Supercherie ! La femme qui veut voler vole. Les Bolland, Bastié, Auriol et autre Boucher avaient-elles une commission ''voler au féminin'' ? Sûr que non. Comme toutes les femmes, elles avaient la commission du repassage et du ménage. Sauf qu'elles avaient une intense envie de voler. Alors elles volaient.

Sous couvert de bien-pensance, cette commission des femmes confine au comble du sexisme, stigmatisant un sexe en lui attribuant un traitement d'exception.

Du coup, quid des commissions LGBT, des métis, des pieds-plats ou des cons ?

Mais comme l'opération part d'une bonne intention et qu'elle ne coûtera pas cher, l'idée est donc possiblement bonne, même si je ne la partage pas.

La Fédération offre également la possibilité pour tous les autres nouveaux adhérents (hommes, plus de 25 ans) de souscrire la licence à partir du mois d'octobre. Une licence souscrite en octobre est donc valable jusqu'en décembre 2019 (validité de 15 mois).

D'en conclure que la reconnaissance de la fédé' pour les anciens et fidèles adhérents s'arrête là où commence son besoin d'étoffer le contingent. En langage moins châtié ça donne : bocado pour la bleusaille et banane beurrée pour les autres !

Idéalement, la meilleure méthode pour agacer les assidus.

Mais comme la promotion découle d'un projet ambitieux et comme elle ne coûtera pas cher, l'idée est donc possiblement bonne, même si je ne la partage pas.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : acheter reste la meilleure façon de convaincre, surtout quand ça ne coûte rien.

Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville


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