octobre 2008 - par ULMag - hotos - Rémy Gagnot & ULMag
Faites escale et posez-vous au château
Passer un week-end hors normes dans un château du 18e siècle ; s'y rendre en avion ou en ULM ; offrir et partager ce moment d'exception sans retenue... C'est possible, et même accessible. Alors, qu'attendez-vous pour tenter l'expérience ?
L'aérodrome privé de Monhoudou (source Google maps)
L'escale plaisir
Niché en limite du Perche, de la Normandie et du Maine, en Pays de Loire, le domaine de Monhoudou est l'escale idéale pour vivre un week-end pas comme les autres. Pour vous y rendre, pointez entre Alençon et Le Mans, près de Mamers. Un coup de GPS pour viser juste, encore que la piste de 700 mètres se repère de loin. Le château bâti au Moyen-âge s'est défait au fil du temps de ses défenses pour devenir une agréable demeure de style renaissance, mâtinée grande bourgeoisie du XIXe siècle. Rassurez-vous, la particule n'est pas requise pour y loger ; une arrivée en avion est le passeport souverain pour séduire les châtelains, Michel et Marie-Christine de Monhoudou (19e du nom), eux-mêmes pratiquants. La bande gazonnée en légère pente ne pose aucune difficulté. Une fois arrêté au parking en lisière de forêt, proche du hangar en bois, il ne faut qu'une minute pour descendre au château. Longeant le potager, on découvre la piscine couverte et son SPA, puis l'imposante bâtisse aux deux tourelles, dont la façade ouvre sur un parc agrémenté d'un étang où baignent des cygnes. Chevaux, paons et moutons complètent ce tableau enchanteur qui transpire la tranquillité et inspire la détente. Vous êtes là pour ça...
Le château ouvre sur un parc d'une centaine d'hectares où cohabitent chevaux, moutons, paons, cygnes...
Le domaine de Monhoudou, avec sa piste, son taxiway, son parking aéro, son hangar, son parc et le château où vous pourrez loger l'espace d'un week-end.