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Edito janvier 2024
177 articles .......... anciens éditos


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Le client est-il roi ?

Adepte des ULM basiques, notamment multiaxes, j'ai adoré découvrir à Blois deux monoplaces dans le plus pur style dépouillé des années 90 : le Dingo de Future Vehicles et le TrueLite de Aviad.

Deux adorables monoplaces simples et légers qui m'emportent dans les méandres de la rêverie, alors que je fus, après un essai réalisé l'an passé, terriblement déçu de n'être pas convaincu par le MiniFox de Eurofly.

Quelles sont ces machines, quels sont leurs atouts, leurs défauts ?

Le Minifox est le plus abouti, puisque détenteur d'une fiche d'identification à ce jour. Il s'agit d'un monoplace très léger, répondant (presque) à la PART 103, et totalement à l'ancienne sous-classe 3A. Son design est de type tricycle propulsif à ailes hautes, avec la particularité d'un pliage des ailes en quelques minutes.

S'il est sans conteste génial en version de base, il est proposé avec deux options séduisantes : roues ''toundra'' basse pression pour les pistes mal préparées et cabine fermée.

Un tableau charmant, à l'exception des motorisations limitées aux monocylindres 2T pour paramoteurs. Pas très sexy dans l'univers multiaxe.

Alors on demande à l'usine s'il y aurait moyen de greffer un bloc 4T de type Swissauto 250 cc, plus lourd, mais de puissance analogue.

La réponse catégoriquement négative a de quoi refroidir les pilotes potentiellement intéressés par l'ULM italien, les échéances rapprochées de réfection des moteurs Polini, Cosmos, Vittorazi et consorts n'étant pas de mise en multiaxe.

On en vient à s'intéresser au Dingo, un biplan pliable 100% PART 103 dans l'esprit et dans les chiffres. Biplan, pourquoi pas ? Mais là encore seuls des blocs 2T sont proposés. Lueur dans le lointain, on parle d'un monocylindre Yamaha 4T pour le futur...

Du coup on se reprend à rêver, et tant qu'à faire d'imaginer des lendemains magiques, on cause d'une roulette pour supporter l'avant du zinzin. Parce que loisir ou pas, le train classique est une raison supplémentaire de se prendre une tartine, alors pourquoi tenter les sorcières si on peut l'éviter ?

A la question ultra pertinente, Marek Ivanov, créateur du zinzin me répond : no ne... to nebude mozné ! Bien que mon tchèque soit un peu rouillé, j'ai à peu près pigé que c'est non. La phrase suivante échangée avec un congénère devait à se traduire par : ''qu'il aille se faire cuire le fiac''.

Dommage... La Vs0 de 40 km/h était tellement émoustillante !

Le TrueLite est une évolution du Zigolo Mg21. Pliable, lui aussi classique et mû par un bloc 2T, l'engin est crédité d'une Vs0 de 50 km/h, ce qui est bien agréable au regard de ses performances élevées (Vmax de 120 km/h et Vne de 173 km/h).

Mais aux questions traitant d'une troisième roue ou d'une motorisation 4T, Francesco Di Martino m'enjoint ''per contare le dita dei piedi'', ce qui n'a rien de positif, à vue de pied.

Globalement, je retiens de mes entretiens avec ces exposants qu'ils n'apprécient pas trop qu'on critique leur création. En réponse aux suggestions (pas seulement les miennes), ils répondent que c'est pas utile, que ça va très bien comme ça...

Précisons que je ne questionne pas les constructeurs pour le plaisir de les emmerder ou par intérêt personnel. Je me base sur un sondage réalisé quelques années plus tôt qui montrait une tendance lourde pour les items précités.

Constatant que les ULM monoplaces se vendent aussi bien que des cercueils biplaces, j'imagine que les constructeurs soucieux de commercialiser leur production s'intéressent à tout ce qui peut les rendre attractifs.

Mais visiblement je me trompe. Soit leur marché local les contente et rien ne les incite à s'ouvrir aux autres sensibilités, soit ils viennent à Blois pour des raisons qui m'échappent.

Les (rares) constructeurs français qui proposent des ULM monoplaces légers (Air Création, Ellipse Delta...), ont très bien compris la réticence des pilotes français pour le 2T et proposent la motorisation suisse 4T, sans s'interdire une offre alternative.

L'industriel roumain Radu Berceanu, outre son excentricité fort sympathique et son goût pour la diversité des expériences, propose ses démoniaques monoplaces Swan et Dracula avec une palette de moteurs incluant des 4T Swissauto ou Briggs & Stratton, et des trains tricycles. La longue interview qu'il m'a accordée a conclu sur une évidence : ''cela n'aurait aucun sens de proposer des solutions qui ne plaisent pas !''

Ceci parce que ces gens sérieux entendent vendre leurs ULM.

Alors...

A la question : le client est-il roi ?

Oui ! Et en sa qualité de roi, le client a le droit d'imposer son style, ou de rejeter celui qui ne convient pas.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : si tout le monde se trompe sauf toi, alors cherche à te fondre dans l'erreur...

Beaux vols, en finesse, en souplesse, pour le simple plaisir des sens.

Miguel Horville


L'Eurofly Minifox propose une approche minimaliste et basique de l'ULM multiaxe, avec quelques arguments tentants, mais son constructeur refuse d'élargir sa gamme de motorisations.



Le Aviad TrueLite remplace le Zogolo Mg21 et propose des caractéristiques intéressantes, mais son concepteur reste fermé sur ses caractéristiques techniques.



Le Future Vehicles Dingo de l'ingénieur Marek Ivanov qui voulait construire quelque chose comme Hovey Whing Ding, est crédité d'une vitesse de décrochage de 40 km/h.



Le AVI Aircraft Dracula est un monoplace moderne et performant pour lequel l'industriel Radu Berceanu propose toutes les options nécessaires à une commercialisation heureuse.


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