Les petits constructeurs aéronautiques travaillent généralement dans l'ombre d'un marché occupé par les enseignes communicantes. Ils opposent passion à chiffre d'affaires, originalité à rentabilité. Ce sont pourtant ces artisans silencieux qui ont forgé le creuset de l'aviation moderne. Léopold Didier est l'un d'entre eux ; il a conçu et construit le Pti'tavion, un trésor d'ingéniosité dont le défaut majeur est d'être méconnu. L'heure est venue de mettre en lumière un pur produit du génie français.
Ancien pilote d'hélicoptère, Léopold Didier conçoit et réalise le Pti'tavion depuis 1998. Fort d'une expérience éclectique en terme de systèmes mécaniques adaptés à l'aéronautique et ses dérivés (traduisez spécialiste tout-terrain du système D), Léopold a orienté sa création vers la simplicité, la robustesse, avec autant d'aspects pratiques qu'un ULM peut en contenir sans passer pour une attraction de foire. En premier lieu, la ''pliabilité'' a été au centre de son concept. Réaliser un appareil de ce type, qui ne craigne pas le transport, se plie en quelques minutes et conserve des qualités de vol décentes, n'est pas chose facile. Sur ce point, le défi a été relevé haut la main, pouvant servir d'exemple à nombre de constructeurs renommés. Au plan industriel, ne vous attendez pas à découvrir une usine flambant neuve avec matériel de pointe ; oubliez les ISO, les ASA, les zozos et les zizis. Tout au contraire, Léopold travaille à l'ancienne, misant sur des choix mécaniques simples, voire sur la récupération pour tout ce qui ne concerne pas directement la sécurité. Du fond de la Champagne-Ardenne, l'artisan fier de son Certificat d'Etudes use de méthodes d'un autre temps dans le cadre d'une micro entreprise qui produit quatre ULM par an et en compte une vingtaine en état de vol actuellement. Son moteur : le bon sens. Sa muse : la simplicité. Son but : faire voler ses clients à pas cher. Sa hantise : la sophistication.
Pti'tavion n'est pas un ULM sexy qu'on choisit pour son look. Ses formes sont basiques et adaptées à l'intégration des éléments techniques. Quelques finitions sont pauvres, mais la présentation globale est toutefois correcte.
La planche de bord est complète pour un ULM. Elle laisse assez peu de place pour loger de grands écran (GPS... EFIS...). Par ailleurs elle descend assez pas sur les tibias, ce qui n'est pas très bon en cas d'accident.
Signature esthétique du Pti'tavion, le haut pare-brise prolonge la jonction des ailes.
La version testée est chaussée de pneus ''brousse'' sur le train principal. Une option qui ne fait qu'ajouter au confort déjà excellent de roulage. Notez la présence d'amortisseurs Fournalès.