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08/04/2021 La semaine dernière, jeudi premier avril pour être précis, ULMaG faisait découvrir un nouveau produit, une peinture révolutionnaire sensée faire voler les avions plus vite, ou..... . . . . . lire la suite
06/04/2021 Suite à l'allocution présidentielle du 31 mars dernier, durant laquelle nous ont été annoncées de nouvelles restrictions de circuler (et de se comporter), la FFPLUM a édité un..... . . . . . lire la suite
06/04/2021 Claude Kieger, gérant de Loravia (qui entretient les moteurs Rotax et commercialise les reconditionnés LOR) et gérant de Air-K Motors (qui importe les moteurs Zongshen), annonce..... . . . . . lire la suite
03/04/2021 Dimanche 28 mars dernier, un mutiaxe métallique à ailes hautes s'est accroché dans les arbres à une dizaine de mètres de hauteur, peu après son décollage de l'aérodrome..... . . . . . lire la suite
01/04/2021 Voler plus vite ou consommer moins de carburant... Tel est l'apanage d'une nouvelle peinture qui améliore la pénétration aérodynamique des aéronefs. Il s'agit d'une formulation..... . . . . . lire la suite
31/03/2021 Mercredi 31 mars dernier, un multiaxe à ailes basses, de construction bois, s'est crashé peu après son décollage de la piste de Gaillac dans le Tarn. Si les occupants, le pilote..... . . . . . lire la suite
31/03/2021 Ingénieur aéronautique, créateur d'avions (des CAP20 au CAP 232), pilote émérite, enseignant spécialisé aéronautique, auteur, Jean-Marie Klinka est décédé le 14 mars dernier..... . . . . . lire la suite
17/03/2021 L'assemblée générale élective de la FFPLUM s'est déroulée dimanche 14 mars dernier en mode ''dématérialisé''. Comme pour toute AG ordinaire, le président sortant Sébastien..... . . . . . lire la suite
13/03/2021 Actualité
Samedi 11 juillet dernier, deux pendulaires monoplaces Ellipse-Delta Alizé / MysticCX avec moteur Swissauto 250 de 36 ch ont rallié d'une traite Dunkerque-Les Moeres (LFAK) à d'Oloron-Herrere (LFCO) distants de 906 km (en ligne directe), battant le précédent record de 811 km détenu depuis 1987 par Patricia Taillebresse. Les pilotes, Jean-Claude Quenault et Blaise Bouchet ont décollé à 5h43 et se sont posés aux pieds des Pyrénées après 11h58 de vol dans des conditions de plus en plus turbulentes vers l'arrivée. Outre l'exploit sportif qui mérite d'être salué, ce record s'ajoute à celui de très faibles consommations de carburant et de choix techniques déterminants. Ainsi, alors que les deux appareils sont strictement similaires, chargés et équipés à l'identique de 25 litres + 2 x 15 litres de supplément (total 55 litres), les pilotes pesant respectivement 80 et 58 kg, entraînant une masse au décollage de 240 kg contre 228 kg (pour 245 de MTOW), le plus lourd a opté pour une hélice tripale E-Props et l'autre pour une tripale Hélix. Option gagnante, puisqu'en dépit du handicap de masse, Jean-Claude a atterri avec 14 litres de carburant non utilisés qui, à raison de 3,42 litres/heure en moyenne, lui auraient permis de voler encore 3 heures avec 1 heure de sécurité, soit largement 200 km... Blaise a quant à lui consommé 7 litres de plus, portant sa consommation horaire à presque 4 litres. Après des retards administratifs de la F.A.I. (Fédération Aéronautique Internationale) liés à la crise Covid, le record vient d’être validé à une distance retenue de 906,9 km. Jean-Claude Quenault est donc officiellement détenteur de ce record du monde de distance.
Jean-Claude Quenault au décollage. L'itinéraire suivi par les deux pilotes. La délivrance à Oloron Herrere après une fin de vol tumultueuse où tout s'est joué sur la capacité mentale des deux sportifs à encaisser les turbulences et à ne pas renoncer.
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