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![](img/essais/alatus_M/29.jpg)
Aerola Alatus M Cors-Air
Planeur autonome ou ULM sportif ?
Accès rapides
![](img/essais/alatus_M/30.jpg) La sortie du moteur est confiée à un vérin électrique. La cinématique aussi complexe qu'astucieuse fonctionne très bien. Il faut toutefois bien décomposer les phases et agir sans précipitation.
![](img/essais/alatus_M/31.jpg) Le Cors-Air monocylindre 2-temps de 21 ch suffit bien à emmener l'Alatus. On se plaît à imaginer une motorisation électrique sur un tel appareil !
![](img/essais/alatus_M/32.jpg) La finesse des plans d'empennage n'empêche pas le montage d'être particulièrement sérieux, avec une facilité de montage-démontage déconcertante.
![](img/essais/alatus_M/33.jpg) Verrière et capot moteur profilés.
![](img/essais/alatus_M/34.jpg) Malgré une ''propreté'' aérodynamique moins pure que celles de planeurs d'entraînement, l'Alatus se targue d'une finesse de 27 à 67 km/h ; pas de quoi rougir.
![](img/essais/alatus_M/35.jpg) Mon pari était de parcourir 40 km pour mon premier vol plané, le GPS déclare que j'en ai parcouru presque 50. Preuve que n'importe qui peut se lancer dans l'aventure !
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