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PdA 14 : nouveau moteur
avril 2014 - par ULMag
TP-Micro : une turbine pour les ULM ?
Une turbine pour les ULM : mythe ou réalité ? C'est en modélisant un moteur à échelle réduite que Techspace Aero a réalisé le formidable potentiel d'une turbine pour les petits avions.
En réduction, avec réduction
En marge du programme européen VITAL qui vise à réduire les émissions de CO² des avions, notamment en ce qui concerne les vols commerciaux, Techspace Aero (filiale belge du Groupe SAFRAN) pourrait développer TP-Micro, une petite turbine dérivée du TP90, elle-même petite soeur du TP400 qui équipe les A400M (et développe 11 000 ch !). La génèse de TP-Micro ressemble à certaines inventions dues au ''hasard'', les ingénieurs en charge du projet TP90 nécessitant une maquette pour certains tests ayant remarqué les très bonnes caractéristiques d'un mini turbopropulseur pour l'aviation légère. Caractéristiques à ce point prometteuses qu'il a été décidé d'octroyer un budget pour l'étude (voire le développement) de ce mini propulseur. Côté performances, quelques chiffres sont annoncés, comme la puissance qui serait ajustable de 65 à 110 kW (88 à 150 ch), pour poids inférieur à 70 kg et une consommation spécifique comprise entre 300 et 380 g/kWh (comparable à celle d'un Rotax 912 UL), mais en carburant diesel moins coûteux. Les émissions polluantes et notamment le CO² seraient divisées par 2 par rapport à un moteur aéronautique à pistons. Un réducteur à engrenages à 2 étages transmettrait la puissance à l'hélice. Aucune indication concernant une éventuelle mise en production ou un tarif n'est communiquée.
Principe de fonctionnment du turbo propulseur.
Etages de compression de la TP-Micro : les aubes sont assez proches de celles d'un turbo réacteur avec une vitesse de rotation élevée ; c'est le réducteur qui convertira l'énergie en couple pour actionner l'hélice.
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