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ATEC Faeta 321 - 912 S
ULM GT-sport
Accès rapides
La réponse est OUI, mais...
Oui, sans conteste, le Faeta se comporte en véritable ULM. Il aborde les basses vitesses de façon saine et réactive, se pose court et se pilote très facilement, à l'instinct et « au cul ». Accessoirement, le Faeta est parfaitement construit. En revanche, il faut être informé que cet ULM pèse lourd dès qu'on choisit quelques options de confort (lesquelles sont courantes et tentantes) ou de sécurité comme le parachute. Notons que c'est l'apanage commun aux appareils de cette catégorie. Ceci impose une gestion des masses particulièrement restrictive. Pour un couple dont les poids respectifs sont 80 et 55 kg, il restera une quarantaine de kilos à répartir entre carburant et bagages. Comptez une tente, deux duvets, quelques effets à concurrence de 6 kg (c'est du super léger), un guide des terrains, la pochette SIA réglementaire, l'OACI, la planchette, la thermos et l'appareil photo... Il ne reste que deux heures de carburant pour voler dans les clous ! Enfin, abordons la question financière. S'il est indiscutable que la prestation apportée à une machine de cette qualité a un prix, ce dernier avoisine les 72 000 euros (ttc) en version de base. Le joyau présenté coûte 89 000 euros (hors pilote automatique). Un tarif qui n'affranchit aucunement le propriétaire des contingences réglementaires. Un tel ULM, avec ses performances et ses qualités de vol se destine naturellement au voyage, activité qui nécessite une bonne capacité de chargement. Sincèrement, il n'est pas très facile de conserver la tête froide après avoir essayé le Faeta et ses très agréables équipements optionnels.
L'hélice Fiti tripale réglable au sol est esthétiquement réussie, mais ces performances sur cet ULM et avec ce moteur sont assez décevantes.
Réservoir central de 70 litres ; une solution qui évite les réservoirs d'ailes structuraux dont on peut se méfier, mais dont l'orifice de remplissage est placé au dessus des emplantures, avec des risques d'infiltration.
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