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Aero-Roussillon Peinture exécute des peintures complètes ou partielles sur les avions et les ULM avec des nouveaux composés haut de gamme.
PdA 21 : nouvelles technologies
avril 2021 - par ULMag
Une peinture pour voler plus vite
Voler plus vite ou consommer moins de carburant... Tel est l'apanage d'une nouvelle peinture qui améliore la pénétration aérodynamique des aéronefs. Il s'agit d'une formulation chimique inédite proposée par la société Aero-Roussillon Peinture, spécialiste en peinture aéronautique, décoration, décapage, réparation, polissage et traitements anti-corrosion.
Accès rapides
Gagnant sur tous critères
Cette nouvelle peinture disponible en une large gamme de coloris possède plusieurs caractéristiques particulièrement appropriées pour les avions et ULM : légèreté ; haut pouvoir couvrant ne nécessitant qu'une seule application ; très faible coefficient d'adhérence, favorisant l'écoulement des molécules d'air sur la surface et retardant les dépôts. C'est cette dernière caractéristique, recherchée et plébiscitée par le monde vélivole, qui a décidé Robert Carmona, PdG de Aero-Roussillon Peinture, à investir dans une ligne de peinture spécifique, le processus d'opération étant différent des travaux habituels. ''Tout ce qui se dépose sur les surfaces d'un avion nuit à son rendement : l'eau, en gouttes ou en condensat de vapeur, les poussières, les insectes... Un planeur peut perdre plusieurs points de finesse s'il n'est pas parfaitement nettoyé juste avant le décollage. Il en va de même avec tout aéronef, même si les effets sont moins directement perceptibles. Les premiers tests que nous avons réalisés montrent des gains non négligeables en terme de performances, et même de stabilité dans certaines phases de vol. L'application demande un outillage spécifique et des méthodes exigeantes, mais finalement pas plus de temps qu'une peinture ordinaire. Les opérations ne sont pas plus polluantes qu'avec une peinture acrylique. Le rendu est un brillant d'une excellente qualité. On peut peindre sur les toiles préparées, mais il est préférable de décaper les anciennes peintures pour une question de poids. Pour l'aluminium, les stabilisants ordinaires sont utilisées''.
La mise en oeuvre de cette nouvelle peinture a nécessité d'investir dans une ligne de peinture spécifique, le processus d'opération étant différent des travaux habituels.
Léger surcoût, mais performances en hausse
L'application de cette peinture entraîne un surcoût modéré, de l'ordre de 10 à 12%. L'entreprise Aero-Roussillon Peinture est déjà opérationnelle pour tous les aéronefs de loisir. La prochaine étape est la certification de la peinture pour les hélicoptères et les avions commerciaux. Une nécessité pour les gestionnaires de flottes qui peuvent réaliser des économies de carburant substantielles et prendre un avantage fiscal sur leur bilan carbone. Les autres débouchés des revêtements hyper glissants sont l'armée, l'aérospatiale, la Formule 1, la plaisance, la compétition nautique...
Exemple de décoration possible avec la nouvelle peinture hautes performances.
Avion terminé prêt à être livré.
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