logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito septembre 2024
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Somme-nous semblables ?

L'édition 2024 du salon de Blois a tenu ses promesses. Une belle vitrine des plus beaux ULM, un professionnalisme affûté, des équipements de très haute technologie...
On est bien loin des rassemblements de Onzain, des haubans à cosses-coeur dont chacun cherchait le secret de la pince magique, des voiles faseillantes et des odeurs d'huile deux-temps mêlées aux vapeurs de houblon.

Aujourd'hui, c'est carré. Démesuré, mais carré. Et si je ne souhaite tirer aucune généralité cette année, afin de ne pas tomber dans une répétition annuelle stricto sensu, j'ai l'impérieuse envie de faire partager les capsules inouïes qui m'ont le plus marqué.

Je ne doute d'aucune manière qu'elles laisseront songeurs nombre de lecteurs, comme elles m'ont moi-même laissé béat, baba, interdit, langue-pendouille et poustouflé.

A Blois, ma déambulation consiste à m'arrêter sur chaque stand afin de m'enquérir des nouveautés de l'année, des tarifs, des coloris, des projets de l'entreprise...

Je connais la plupart des exposants et reçois des informations plus ou moins avérées, après quoi je fais le tri dans les blablas, en extrait une synthèse acceptable qui servira à rédiger le compte-rendu de l'événement.

Objectivement, j'entends beaucoup moins de cracs qu'auparavant. Les ULM sensés voler à Mach 1 durant 10000 km ont déserté l'allée centrale, pour laisser place à de réelles merveilles volant à plus de 250 km/h pendant 1000 km et au-delà.

Admettez que ces chiffres sont nettement plus réalistes.

Réalistes... mais quand même étourdissants, non ?

Attendez ! Les performances ne sont rien à côté de mes morceaux choisis.

Pas de palmarès ici ; je cite les perles telles qu'elles me reviennent en mémoire.


Devant un biplace côte-à-côte haut de gamme semi-performant :


- Quels équipements sont inclus dans le tarif ?
- Basique, du Kanardia pour le tableau de bord, les roues Beringer, le parachute, la sellerie luxe sont de série.
- Si le client désire un écran multifonction ?
- Comptez 40 000 euros de plus (quarante mille).
- Quoi !?!
- Oui, un Garmin G3X 10in coûte cher, presque 6000 euros , ajoutons les sondes, la pose, on met une radio adaptée, le transpondeur...
- D'accord, mais ça fait pas un peu cher le bouquet de sondes, ça ? D'autant qu'on doit déduire le prix des instruments Kanardia qui sont assez nombreux d'origine (environ 7000 euros)...
- Ils sont déduits. Mais si le client souhaite un deuxième EFIS, celui-ci coûtera beaucoup moins cher, presque la moitié du premier...


Nous voilà rassurés !


Devant un monoplace ouvert, copie du légendaire Sirocco d'Aviasud, à moteur de paramoteur :


- What price for this microlight ?
Bon, là faut expliquer que le zoziau est vendu par des schpountz qui causent anglais aussi mal que moi ; donc on se perd un peu dans les chiffres, jusqu'au moment où un casque à pointe me tend le tarif imprimé ; et là...
- Siouplaît pardon skusez-moi... Z'êtes bien sûr de la monnaie ? On causerait pas plutôt en dirhams, par hasard ?
- No, no... it's correct !


Donc le zinzin, certes le plus luxueusement full options, avec peinture à thème (signature Edition Patrice Franceschi), radio, bidule et machin, écran plus large que le cockpit... est vendu 135 000 euros ttc (cent trente-cinq mille) !
Souhaitez-vous des garde-boue pour gagner 5 km/h ?
On vous fait ça pour 2 160 euros...
Une motorisation électrique ?
Possible, comme à la SENECEFE ; ajoutez dix mille balles !
Une remorque ?
Warum nicht ; 16 300 piastres...
Je le revends combien quand j'en suis lassé ?
Rien du tout... les monoplaces ne se revendent pas !


Devant un biplace haut de gamme performant :


- En résumé l'ULM n'a que très peu changé en 2024 : quelques détails de finition, un vide-poche redessiné... Pourtant le tarif augmente de presque 20%, passant de 270 kE à 320 kE. Qu'est-ce qui explique cette augmentation ?
- Les moteurs ont augmenté, ainsi que les instrumentations et même la matière première, le carbone pré-imprégné est devenu très cher...


L'argumentation est factuellement correcte.
Mais ne justifie aucunement 20% de hausse. Primo parce qu'aucun des matériels cités n'a augmenté de 20%. Deuxio parce que le matériel ne représente qu'une part mineure du coût d'un ULM dans ces gammes de tarifs. Ramené en chiffres, le moteur aurait pris 3000 euros (pas du tout il n'a pris que 2% entre 2023 et 2024, mais c'est pour illustrer) ; le carbone 2500 euros (faux, il a pris beaucoup moins) ; les instruments 2500 euros (là encore chiffre gonflé) ; l'accastillage 1500 euros...
Donc à la grosse avec une exagération XXL, l'augmentation du coût de fabrication est de l'ordre de dix mille euros quand l'ULM a gonflé de 50 000 euros !
Le salaire des employés peut-être ? Hahahaha la bonne blague ! Si les salaires augmentaient de la sorte, l'Europe serait devenue la Californie !

Pour des modifications techniques mineures, sur un autre stand, un multiaxe métallique à ailes basses de milieu de gamme a pris +74,5% en version de base sans parachute et +49% en version normalement équipée (VHF-TX, parachute, carénages de roues...). Il passe ainsi d'ULM peu coûteux à ULM normalement cher comme les autres.


Avec un importateur d'ULM très très très rapides :


- Alberto repart déjà ?
- Oui, il est juste venu dire bonjour et visiter le stand. Maintenant il rentre à Milan, il y sera dans moins de deux heures...


L'option navette spatiale n'étant pas disponible à cet instant, Alberto a effectivement couvert les 660 km et franchi les Alpes en ULM et en 105 minutes !


Devant un magnifique ULM tandem turbiné :


- Quelles versions seront importées ?
- Pour l'instant seulement la version avec turbine qui bénéficie de la nouvelle réglementation 600 kg, car avec le Rotax 912 il est trop lourd pour notre réglementation 525 kg.
- Quel sera le tarif ?
- Nous allons essayer de rester sous la barre des 500 000 euros (cinq cent mille)...
- Ah ouais, quand même...
- Oui, mais... TTC...


Ben alors ça va !


Avec un vendeur d'ULM très haut de gamme :


- Mais qui achète des ULM à trois ou quatre cent mille euros ?
- Souvent des chefs d'entreprise qui les prennent en société.
- Des instructeurs, des loueurs ?
- Non, des médecins, industriels, patrons de PME... Après, ce qu'ils en font ne me regarde pas.


Pour faire simple, on est face à de l'abus de bien social pur jus, ou à du blanchiment. Sans porter de jugement de valeur, on comprend mieux certaines transactions.


Avec un autre vendeur d'ULM haut de gamme :


- Je vois beaucoup ''d'ULM'' avec des Rotax 915 iS ou 916 iS. Je ne comprends pas bien leur présence ici, puisqu'ils ne sont pas réglementaires en France.
- Il s'agit d'appareils étrangers venus pour le salon...
- OK, mais j'ai discuté avec un proprio, il parlait très bien français, sans accent ?
- Certains sont immatriculés dans d'autres pays d'Europe et volent en France comme ça...
- C'est extrêmement réglementé et restrictif, cette façon de faire ?
- Mouais... encore faut-il prouver que le pilote vole régulièrement en France... c'est pas facile. Et tant qu'il n'y a pas de problème, personne ne s'en occupe.
- Mais en cas d'accident, les enquêteurs sauront bien quelles sont les habitudes du pilote ?
- En cas d'accident, le pilote n'aura plus beaucoup de soucis...


Vu comme ça, en effet, pourquoi se priver.


Devant un dispositif d'injection de haute technicité :


- Imaginons que je dépose mon ULM à Rotax 912S dans ton atelier pour procéder au remplacement des carburateurs par une injection simple. Combien devrais-je débourser ?
- 20 400 euros ttc.
- Et pour une injection double (2 injecteurs par cylindre) ?
- 26 400 euros.


Bien bien bien...
Juste pour mémoire, un Rotax 912 iS en caisse coûte 27 600 euros ttc.

Drôle de salon, non ?

Pour autant, cet étalage de blé, cette course au luxe démesurée ne m'ont pas gêné cette année. Je ne suis pas venu à Blois dans l'intention de comparer mes possibilités financières aux offres qui sont exposées.

J'ai décidé que tout ceci est une vitrine, comme celles qu'on lèche dans les beaux quartiers. Des endroits que les individus normaux ont juste le droit de frôler, pas de toucher.

Toutefois, je suis également affligé.

Théoriquement comptable de la promotion populaire de notre discipline, notre fédération a clairement choisi de tisser des liens étroits avec les entités élitistes qui l'entraînent sur un chemin scabreux dont elle ne possède pas les codes.

Quelques décennies en arrière, il y avait l'aviation certifiée dont le siège fédéral établi dans un riche quartier de Paris ne laissait planer aucun doute quant à son positionnement social.
A cette époque, la grande messe annuelle de l'ULM se déroulait au bord d'un camping lédocarien.

Voyant la FFA se déliter, ses avions tomber en ruine, ses clubs s'évaporer au rythme des visites médicales rejetées, la FFPLUM a flairé la récupération facile pour gonfler son troupeau et ''peser'' face à l'autorité de tutelle (poids imaginaire ; elle n'est même pas un caillou dans la chaussure de l'autorité).

Ce faisant, elle a multiplié les signes d'allégeance, acceptant l'antithèse de notre ADN, reniant ses propres statuts et jusqu'à sa définition première (appareil simple pouvant être entretenu... blablabla...). Classe 6, injection, turbine, auto pilote, trains rentrant... C'est tout l'inverse. Mais c'est l'ordinaire d'aujourd'hui.

Alors bien sûr les chiffres ont suivi la débauche technologique. Au point que Blois n'est plus le rassemblement des ULM, mais celui de beaux et riches avions rapides.

J'aurais pu partir de Blois déconcerté, confus...

Puis j'ai passé une soirée de fiesta au village paramoteur, et là... Des jeunes partout ! Au pays des méduses, même les viocs sont jeunes. Des fauchés, beaucoup de fauchés. Je me sens chez moi dans cette confusion arrosée. Je comprends tout de cette population accessible qui vole pour quelques milliers d'euros et jouit à 5 mètres du sol.

Dimanche matin, j'avais un manche de pioche au travers du front, la faute à une fontaine magique qui distribue de l'eau de source frelatée. Mais tout embrumé que j'étais, j'avais une putain de banane, une pêche de tous les diables.

Alors j'ai causé avec Didier Marie, Henri Mignet du XXIe siècle... Faire voler un multiaxe à moins de dix mille euros, bien sûr que c'est possible ! C'est pour ça que je développe le Piaf...
Puis j'ai causé avec Daniel Dalby, inventeur des échelles volantes (Scoutchel, Demoichelle, Pouchel, Cubchel...).

C'est là que j'ai compris une chose.

Les acteurs du luxe et la fédé' m'expliquent que la montée en gamme n'est pas nocive et n'enlève rien à l'esprit ULM, ce que je sais inexorablement faux et l'avenir le prouvera...
Les acteurs de l'ULM rétro (respectés et bien représentés au salon, je dois le reconnaître) visent une rationalité populaire accessible et fidèle au concept initial...
Les paramotoristes n'ont que faire de machins rigides volant à plus de 40 km/h...

J'ai compris que des gens qui ne parlent pas la même langue ne sont pas réellement liés.
Du coup je m'interroge sur la nécessité de faire crécher sous le même toit des gens aux visions et aux conceptions aussi différentes.

Je ne fais que poser le propos...

Bons vols à tous les pilotes, légers, lourds, rapides ou lents.
Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019


Métastases cherchent naïfs pour proliférer
Ils sont le cancer de la société ; des métastases putrides qui opèrent depuis d'obscures tréfonds. Leur vie est celle des rats ; leur univers, une fange nauséabonde. Leur abîme est relié à l'humanité par un câble Ethernet ou une connexion wifi. Dieu, farceur mélancolique aux inspirations...

Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.