logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
La boîte à malice

<< page..12345678..page >>


Le marché de la désinfestation taupière est estimé à 10 millions d'euros en France. On comprend que certains finissent par craquer face aux fouisseuses...


Entretien des pistes


Se débarrasser des taupes



Accès rapides


La chasse

Utiliser un fusil de chasse en direction du sol lorsque la taupe est détectée par le soulèvement de terre est une très mauvaise idée. Un ou plusieurs plombs peuvent ricocher sur un caillou (il en sort avec la terre) et revenir vers le tireur qui sera blessé. Les accidents avec perte d'orteil(s), plaies aux jambes ou aux mains, voir perte d'un œil sont nombreux. De plus, on doit attendre à heures programmées que la taupe monte en surface, ce qui représente une perte de temps non négligeable. On obtient un résultat similaire et sans risque avec une pioche, une houe ou une bêche. Tout est question de patience et de précision. Au moment propice où la terre remue, on vise le bon endroit et on frappe un grand coup. Généralement, on sort une taupe entière ou sectionnée. La chasse s'opère après avoir débouché une galerie ; l'animal vient systématiquement reboucher l'orifice. On frappe à ce moment.


Chasser les taupes au fusil est une activité risquée ; les accidents sont fréquents.


La boucherie

Il existe un procédé particulièrement développé pour les campagnols mais agissant également sur les taupes. Une lance projette un mélange de gaz de type oxygène + propane, puis enflamme le mélange au moyen d'une torche piezzo. Lors de l'allumage, on voit alors le champ ou la prairie se soulever de plusieurs centimètres, comme à Verdun. Le matériel est coûteux et requiert une mise en oeuvre importante avec de grosse bouteilles généralement remorquées. Selon toute vraisemblance, le résultat doit être imparable.
Quelques vidéos circulent sur internet, montrant qu'il est possible de réaliser cela de manière artisanale. Bien sûr, il est fortement déconseillé d'agir ainsi. Très dangereux, même si cela entraîne parfois de très belles images de guerre...
On dit les taupes hémophiles. Dès lors, certains garnissent les galeries de tessons de verre, de barbelé, de tiges de rosiers épineux et autres éléments coupants, piquants ou blessants. Sauf que l'hémophilie des taupes est une légende. Perte de temps, pollution du sol et barbarie inutile.

***** voir notice Rodenator *****

***** voir guide Rodenator *****
Ludique et sans doute radicale, la chasse au Rodenator (visant campagnols, rats et taupes) peut donner lieu à un nivellement du terrain. (www.rodenator.eu)


La lance injecte le mélange de gaz dans les galeries. (www.rodenator.eu)


Les bouteilles de gaz et l'enrouleur du double tuyau sur remorque. (www.rodenator.eu)


© rodenator


Un dispositif artisanal mal maîtrisé peut donner lieu à des scènes spectaculaires comme au cinéma, comme à Verdun...



<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,02 sec.