logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
vidéo aff
humour


Edito juin 2018
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Entre peu et pas, un état d'esprit

A Pontchâteau, entre St-Nazaire et Nantes, un ULM en provenance d'Annecy (650 km) se pose dans un champ en panne de carburant. Craignant de rater l'atterrissage, le pilote prévient les secours qui dépêchent un hélicoptère sur zone.

Un non-événement qui se déroule et se termine bien, en quelque sorte...

Reste une question : comment un aéronef peut-il tomber en panne sèche ? Et surtout aujourd'hui ?

Durant les années zazous, quand les ULM étaient des chiffons pilotés par des zozos, la panne était la sanction quasi naturelle du vol. On la gérait plus ou moins bien... Pannes mécaniques innombrables car entretiens exotiques, moteurs moins fiables et pannes de toutes sortes, dont de carburant, qu'on se racontait au club, le soir venu, en enfilant les chopines et riant gras.

On découvrait la discipline. On bricolait, souvent à l'économie, des trucs bizarroïdes. On réparait sans méthode... L'information ne circulait pas, de sorte que chacun inventait la roue dans son coin, sans partage, sans contrôle... Une époque où on baisait sans capote, où on picolait avant de conduire, où fumer faisait vivre mieux !

On savait pas... Comme en arcadie, on ne trichait pas avec la vérité, puisque le mensonge n'existait pas.

Mais s'il reste encore quelques vénérables aéronefs faits de tubes, de câbles et de toiles parcheminées, leurs pilotes n'ont plus l'âge d'être intrépides. Leurs articulations souffreteuses rappellent qu'ils ont accompli l'inconcevable miracle de survivre en dépit de leurs audaces passées. Maintenant, ces ex-zozos devenus moustachus savent que deux neurones avertis valent mieux qu'un ; ou ne sont plus.

L'ULM est devenu mature. Dans leur immense majorité, ses acteurs traitent la sécurité avec sérieux. Sans paranoïa excessive, nous concevons le vol comme la récompense d'un cheminement intellectuel méthodique qui commence par l'entretien, se prolonge dans la préparation du vol et s'achève avec l'inspection de prévol. Seulement après ce parcours, nous profitons du plaisir.

Rater une étape n'est pas... plus acceptable. Le temps des chiffons à zozos est révolu.

L'entretien est professionnel, du moins éclairé. La préparation du vol est soignée, avec des marges de sécurité élevées. Car nous ne sommes pas contraints d'être rentables. Loin de là... L'efficacité, c'est le TGV, la bagnole ou le jet commercial ; en aucun cas nos tagazous.

Tailler des diagonales dans l'hexagone, OUI. A condition que le rendez-vous soit élastique. A condition qu'il reste quantité de jus dans le réservoir. A condition qu'on accepte de renoncer, de rallonger l'itinéraire, de dormir en chemin... Bref, la base de ce qu'on nous a appris : l'aéronef est un moyen de déplacement rapide pour les gens pas pressés !

Alors, quand un ULM arrive aujourd'hui au terme d'un périple avec deux gouttes de carburant en réserve, je déconsidère hautement l'auteur du coup de poker qui, outre sa peau ou l'intégrité de sa machine (dont je me fous éperdument, de l'une comme de l'autre), attire sur notre activité l'attention d'une média-sphère boulimique et des autorités qu'elle nourrit. Cela ne rate jamais !

Une bielle qui pète, un allumage qui grille, ça ne se prévoit pas. Mais une panne d'essence, ça s'anticipe.

Jauge défaillante... mon cul ! Voudrions-nous que le législateur impose des jauges certifiées et des contrôles ? Nenni bonzami. Les vrais pilotes savent estimer consommation et autonomie.
Vent défavorable... my ass ! Les vrais pilotes savent estimer consommation et autonomie (n'y voyez pas de répétition).

Aucune excuse bidon ne peut justifier qu'on tombe en panne de jus. C'est comme nager jusqu'à trop loin et se noyer... L'acte est volontairement idiot.

Sauf que la nature humaine est complexe, que les limites sont faites pour être tutoyées et que rares sont les pilotes, même sérieux, qui n'ont au moins une fois essoré la citerne.

Pourquoi ?

L'entêtement semble être une cause récurrente : la destination toute proche incite à se dire que ça devrait le faire. Et, comme le répète le défenestré durant sa chute : jusque là, ça va !

C'est vrai, dans un sens... En dépit de la règle ''nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié s'il ne subsiste à bord la quantité de carburant nécessaire pour voler pendant 15 minutes'', le maillage des pistes pour ULM est si dense qu'on peut, en ''presque'' toute bonne foi décider de ''pousser un peu plus loin'' vers sa destination.

Et c'est généralement là que la dernière goutte brûle, transformant l'ULM en planeur et son pilote en statistique incommodante.

Personnellement, je promeus les ULM offrant une vision directe sur un ou des réservoirs transparents (les braves bidons de lessive industrielle) a contrario des appareils aux réservoirs dissimulés et bardés de jauges de niveau. Sans parler des robinets de sélection responsables d'un nombre conséquent de vraies ou fausses pannes de carburant. L'ULM doit être simple a-t-on décidé ; simple il doit rester.

J'en viens parfois à me demander si la notion d'ULM sophistiqué ne devrait pas s'étendre à nombre de dispositifs autres que le pas variable, les trains rentrants et le parachute... Jauges indirectes, instrumentation complexe, PA, cinématique des commandes dissimulée, domaine de vol, puissance moteur, masse...

De là, j'imagine le groupe des ''vrais ULM'' en opposition aux sophistiqués qui seraient déclinés en avions légers, hélicoptères légers ou autogires légers. Les premiers garderaient l'apanage de la réglementation ULM actuelle, voire allégée, tandis que les autres supporteraient les conséquences de leur sophistication.

Et cesser de regrouper des choses (et des gens ?) qui n'ont rien à faire ensemble ! On sait bien que la puissance d'une fédération vient du nombre de ses adhérents. Alors tant qu'à amalgamer tous azimuts, intégrons dans nos rangs le vol libre, le modélisme, les drones, les cyclistes et les chasseurs ?

Que l'ULM évolue est une bonne chose en soi. Mais son évolution se fait dans une seule direction : la sophistication. En cela l'ULM s'écarte de son concept initial, et ce sont, au final, les instruments de sa sophistication qui causent sa régression. Peut-être à terme sa perte...

Pour s'en persuader, il suffit d'arpenter le salon de Blois ; tous les ingrédients d'une fin programmée y sont réunis chaque année, d'avantage l'année suivante.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : la jauge donne une information que le pilote interprète : pour certains il reste peu de carburant, pour d'autres il reste ''un peu'' de carburant. Question d'état d'esprit : optimisme, pessimisme, objectivité, confiance, croyance...

Bons vols, avec légèreté.

Miguel Horville




ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020


Histoire d'un rêve qui se termine
Pourquoi nomme-t-on cauchemar un mauvais rêve, alors qu'il n'existe aucun substantif pour désigner un rêve agréable ? Plusieurs semaines sont passées depuis le début du confinement sanitaire. Un emprisonnement qui sape les repères et change les gens. Alors certains s'occupent à des trucs marrants,...

Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.