L'édition 2024 du salon de Blois a tenu ses promesses. Une belle vitrine des plus beaux ULM, un professionnalisme affûté, des équipements de très haute technologie...
On est bien loin des rassemblements de Onzain, des haubans à cosses-coeur dont chacun cherchait le secret de la pince magique, des voiles faseillantes et des odeurs d'huile deux-temps mêlées aux vapeurs de houblon.
Aujourd'hui, c'est carré. Démesuré, mais carré. Et si je ne souhaite tirer aucune généralité cette année, afin de ne pas tomber dans une répétition annuelle stricto sensu, j'ai l'impérieuse envie de faire partager les capsules inouïes qui m'ont le plus marqué.
Je ne doute d'aucune manière qu'elles laisseront songeurs nombre de lecteurs, comme elles m'ont moi-même laissé béat, baba, interdit, langue-pendouille et poustouflé.
A Blois, ma déambulation consiste à m'arrêter sur chaque stand afin de m'enquérir des nouveautés de l'année, des tarifs, des coloris, des projets de l'entreprise...
Je connais la plupart des exposants et reçois des informations plus ou moins avérées, après quoi je fais le tri dans les blablas, en extrait une synthèse acceptable qui servira à rédiger le compte-rendu de l'événement.
Objectivement, j'entends beaucoup moins de cracs qu'auparavant. Les ULM sensés voler à Mach 1 durant 10000 km ont déserté l'allée centrale, pour laisser place à de réelles merveilles volant à plus de 250 km/h pendant 1000 km et au-delà.
Admettez que ces chiffres sont nettement plus réalistes.
Réalistes... mais quand même étourdissants, non ?
Attendez ! Les performances ne sont rien à côté de mes morceaux choisis.
Pas de palmarès ici ; je cite les perles telles qu'elles me reviennent en mémoire.
Devant un biplace côte-à-côte haut de gamme semi-performant :
- Quels équipements sont inclus dans le tarif ?
- Basique, du Kanardia pour le tableau de bord, les roues Beringer, le parachute, la sellerie luxe sont de série.
- Si le client désire un écran multifonction ?
- Comptez 40 000 euros de plus (quarante mille).
- Quoi !?!
- Oui, un Garmin G3X 10in coûte cher, presque 6000 euros , ajoutons les sondes, la pose, on met une radio adaptée, le transpondeur...
- D'accord, mais ça fait pas un peu cher le bouquet de sondes, ça ? D'autant qu'on doit déduire le prix des instruments Kanardia qui sont assez nombreux d'origine (environ 7000 euros)...
- Ils sont déduits. Mais si le client souhaite un deuxième EFIS, celui-ci coûtera beaucoup moins cher, presque la moitié du premier...
Nous voilà rassurés !
Devant un monoplace ouvert, copie du légendaire Sirocco d'Aviasud, à moteur de paramoteur :
- What price for this microlight ?
Bon, là faut expliquer que le zoziau est vendu par des schpountz qui causent anglais aussi mal que moi ; donc on se perd un peu dans les chiffres, jusqu'au moment où un casque à pointe me tend le tarif imprimé ; et là...
- Siouplaît pardon skusez-moi... Z'êtes bien sûr de la monnaie ? On causerait pas plutôt en dirhams, par hasard ?
- No, no... it's correct !
Donc le zinzin, certes le plus luxueusement full options, avec peinture à thème (signature Edition Patrice Franceschi), radio, bidule et machin, écran plus large que le cockpit... est vendu 135 000 euros ttc (cent trente-cinq mille) !
Souhaitez-vous des garde-boue pour gagner 5 km/h ?
On vous fait ça pour 2 160 euros...
Une motorisation électrique ?
Possible, comme à la SENECEFE ; ajoutez dix mille balles !
Une remorque ?
Warum nicht ; 16 300 piastres...
Je le revends combien quand j'en suis lassé ?
Rien du tout... les monoplaces ne se revendent pas !
Devant un biplace haut de gamme performant :
- En résumé l'ULM n'a que très peu changé en 2024 : quelques détails de finition, un vide-poche redessiné... Pourtant le tarif augmente de presque 20%, passant de 270 kE à 320 kE. Qu'est-ce qui explique cette augmentation ?
- Les moteurs ont augmenté, ainsi que les instrumentations et même la matière première, le carbone pré-imprégné est devenu très cher...
L'argumentation est factuellement correcte.
Mais ne justifie aucunement 20% de hausse. Primo parce qu'aucun des matériels cités n'a augmenté de 20%. Deuxio parce que le matériel ne représente qu'une part mineure du coût d'un ULM dans ces gammes de tarifs. Ramené en chiffres, le moteur aurait pris 3000 euros (pas du tout il n'a pris que 2% entre 2023 et 2024, mais c'est pour illustrer) ; le carbone 2500 euros (faux, il a pris beaucoup moins) ; les instruments 2500 euros (là encore chiffre gonflé) ; l'accastillage 1500 euros...
Donc à la grosse avec une exagération XXL, l'augmentation du coût de fabrication est de l'ordre de dix mille euros quand l'ULM a gonflé de 50 000 euros !
Le salaire des employés peut-être ? Hahahaha la bonne blague ! Si les salaires augmentaient de la sorte, l'Europe serait devenue la Californie !
Pour des modifications techniques mineures, sur un autre stand, un multiaxe métallique à ailes basses de milieu de gamme a pris +74,5% en version de base sans parachute et +49% en version normalement équipée (VHF-TX, parachute, carénages de roues...). Il passe ainsi d'ULM peu coûteux à ULM normalement cher comme les autres.
Avec un importateur d'ULM très très très rapides :
- Alberto repart déjà ?
- Oui, il est juste venu dire bonjour et visiter le stand. Maintenant il rentre à Milan, il y sera dans moins de deux heures...
L'option navette spatiale n'étant pas disponible à cet instant, Alberto a effectivement couvert les 660 km et franchi les Alpes en ULM et en 105 minutes !
Devant un magnifique ULM tandem turbiné :
- Quelles versions seront importées ?
- Pour l'instant seulement la version avec turbine qui bénéficie de la nouvelle réglementation 600 kg, car avec le Rotax 912 il est trop lourd pour notre réglementation 525 kg.
- Quel sera le tarif ?
- Nous allons essayer de rester sous la barre des 500 000 euros (cinq cent mille)...
- Ah ouais, quand même...
- Oui, mais... TTC...
Ben alors ça va !
Avec un vendeur d'ULM très haut de gamme :
- Mais qui achète des ULM à trois ou quatre cent mille euros ?
- Souvent des chefs d'entreprise qui les prennent en société.
- Des instructeurs, des loueurs ?
- Non, des médecins, industriels, patrons de PME... Après, ce qu'ils en font ne me regarde pas.
Pour faire simple, on est face à de l'abus de bien social pur jus, ou à du blanchiment. Sans porter de jugement de valeur, on comprend mieux certaines transactions.
Avec un autre vendeur d'ULM haut de gamme :
- Je vois beaucoup ''d'ULM'' avec des Rotax 915 iS ou 916 iS. Je ne comprends pas bien leur présence ici, puisqu'ils ne sont pas réglementaires en France.
- Il s'agit d'appareils étrangers venus pour le salon...
- OK, mais j'ai discuté avec un proprio, il parlait très bien français, sans accent ?
- Certains sont immatriculés dans d'autres pays d'Europe et volent en France comme ça...
- C'est extrêmement réglementé et restrictif, cette façon de faire ?
- Mouais... encore faut-il prouver que le pilote vole régulièrement en France... c'est pas facile. Et tant qu'il n'y a pas de problème, personne ne s'en occupe.
- Mais en cas d'accident, les enquêteurs sauront bien quelles sont les habitudes du pilote ?
- En cas d'accident, le pilote n'aura plus beaucoup de soucis...
Vu comme ça, en effet, pourquoi se priver.
Devant un dispositif d'injection de haute technicité :
- Imaginons que je dépose mon ULM à Rotax 912S dans ton atelier pour procéder au remplacement des carburateurs par une injection simple. Combien devrais-je débourser ?
- 20 400 euros ttc.
- Et pour une injection double (2 injecteurs par cylindre) ?
- 26 400 euros.
Bien bien bien...
Juste pour mémoire, un Rotax 912 iS en caisse coûte 27 600 euros ttc.
Drôle de salon, non ?
Pour autant, cet étalage de blé, cette course au luxe démesurée ne m'ont pas gêné cette année. Je ne suis pas venu à Blois dans l'intention de comparer mes possibilités financières aux offres qui sont exposées.
J'ai décidé que tout ceci est une vitrine, comme celles qu'on lèche dans les beaux quartiers. Des endroits que les individus normaux ont juste le droit de frôler, pas de toucher.
Toutefois, je suis également affligé.
Théoriquement comptable de la promotion populaire de notre discipline, notre fédération a clairement choisi de tisser des liens étroits avec les entités élitistes qui l'entraînent sur un chemin scabreux dont elle ne possède pas les codes.
Quelques décennies en arrière, il y avait l'aviation certifiée dont le siège fédéral établi dans un riche quartier de Paris ne laissait planer aucun doute quant à son positionnement social.
A cette époque, la grande messe annuelle de l'ULM se déroulait au bord d'un camping lédocarien.
Voyant la FFA se déliter, ses avions tomber en ruine, ses clubs s'évaporer au rythme des visites médicales rejetées, la FFPLUM a flairé la récupération facile pour gonfler son troupeau et ''peser'' face à l'autorité de tutelle (poids imaginaire ; elle n'est même pas un caillou dans la chaussure de l'autorité).
Ce faisant, elle a multiplié les signes d'allégeance, acceptant l'antithèse de notre ADN, reniant ses propres statuts et jusqu'à sa définition première (appareil simple pouvant être entretenu... blablabla...). Classe 6, injection, turbine, auto pilote, trains rentrant... C'est tout l'inverse. Mais c'est l'ordinaire d'aujourd'hui.
Alors bien sûr les chiffres ont suivi la débauche technologique. Au point que Blois n'est plus le rassemblement des ULM, mais celui de beaux et riches avions rapides.
J'aurais pu partir de Blois déconcerté, confus...
Puis j'ai passé une soirée de fiesta au village paramoteur, et là... Des jeunes partout ! Au pays des méduses, même les viocs sont jeunes. Des fauchés, beaucoup de fauchés. Je me sens chez moi dans cette confusion arrosée. Je comprends tout de cette population accessible qui vole pour quelques milliers d'euros et jouit à 5 mètres du sol.
Dimanche matin, j'avais un manche de pioche au travers du front, la faute à une fontaine magique qui distribue de l'eau de source frelatée. Mais tout embrumé que j'étais, j'avais une putain de banane, une pêche de tous les diables.
Alors j'ai causé avec Didier Marie, Henri Mignet du XXIe siècle...
Faire voler un multiaxe à moins de dix mille euros, bien sûr que c'est possible ! C'est pour ça que je développe le Piaf...
Puis j'ai causé avec Daniel Dalby, inventeur des échelles volantes (Scoutchel, Demoichelle, Pouchel, Cubchel...).
C'est là que j'ai compris une chose.
Les acteurs du luxe et la fédé' m'expliquent que la montée en gamme n'est pas nocive et n'enlève rien à l'esprit ULM, ce que je sais inexorablement faux et l'avenir le prouvera...
Les acteurs de l'ULM rétro (respectés et bien représentés au salon, je dois le reconnaître) visent une rationalité populaire accessible et fidèle au concept initial...
Les paramotoristes n'ont que faire de machins rigides volant à plus de 40 km/h...
J'ai compris que des gens qui ne parlent pas la même langue ne sont pas réellement liés.
Du coup je m'interroge sur la nécessité de faire crécher sous le même toit des gens aux visions et aux conceptions aussi différentes.
Je ne fais que poser le propos...
Bons vols à tous les pilotes, légers, lourds, rapides ou lents.
Miguel Horville
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
A en croire un rapport de la Cour des comptes de 2014, le coût de l'heure de vol d'un chasseur Rafale avoisine les 27 000 euros (entretien, formation, infrastructure...).
A en croire un rapport de Framatome (filiale EDF AREVA) de 1984 concernant la sécurité des installations nucléaires civiles, la chute ciblée...
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|