logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..123456..page >>




Circuit de carburant 912 / 914


Pompes et alimentation




Le jeu des clapets

Un jeu de clapets permet au carburant de faire son chemin dans le sens adéquat. Comme on l'a vu, lorsque la came est au plus bas, le ressort d'aspiration entraîne (par l'intermédiaire de la tige) la membrane en position basse. Cela crée une dépression entre cette dernière et la boîte à clapets. Le clapet d'entrée est le seul à pouvoir s'ouvrir pour équilibrer la pression, ce qui laisse entrer une quantité de carburant qui va se retrouver piégée entre le clapet d'entrée et la membrane.
Quand la came va remonter, le ressort de refoulement libéré de toute contrainte repousse la membrane vers la boîte à clapet. Le clapet de refoulement qui est le seul à pouvoir s'ouvrir, laisse passer le carburant en direction des carburateurs. Ce sont donc les clapets qui, par leur action de sas, permettent au carburant de circuler dans le bon sens. La pression de carburant en sortie de pompe est donc directement liée à la force du ressort refoulement et le volume de carburant aspiré dépend pour partie de la force du ressort d'aspiration, partiellement du design de la came et de la taille de la membrane.


Légendes : écorché d'un régulateur
1 - arrivée carburant
2 - chambre d'entrée
3 - clapet d'admission
4 - sortie carburant
5 - chambre de refoulement
6 - clapet de refoulement
8 - membrane

En phase d'aspiration, le clapet d'entrée laisse passer le carburant (au travers d'un tamis à maille 0,3 mm) qui emplit les deux chambres.


En phase de refoulement, le clapet d'entrée bloque la circulation entre les chambres ; le clapet de sortie s'ouvre pour laisser passer le carburant poussé par le ressort de refoulement en direction des carburateurs.


En phase de refoulement contrarié, la pression du ressort de refoulement maintient le clapet d'entrée fermé, ce qui permet d'alimenter le moteur à mesure de ses besoins.



<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.