A l'heure où les ULM se veulent avions, le constructeur américain QuickSilver reste fidèle à sa philosophie et à son histoire. Le plus compliqué étant de faire simple, après 34 ans d'évolution, le Sport 2 S s'avère être un appareil désopilant à mettre entre toutes les mains.
Le concept QuickSilver Sport 2 S est simple : permettre le vol à l'air libre dans la plus grande simplicité technique. Simplicité n'étant pas ici synonyme de dénuement. Car s'il semble bien léger, cet ULM particulièrement bien construit ne lésine pas sur la qualité de ses constituants. La cellule est faite de tubes d'alu anodisés boulonnés à la manière du Weedhopper. Notons que cette technique éprouvée exige du monteur un doigté expérimenté pour éviter d'écraser les assemblages. La « cage » en acier soudé est discrètement reliée aux parties alu par des chapes fraisées. Tout ceci respire le sérieux américain. Le Sport 2 S se distingue des autres « basiques » de la marque par ses ailes à haubans rigides profilés qui remplacent les câbles et le pylône. Cette disposition reprise des GT 400 et 500 améliore les performances, mais aussi le design, réduit les opérations de maintenance et simplifie la pré-vol. Le seul inconvénient réside dans la masse légèrement augmentée. La partie arrière ne requiert que deux câble. Les commandes sont rigide pour la profondeur (avec une barre de reprise articulée) ; par câble pour le lacet et mixte pour les ailerons (Teleflex et biellettes). L'entoilage est en Dacron latté, 100% double surface. L'équipement de série comporte outre le moteur Rotax 582, une hélice bipale Woodprop, un lanceur manuel, deux instruments moteur et les instruments de vol obligatoires (compas, bille ou brin de laine, altimètre et ventimètre). Démarreur, réducteur C (ou E), hélice tri ou quadripale, badin, vario, réservoir 40 litres ou équipement radio sont proposés en option.
On ne peut guère faire plus simple que le Sport 2 S. La pesée démontre 195 kg à vide, ce qui laisse une impressionnante capacité de chargement.
Un vrai ''tableau de bord'' d'ULM ! Ajoutons deux ou trois machins pour surveiller les paramètres du moteur, dont le régime de rotation...
La qualité de construction est irréprochable. Ajoutons un assemblage soigné de l'importateur ; bien que simple, le Sport 2 S est parfaitement fini et inspire confiance.
La roulette de nez est conjuguée à la dérive de manière simple et élégante, avec un astucieux système d'amortissement.
Taillé pour les grands, le Sport 2 S offre une position d'assise décontractée avec les jambes à l'horizontale.