Notre ministère tutélaire à la dénomination fluctuante a lancé une consultation en vue d'un projet d'arrêté relatif aux opérations aériennes commerciales des ULM, projet dont la publication est prévue pour fin 2021, donc incessamment.
Pour faire plus ''smart'', ça cause d'un arrêté OPS ULM... sans doute pour opérations spéciales ou spécialisées. A moins qu'il s'agisse d'une faute de frappe, le U de OUPS ayant été omis.
L'objectif de l'évolution réglementaire est de mettre en œuvre les recommandations du BEA concernant le renforcement des dispositions applicables aux opérations commerciales, tout en maintenant le cadre actuel pour les activités de loisir.
En clair, rien ne change pour l'ulmiste de base qui vole pour s'aérer les éponges, mais on va a contrario pourrir la vie des organismes qui vendent des heures de vol en ULM.
Sont notamment ciblés : le transport aérien de passagers ou les activités particulières, réalisés à titre onéreux.
Sans détailler la teneur des documents produits par la DGAC (voir fichier à télécharger ci-dessous), globalement on considère qu'un professionnel qui facture une prestation de baptême doit répondre à quelques obligations réglementaires afin de garantir la meilleure sécurité possible à ses ''clients''.
Parachute, balise de détresse, carnet d'entretien, manex, formation, expérience, évaluation... visite médicale !
Somme toute, des exigences équivalentes à celles des pilotes d'avion.
Qu'en penser ?
Sans détour : J'APPROUVE A 100% ! Je trouve même inquiétant qu'on y pense seulement maintenant.
Soyons clair, on doit à deux ou trois entités bien connues cette remise en question des fondamentaux de l'ULM. Entités qui se singularisent par une prise de risque XXL menant régulièrement à des drames.
L'une d'elle, sans doute la plus létale, opère dans un environnement où les ULM devraient purement et simplement être interdits de vol en raison de sa dangerosité.
Alors puisque ces professionnels ne peuvent ou ne veulent se résoudre à ignorer le risque, semblent ne pas comprendre la base de notre Annexe 2, autant leur faire la misère, ce qui n'empêchera pas les accidents*, mais rassurera a minima la frileuse autorité.
Pour préciser le propos, les clubs qui opèrent l'activité de vols de découverte dans une frange marginale de leur activité totale seront moindrement impactés, seul le pilote devant répondre d'une qualification et d'une expérience démontrée.
Alors bien sûr les opportunistes vont grincher. Bah oui, quoi... C'était si simple de gagner sa vie en transportant des non-initiés dans des poubelles volantes. On vend l'espoir de passer un moment merveilleux, sans se soucier de mettre tout en œuvre pour que cela se termine bien.
Nous en connaissons tous, des pilotes tarés qui n'ont aucun respect de leur passager. J'ai rencontré en région parisienne un ''professionnel'' qui emmenait ses ''victimes'' dans un Weedhopper que je n'aurais jamais autorisé à quitter le sol... Il s'amusait des nombreuses anecdotes hallucinantes qui ont émaillé son activité. Grrrr !
Outre que ces ''professionnels'' du risque font un tort considérable à l'image de notre discipline, faisant passer ses acteurs pour des timbrés, ils jouent à la roulette avec la vie d'innocentes personnes qui font l'erreur d'accorder leur confiance.
C'est dégueulasse, que ce soit volontaire ou non.
Personnellement je pense que la recommandation du BEA ne va pas assez loin. Je serais pour l'interdiction pure et simple de tout transport commercial en ULM.
L'ULM n'étant pas certifié, je ne vois pas en quel honneur on peut autoriser son exploitation de manière publique, alors qu'une simple bagnole transportant des occupants doit répondre à des normes strictes et passer régulièrement un contrôle technique.
Sans parler de l'aviation certifiée dont le coût d'exploitation est grevé par la sécurité passive que représentent les visites calendaires et l'entretien agréé.
Sans causer d'un manège de foire qui fait l'objet d'inspections régulières pour assurer la sécurité du public.
Et quand j'utilise donc le mot ''opportuniste'', c'est en conscience. L'ULM permet de concurrencer l'aviation CDN à moindre coût. Comme un plombier auto-entrepreneur concurrence une SARL avec une charge d'exploitation divisée par quatre ! Alors qu'on ne me parle pas d'autre chose que d'opportunisme.
Bien sûr ceci est rendu possible parce que la réglementation le permet !
Si l'ULM était resté une activité de loisir comme le prédestinait son concept original, les ulmistes seraient restés invisibles et donc tranquilles. Mais autant la fédération que l'administration, ont permis ou contribué à développer les usages pouvant être faits de nos chiffons volants.
Pour être précis, cette dérive trouve son origine dans l'évolution majeure de la réglementation sur les masses. Certes pas les 500 kg de 2019 !
On parle d'une origine de 1980 où les ULM pesaient 150 kg à vide, avec une charge alaire max de 15 kg/m² et une Vs0 de 40 km/h, ou d'une origine de 1982 fixant la masse des biplaces à 175 kg avec une surface mini (en m²) valant 10% de ladite masse.
Ces ULM pouvaient juste voler. Et ceux qui, comme moi, ont volé avec ces pétrolettes (Weed, Maestro, Quick... pour les multi), savent l'intense bonheur que procurait le vol simple. Imaginez une procédure A.C.H.E.V.E.R qui dure 6 secondes ! Cela s'appelle voler en ULM...
Et pour ceux qui trouvent cette aéronautique trop restrictive, trop désuète, il reste l'aviation certifiée... pourquoi n'y vont-ils pas ? Rire ironique à tendance sarcastique hahahaha !
Avec l'augmentation successive des masses, les activités se sont multipliées.
Ce qui aurait pu passer pour des cas atypiques et ponctuels d'originalité, est devenu la norme : largage de parachute, transport de personnes, épandage, remorquage...
Alors bien sûr en multipliant le risque de l'activité, on multiplie les accidents et dès lors, l'invisible activité ULM se remarque ; on en parle -négativement- dans les médias et l'avalanche d'emmerdements nous tombe sur la tête.
MAIS...
Bah oui. Y'a toujours un ''mais'' qui traîne dans les circonvolutions d'un cerveau tourmenté.
On nomme cela dichotomie pour faire intello, schizophrénie pour faire tendance.
Je suis POUR qu'on sur-réglemente (ou interdise) les activités commerciales (notamment) de transport en ULM, pour la raison évoquée plus haut, mais également CONTRE qu'on sur-réglemente ces mêmes activités.
J'en vois déjà qui se grattent le cuir. Il était fou, maintenant il est dément...
Je suis contre parce que, fils d'un fonctionnaire éclairé qui m'a initié aux cheminements de cette classe socio-professionnelle, je sais que jamais une décision n'est prise isolément sans arrière pensée, ni sans options complémentaires futures.
Ainsi je sais que le fonctionnaire-technocrate ''tente'' parfois des trucs en attente de la réaction des usagers, avant de les valider par une généralisation ; une sorte ''d'étude de marché'' des services publics.
Je sors mon billet que ce qui vaudra pour les professionnels vaudra pour les clubs (déjà une limitation fait partie de l'arrêté), ce que personne ne souhaite, les clubs étant beaucoup plus impliqués dans la sécurité, puisque non assujettis à l'objectif de rentabilité (du moins pour les vrais clubs, non pour les OBL déguisés en clubs : et ça, c'est à la fédé' de faire le ménage).
Et bien sûr, l'étape suivante... après les clubs, le reste du troupeau.
Alors forcément, on ne peut que s'interroger sur le rôle et l'action de la FFPLUM, dont le président contacté à ce sujet n'a pas jugé utile de répondre.
Bon : perso j'suis un gland. Je considère qu'une personne qui sait me reprocher d'égratigner la fédé', doit faire en sorte que cela ne se produise pas, notamment en répondant à ces questions simples :
- ce projet a-t-il été développé en concertation avec la FFPLUM ?
- la FFPLUM a-t-elle présenté et expliqué les termes de ce projet d'arrêté aux adhérents, OBL ou non ?
L'absence de réponse m'informe de l'absence de concertation, de transparence et/ou, selon moi, d'anticipation.
Donc pour résumer : les ulmistes (particuliers, clubs ; pros évidemment) sont en grand danger à cause des évolutions irresponsables de la réglementation et de la tolérance aveugle dont ils bénéficient.
L'Annexe 2 risque de devenir obsolète dans ses grands principes, par élargissement de l'emprise des annexes supplétives de l'arrêté 2021 (décrites dans le fichier joint).
J'en arrive à un constat glaçant : s'il est acquis que la DGAC n'est pas notre amie**, tout porte à croire que la FFPLUM ne l'est pas davantage. Encore faut-il s'entendre sur la définition de l'amitié...
Un ami ne donne pas le poisson : il apprend à pêcher. Un ami offre l'assurance d'une prospérité, la sécurité et l'avenir. Sinon, c'est juste un copain, un pote, une relation... personne.
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
La technocratie a de bonnes intentions. Mais elle a de mauvaises idées. Ces mauvaises idées font de la vie un enfer. Aussi dit-on que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Mais c'est faux et facile à démontrer. L'enfer n'existe pas parce que Dieu n'existe pas. Car si Dieu existait, il n'aurait jamais autorisé la technocratie (mais il dit aussi beaucoup de conneries).
Bons vols, beaux vols, avec les papiers en règle, le tampon obligatoire et la qualif' adhoc.
Miguel Horville
* On peut inventer toutes les règles qu'on veut : quand l'opérateur est un gland, le résultat est attendu. Le dernier accident mortel en vol commercial ULM impliquait un pilote ultra expérimenté, capable de voler en conditions difficiles, sans doute avec un ULM très bien entretenu... Mais l'impératif de rentabilité l'a conduit à décoller par temps merdique... Lorsque la visibilité a décru dans un environnement hostile, le pilote expert super entraîné, la passagère et l'ULM ont rencontré le sol et boum. Quelle réglementation changera ça ? Seule l'interdiction peut l'empêcher.
** la DGAC n'est pas notre amie : elle dépend d'un ministère. Ayant acquis une indépendance due à la spécificité de sa spécialité, elle a pu longtemps entretenir le mythe de son indispensable, voire incontournable raison d'être. Mais face à la privatisation des services et à la poussée de l'EASA, les fonctionnaires qui la composent ont un impératif supérieur à l'aéronautique : justifier leur salaire.
Projet d'arrêté OPS ULM
Communiqué de presse du GIPAG
A force de faire n'importe quoi...
On devient n'importe qui !
J'avais un copain, son truc à lui, c'était de jongler avec tout ce qui lui passait sous la main (les mains). Des outils, des couverts, des cailloux... TOUT ! Il n'était pas professionnel du cirque, simplement cela lui plaisait et il amusait son entourage par son adresse (toute...
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît... | | | mai 2012 |
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|