Samedi 12 novembre 2011 se tenait à Avignon la 2e Journée Sécurité organisée par le Comité Régional PACA, présidé par Christian Piccioli, en présence de Dominique Méreuze, d'Alain Dreyer (fondateur historique de la Fédération ULM) et de nombreux orateurs intervenants sur le sujet particulièrement sensible de la sécurité.
Cette journée s'est déroulée en collaboration avec l'Escadrille Châteaublanc et l'Aéroclub Vauclusien dans la salle Saint-Exupéry. Christian Piccioli, président du Comité Régional PACA, a présenté les intervenants à la centaine d'adhérents présents. L'échange questions-réponses des participants a montré qu'ils étaient présents parce qu'ils se sentent concernés. La qualité des intervenants a largement répondu à leurs attentes. Le comité régional PACA fait de la sécurité sa priorité. Les journées qu'il organise en partenariat avec des structures ont pour objectif de transmettre l'information utile au quotidien à ses adhérents qui se rencontrent, échangent et peuvent ensuite la relayer. Cette 2ème journée 2011 a permis l'expérimentation d'un nouveau mode de communication à l'initiative de Jean-Marc Lezcano, assisté de Franck Caffa : la retransmission en direct sur le net via Facebook et Livestream. Une grande première pour le Comité Régional PACA !
Intro sécurité
Dominique Méreuze présente la conférence en ligne, un procédé lié à internet qui permet aux personnes ne pouvant assister aux rencontres de la FFPLUM (ou des CR) de les suivre en direct derrière l'écran de leur ordinateur. En second lieu, il attire l'attention de l'assistance sur la dangerosité d'atterrir dans les arbres, lui préférant le déclenchement du parachute qui paraît être la solution sécuritaire la plus sûre.
Dominique Méreuze présentation
Intervention sécurité
Dominique Méreuze revient sur les accidents de l'année 2011, avec une appréciation sur les causes de ces accidents et notamment les prises de risque inconsidérées de certains pilotes, citant des exemples précis. Son discours note le nombre des accidents, sans pour autant tendre vers un idéalisme de l'inaccessible risque zéro. Il revient sur les pannes moteurs, mettant en avant qu'aucune motorisation n'en est à l'abri, pas plus les 4 temps que les 2 temps, faisant remarquer que si la base d'un moteur 912 est ''fiable'', ce sont souvent ses périphériques qui sont à l'origine de pannes. En conséquence l'exercice de panne est la seule véritable défense des pilote face à cet impondérable. Si l'acceptation du risque va de soi quand on pratique une activité quelle qu'elle soit, il rappelle que la société ne l'admet pas et qu'elle chiffre en terme de mortalité les activités et leur gestion.
Dominique Méreuze : accidents 2011
REX et actions CR
Christian Piccioli entame son intervention avec l'évolution du parc ULM national : +2,3% d'immatrticulation entre 2006 à 2010, soit 12600 ulm en état de voler. Christian revient sur le REX (retour d'expérience) dont le but est de faire profiter de manière anonyme à tous d'incidents sans conséquences graves qui ont pu arriver aux pilotes ULM. A ne pas confondre avec les incidents ou accidents devant être déclaré aux autorités (DGAC ou gendarmerie), lorsque la conséquence est que l'ULM ne peut pas redécoller par ses propres moyens. Christian revient également sur les outils sécuritaires mis disponibles sur internet, notamment les sites météo. Suite à la demande de nombreux ulmistes, le CR PACA a décidé de se doter de balances électroniques nécessaires pour pouvoir fournir la fiche de pesée (depuis 2005) indispensable pour vendre ou acheter un ULM d'occasion. Ces balances seront accessibles à tous moyennant une somme symbolique.