logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito mai 2016
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Fumisterie électrique

Au poste TV, il y a chaque jour un malin plus malin que les autres qui voit à travers son prisme déformant de candide inspiré la possibilité de changer le monde en claquant des doigts. Ce matin, le candide a découvert le soleil. Et ayant appris un nouveau mot pour éblouir son entourage, il explique qu'un avion couvert de cellules photoélectriques vole comme un aigle autour de la planète sans polluer.

De s'étonner ensuite que tous les avions ne procèdent pas ainsi, à l'instar de la Bluecar qu'il loue à la minute dans son enfer Paris-disiaque. Ce spécialiste de la mobilité urbaine faisant partie du club des néo-menteurs (ceux qui affirment se déplacer en vélo alors que des caméras les filment se déplaçant en limousine...), on ne s'étonne qu'à moitié de son audace à asséner de telles conneries. Et surtout de sa méconnaissance des sujets qu'il aborde.

Mais oui, en effet, pendant que des grévistes bloquent les dépôts de carburant, un grand machin lent et balourd poursuit son tour du monde aérien, mû par une bonne fée nommée électricité. Une tonne et demi de carbone, de cellules et de batteries qui vole à 80 km/h quand tout va bien... Une organisation dantesque pour accompagner les décollages, les atterrissages et assurer le remisage... Une fragilité structurelle et matérielle à faire blêmir... Des tonnes de matériaux hautement polluants manipulés dans des pays peu regardants pour construire le vaisseau. Est-ce l'avenir du vol électrique ?

Je ne le souhaite pas.

Et pendant que Piccard et Borschberg égratignent la stratosphère aux frais de généreux donateurs à la clairvoyance aventureuse au rang desquels la Commission Européenne (on ne change pas une équipe qui perd !), pendant qu'un aréopage de bobos suffisants s'auto-congratule, qu'angelots et poulbots se la pètent de concert en mode branché, des enseignes beaucoup plus ''terre-à-terre'' s'imaginent que la vie est aussi simple qu'un rêve à plusieurs dizaines de millions de dollars... Pipistrel avec le WattsUp, Airbus Group avec l'e-Fan, Yuneec... Des marques qu'on imagine sérieuses, mais qui trichent avec la réalité pour s'offrir du rêve ou pomper des subventions ; c'est au choix.

Des effets d'annonce ont fait croire un temps qu'il serait possible de voler électrique. Après tout, l'idée d'une école de pilotage silencieuse (ou moins bruyante), d'aéronefs dont on remplace le pack de batteries entre chaque élève, comme on refait le plein de carburant, est particulièrement séduisante.

Sauf que les chiffres ont la fâcheuse habitude de contredire les rêveurs. Or ces chiffres racontent des choses très simples : mettons qu'un ULM biplace nécessite 35 kW en moyenne pour exécuter une séquence complète de vol (décollage, vol, atterrissage). Une puissance à peu près équivalente à celle que délivre un brave vieux Rotax 503 (qui tient en l'air une heure durant avec 17 kg d'essence).

Pour alimenter l'e-GMP durant une heure, il faut donc emporter au minimum 35 000 Wh. Mais on parle ici d'énergie théorique. Or les batteries ne délivrent pas l'intégralité de l'énergie qu'elles emmagasinent. L'énergie mobilisable représente 80% de l'énergie théorique, après quoi on parle de décharge profonde destructrice. Par ailleurs, les variations thermiques du cadre d'utilisation provoquent des pertes pouvant atteindre 5 à 7%. Enfin, la chaîne de composants servant à transformer l'énergie électrique en énergie mécanique occasionne une perte qui détermine le rendement électrique. Un bon rendement avoisine 80%. En conséquence, il est admis de majorer la capacité de stockage théorique de 40% pour finaliser l'énergie mécanique disponible. Dans notre cas, la batterie doit emmagasiner 50 kWh.

Voyons à présent comment emporter cette énergie. Prenons pour l'exemple des batteries à fort rendement. Un très bon élément (qualité expérimentale en 2015) emmagasinera 250 Wh par kilogramme. La calculatrice la plus stupide du monde nous informe donc que l'ULM va transporter 200 kg d'énergie pour tenir une heure en l'air. Et encore, nous parlons de haute technologie, car une batterie de Bluecar d'une capacité de 30 kWh pèse quant à elle 300 kg !

Donc l'ULM pouvant porter deux bonhommes calibrés à 156 kg (la paire) et 200 kg d'énergie doit peser 94 kg (moteur compris) ! Rare objet. D'autant que la masse de 156 kg n'est que réglementaire. Tout le monde sait qu'on table plutôt sur 180 kg la paire de gus habillée et chaussée.

Admettons... L'ULM ne volera que 30 minutes, ce qui permet déjà d'instruire un élève. Dans ce cas, l'énergie nécessaire s'élève à 25 kW. Cette fois, la batterie pèse 100 kg. On n'y peut rien c'est de la physique ! Vous connaissez beaucoup de réservoirs pesant 100 kg (soit 142 litres hors contenant) ?

Moi pas... ou alors sur des ULM pas du tout ULM qui tournent autour de la planète en parfaite illégalité.

On pourra objecter que le moteur ne délivre pas une puissance continue, donc ne consomme pas l'énergie en continu. D'accord.

Prenons dans ce cas la consommation de notre Rotax 503 développant 35 kW. Elle est de l'ordre de 25 l/h à 6 200 tr/mn (régime de puissance maxi). Cette puissance n'est en effet nécessaire qu'au décollage. En vol de croisière, toujours sur un ULM biplace standard, on va réduire le régime entre 5 200 et 5 700 tr/mn (27 à 32 kW), pas moins sous peine de défavoriser l'assiette de vol. Dans cette plage de régime, le 503 consomme de 17 à 22 litres par heure, soit une masse de 12 à 15 kg de carburant. En électrique, 27 à 32 kWh (mécaniques) pèsent 151 à 179 kg. Rappelons que le 503 est un deux-temps énergivore. Si on reprend l'exemple avec un Rotax 912 de 80 ch, les 35 kW sont obtenus à 3 500 tr/mn, régime auquel le moteur consomme 8 litres par heure, soit 5,6 kg de carburant. Pour un vol de croisière entre 27 et 32 kW, la masse de carburant consommée chute à 5 kg par heure de vol. Chiffres bruts sans compensation des masses respectives des GMP.

Solar Impulse emporte 400 kg de batteries à haute énergie, soit 100 kWh d'énergie pour alimenter 4 moteurs de 7,4 kW (maxi) et ainsi tenir en l'air durant une nuit complète. Mais il ne s'agit pas d'un ''avion'' au sens commun du terme. Avec 63 mètres d'envergure, 200 m² de surface alaire, un profilage soigné et surtout une équipe de météorologues qui optimisent les déplacements, le Solar Impulse nécessite beaucoup moins d'énergie pour voler, parfois planer, qu'un brave aéronef se déplaçant dans les couches basses de la troposphère. Sa charge alaire est de 8 kg/m² quand tout ULM navigue entre 32 et 42 kg/m². Par ailleurs, la recharge de ses batteries se fait au moyen de cellules réparties sur la surface de l'avion. Avec une production moyenne de 250 Wh/m² par cycle de 24 heures et un rendement de charge supérieur à 15% (valeur jamais atteinte), on obtient 7,5 kW à peine nécessaires pour tenir Solar Impulse en l'air. Et à quel prix... sous quelles contraintes ! Rappelons qu'un vol autonome hors conditions idéales a occasionné le coûteux remplacement des batteries de l'avion expérimental.

La technologie actuelle ne permet pas de voler électrique. Le stockage de l'énergie doit être amélioré (euphémisme). Pour mémoire, 1 kg d'essence produit de 4,5 à 14 kWh selon le rendement du moteur qui transforme l'énergie, alors qu'une batterie haute technologie de 4,5 kWh (mécaniques) pèse 25 kg et 14 kWh pèsent 78 kg. Une densité énergétique de 25 à 78 fois moins favorable que l'essence !

Pourtant, il existe une application électrique aéronautique valable et même souhaitable en l'état actuelle de la technologie : le vol à voile à motorisation annexe. Un motoplaneur monoplace nécessite une quinzaine de kilowatts pour décoller. La durée d'utilisation est d'environ 10 minutes. Dans ce cas, 14 kg de batterie suffiront à la mise en altitude. Pour un biplace d'une puissance de 25 kW, 23 kg d'accumulateurs seront nécessaires. Des valeurs admissibles, puisque les moteurs pèsent moins lourd que leur équivalents à combustion interne. On serait même peut-être gagnant en rapport poids-énergie disponible... à condition de pratiquer le vol à voile, et non le vol motorisé.

Alors si la fée électricité est sensée nous faire rêver, elle ne doit pas nous coincer les doigts dans une prise.

Et si les bobos écolos sensés nous préparer l'avenir étaient bien inspirés, ils tableraient sur la modernisation des moteurs thermiques, plutôt que sur des chimères qui n'auront d'avenir que lorsque la science, la vraie (pas celle des zozos) l'aura décidé.

Ayant effleuré ensemble le vernis de l'énergie liée au mouvement mécanique, il reste à digérer l'information qui fait mal : quand on parle de moteurs à combustion interne pouvant extraire 4,5 à 14 kWh d'un kilogramme d'essence, on oublie de préciser combien produisent nos moteurs d'ULM... Et là patatras : nos Rotax tant aimés se trouvent tout en bas de la fourchette, entre 3 et 5,5 kWh/kg, juste au dessus des moteurs d'avion (Lycoming & Cie) qui oscillent entre 2,8 et 4 kWh/kg.

Ne serait-il pas temps de rafraîchir nos chers et si coûteux ventilateurs ?

Bons vols, avec prudence.

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS


A force de faire n'importe quoi...
On devient n'importe qui ! J'avais un copain, son truc à lui, c'était de jongler avec tout ce qui lui passait sous la main (les mains). Des outils, des couverts, des cailloux... TOUT ! Il n'était pas professionnel du cirque, simplement cela lui plaisait et il amusait son entourage par son adresse (toute...

Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,02 sec.