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Humour

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La luminosité entre SS et SS+30 est parfois limite pour retrouver sa piste ULM en retour de balade. Dans cet exemple, on arrive par le travers d'une bande enclavée presque totalement indiscernable.


PdA 24 : nouvelles technologies

avril 2024 - par ULMag

Eclairage de piste

Fabriquant de manches à air, entre-autres fournisseur de la FFPLUM et de nombreux aérodromes, Air Vendée Loisir propose un équipement de piste ingénieux pour les pilotes qui terminent tard leur vol de la journée : le fanion lumineux de piste.


Accès rapides


L'atout sécurité

L'idée n'est bien sûr pas de pousser les pilotes à outrepasser la limite fixée à 30 minute après le coucher du soleil, mais d'aider au repérage des pistes quand la luminosité change l'environnement, notamment en fin de journée solaire. C'est en général le cas dans les régions de bocages, où les haies forment des ombres longues qui peuvent masquer les bandes herbeuses des petites pistes ULM.
Le système est simple et se base sur le procédé existant sur les aérodromes avec éclairage nocturne télécommandé. Ce dispositif personnalisable à l'infini repose sur un chaîne de composants bon marché : une radio VHF de récupération (25 ou 8,33 kHz), un micro-ordinateur de type Arduino ou Raspberry, une réserve d'énergie Li-ion ou Pb à auto-recharge, un détecteur crépusculaire et un éclairage de mât.


Après déclenchement de l'éclairage, le point lumineux marquant la destination change totalement la donne.


En se rapprochant, on distingue l'axe de piste sachant que la source de lumière est centrée sur la longueur.


Ne jetez pas votre ancienne radio 25 kHz

Le récepteur radio VHF n'a besoin ni d'être homologué, ni d'être espacé au format 8,33 kHz ; il a pour unique fonction de recevoir un signal émit par le pilote (5 coups d'alternat en 5 secondes sur une fréquence pré-réglée de 108.00 mHz à 136.00 mHz). Le micro-ordinateur réagit aux impulsions, ce qui conditionne l'alimentation de l'éclairage.
L'astuce du kit proposé par Air Vendée Loisir consiste à intégrer le dispositif à la manche à air qui est sa spécialité.
L'antenne de la radio se fixe sur le mât de la manche ou à proximité, la ''mécanique'' et la batterie se montent au pied de la manche à air et le fanion au sommet de celle-ci.


Le fanion lumineux perché en haut de la manche à air est visible jusqu'à 2 km en mode flash clignotant.


Multiples options et personnalisation à la carte

Plusieurs types d'éclairages sont proposés : flash intermittent à fréquence réglable (vers le haut), faisceau directionnel (vers le haut), éclairage fixe vers le bas (pour éviter l'éblouissement), borne de faible intensité (préciser le choix à la commande).
Le déclenchement de l'éclairage se fait par séquence sur le bouton d'alternat pour une durée réglable (par défaut 15 minutes). Le pilote peut également éteindre l'éclairage par une autre séquence codée. La batterie rechargée par panneau solaire assure plusieurs heures de fonctionnement.
Ce dispositif n'est pas un balisage de piste, mais seulement un signal de repérage. Il est donc fortement déconseillé de tenter le décollage ou l'atterrissage de nuit. En cours d'évaluation dans le but d'être distribué, un kit de base sans radio pourrait être vendu moins de 1000 euros ttc.


Exemple de montage du dispositif d'éclairage sur une manche à air mobile. Différentes dimensions sont disponibles : L150 cm ø 33 cm - L250 cm ø 50 cm - L400 cm ø 100 cm.


Cercle de manche à air surmonté d'un fanion lumineux flash traité anti-UV.


Coffret électrique contenant la batterie à recharge solaire, la VHF et les modules électroniques.


Interface module Arduino de pilotage d'alimentation de l'éclairage (limitée à 10 ampères sous 48 volts).


Interface module temporisateur deux voies pour alimentation 4 x 10 A sous 48 V (cas d'installation avec plusieurs fanions).



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